Road trip Yucatan : les incontournables à voir et à faire

77

Envie de faire un road trip en voiture dans le Yucatan ? Cet article est fait pour vous !

Le Yucatan est une terre d’aventures, de détente, de découvertes culturelles et historiques. C’est difficile pour les personnes qui visitent le Yucatan pour la première fois de définir le bon itinéraire pour conjuguer tous les plaisirs, sans manquer les incontournables à voir et à faire. Louer une voiture dans le Yucatan, définir les étapes du voyage, s’imprégner des lieux les plus merveilleux, éviter les sites trop touristiques, autant de détails qui ont toutes leur importance pour bien préparer un road trip dans la Riviera Maya.

Je suis parti un mois complet entre février et mars. La météo était excellente, presqu’aucun jour de pluie ! À cette période de l’année il faut savoir qu’il y a quand même beaucoup de sargasses sur les plages, ces algues brunes qui investissent le littoral caribéen. En un mois j’ai réussi à définir plusieurs étapes agréables pour profiter de toute la diversité qu’offre le Yucatan. Pour ce qui est de l’hébergement j’ai alterné les Airbnb et des hôtels.

Les étapes du road trip dans le Yucatan : Puerto Morelos, Valladolid, Rio Lagartos, Merida, Campeche, kalakmul, Bacalar, Tulum

  • Location de voiture dans le Yucatan

J’ai choisi comme d’habitude un véhicule via le site bsp-auto.com , un comparateur qui propose les meilleurs tarifs de location.
Après 11h30 de vol, je suis arrivé à Cancun, mais nous sommes partis directement pour Puerto Morelos.

Pour un road trip au Mexique il est indispensable de louer une voiture

Puerto Morelos

Puerto Morelos est une municipalité de Quintana Roo qui possède tout ce que vous recherchez pour vous détendre ou vous amuser et, surtout, pour profiter des beautés naturelles du Mexique. Pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets, sans aucun doute, la première chose à faire est de visiter le phare penché, symbole de la ville qui est situé face à la mer, en fait, presque sur le rivage. Son histoire est qu’en 1967 avec le passage de l’ouragan Beulah ce phare a été sérieusement endommagé, mais aujourd’hui il a été restauré et est l’un des lieux les plus représentatifs de Puerto Morelos.

En plus du Phare Penché, Puerto Morelos possède de nombreuses autres attractions touristiques telles que : La zone archéologique où vous pourrez apprécier les vestiges de ce qui fut un port maya ; Le parc national de récifs coralliens qui est l’un des plus grands systèmes de récifs au monde ; Le jardin botanique qui compte plus de 200 espèces de plantes médicinales ; Playa Caribe ou La Bohème où vous pourrez profiter de son sable blanc et de ses eaux turquoises.

Puerto Morelos ne vous décevra pas, c’est une bonne alternative à Cancun, alors n’hésitez pas à la visiter.

Valladolid

Valladolid est une belle ville située dans l’État mexicain du Yucatan. La ville est connue pour ses nombreux sites historiques et culturels. Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Valladolid, citons la place centrale, l’église de San Servacio, l’ancien couvent franciscain de San Bernardino de Siena, le Mercado de Artesanias, la rue colorée Calle 41A ou La Calzada de Los Frailes et le cénote Zací.

La Casa de los Venados est également une visite incontournable à Valladolid. Ce musée est consacré à la richesse de l’histoire et de la culture du Mexique et présente une vaste collection d’objets de l’ère précolombienne. Valladolid compte également de nombreux restaurants et boutiques de qualité, alors ne manquez pas d’explorer tout ce que cette ville a à offrir! À l’extérieur de la ville je vous conseille d’aller à l’église de Uayma et bien sûr à Chichén Itzá, l’ancienne cité Maya mondialement connue pour sa pyramide à degrés.

Rio Lagartos

Peu d’endroits sur terre offrent la même beauté naturelle et la même diversité de vie sauvage que Rio Lagartos. Ce charmant village de pêcheur est une porte d’entrée du parc national de Rio Lagartos, une zone protégée qui abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères. Le parc est surtout connu pour sa population de flamants roses. Les visiteurs peuvent également s’attendre à voir des crocodiles et une variété d’autres oiseaux, notamment des pélicans, des hérons et des ibis. C’est en vous baladant le soir sur la promenade qui longe le port que vous pourrez réserver une sortie dans le parc national. Un conseil, comparez le prix d’une cabane à l’autre et validez ensuite via Whatsapp 🙂

En plus de la richesse de sa faune, le parc présente des paysages époustouflants, notamment des forêts de mangroves, des lacs d’eau douce et des plages de sable. Envie de plage sauvage, rendez-vous à la Playa Cancunito, le cadre est superbe ! Prenez-en aussi plein les yeux en allant à Las Coloradas, vous pourrez voir les salins roses, c’est magnifique.

Avec tant de choses à offrir, il n’est pas étonnant que Rio Lagartos soit l’une des destinations touristiques les plus populaires du Mexique.

  • Mérida

Mérida est une belle ville coloniale située au cœur de la péninsule du Yucatán. Chic, élégante, dynamique, créative, jeune, la ville de Merida est réputée pour sa belle architecture, ses musées, ses maisons colorées et son art de vivre. En outre, Mérida a la réputation d’être l’une des villes les plus sûres du Mexique. Avec ses rues charmantes et ses habitants sympathiques, Mérida est un endroit idéal pour découvrir la culture mexicaine. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Mérida, qu’il s’agisse d’explorer les musées et les sites historiques de la ville ou de profiter de la cuisine locale et de la vie nocturne. Que vous recherchiez une escapade relaxante ou des vacances pleines d’action, Mérida a certainement quelque chose à vous offrir.

Les incontournables à Merida :

  • La Plaza Grande :  très animée le dimanche et le lundi soir (danse régionale)
  • La Casa de Montejo, la plus vieille maison de Merida, construite en 1549
  • La Cathédrale de San Ildefonso, la plus vieille du Mexique (1561)
  • Le musée Macay pour les passionnés d’art contemporain
  • Le parc Santa Lucia
  • Le Parque Hidalgo : prendre un petit déjeuner à l’hôtel Mansion
  • Le Paseo de Montejo : le Palacio Canton, les belles boutiques, casa T’ho, le monument à la patrie
  • Se perdre dans les rues colorées : calle 64, Parque Santa Lucia
  • Le marché du parc Santiago (populaire)
  • Campeche

Campeche est une belle ville historique située sur le golfe du Mexique, dans le sud-est du pays. Le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est riche en architecture et en histoire de l’époque coloniale. Le Malecon est un endroit idéal pour se détendre et profiter des vues de la ville, et les bastions permettent de voir de près les défenses de la ville.

Admirez les belles ruelles colorées de la Calle 10, c’est un incontournable

Le marché Pedro Saínz de Baranda est une visite incontournable pour les amateurs de gastronomie, et la zone archéologique Edzná est une fenêtre fascinante sur le passé de la ville. Enfin, ne manquez pas de vous promener sur la 59e rue dans le centre-ville de Campeche, où vous trouverez de superbes boutiques et restaurants.

Pour une expérience plus relaxante, allez à Seaybaplaya, Champoton ou la plage Bahamitas qui est parfaite pour se baigner, prendre un bain de soleil ou simplement profiter des brises du Golfe.

Envie d’acheter des beaux hamacs ou des sièges suspendus : allez à San Francisco Koben !

  • Calakmul

Joyau caché de la jungle mexicaine, Calakmul est un incontournable pour tout voyageur dans la région. Déclarée réserve de biosphère et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le deuxième poumon des Amériques et la plus grande réserve tropicale du Mexique.

C’était l’une des plus importantes cités mayas, cachée dans la jungle, sous l’œil attentif des singes assis dans les arbres. À  5 heures de route de la ville de Campeche, près de la frontière avec le Guatemala, Calakmul est une excursion d’une journée à partir de nombreuses destinations touristiques populaires. Les visiteurs peuvent explorer les ruines de l’ancienne ville, et profiter des sons et des images de la jungle. Une expérience qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour !

  • Bacalar

Bacalar est une belle destination située dans le sud de la péninsule du Yucatan, tout près de la frontière avec le Belize. C’est un véritable petit coin de paradis et mon coup de coeur du séjour ! Cet endroit magnifique n’a pas encore été touché par le tourisme de masse, contrairement à beaucoup de ses voisins de l’État de Quintana Roo. Visiter Bacalar vous permet de profiter de sa grande lagune des 7 couleurs, d’explorer ses magnifiques cenotes et le Canal des Pirates, et d’assister à l’impressionnant coucher de soleil sur la lagune.

Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances incroyables et abordables, ne cherchez pas plus loin que la péninsule du Yucatan au Mexique ! Il y a tant de choses à voir et à faire ici, qu’il s’agisse d’explorer des ruines anciennes ou de profiter du soleil sur la plage. De plus, la population locale est incroyablement amicale et accueillante, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. Alors, qu’attendez-vous ? Réservez votre vol aujourd’hui et explorez tout ce que le Yucatan a à offrir ! Vous ne serez pas déçu.

Bon plan pour un voyage au Mexique

  • Profitez de forfaits illimités pour votre voyage au Mexique.
  • Recevez votre QR code instantanément.
  • Conservez votre numéro WhatsApp.
  • Facile à installer.
  • Connectez-vous au meilleur réseau du Mexique.
  • Oubliez l’itinérance des données et la recherche de WiFi.
  • 34,00
  • 47,00
  • 57,00
  • 69,00

Nous vous offrons 5% de remise avec le code TRAVELMEHAPPY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Like
Close
Close