Souvenirs d’une croisière en Egypte

Il est temps de vous parler de ma croisière en Egypte !

J’en rêvais, c’était même en tête sur ma Bucketlist, alors en plein mois d’Août 2009 je suis partie faire ma croisière sur le Nil ! Notre agence de voyage avait une super promo de dernière minute avec Marmama (tout de même 850€ la semaine) A l’époque, j’étais  étudiante et je ne pouvais pas voyager en dehors des vacances scolaires donc les prix sont forcements plus chers et surtout en Août !

Je ne vous cache pas mon appréhension de partir pour la première fois en croisière, je pensais partir avec des seniors en mode  » la croisière s’amuse « . J’ai finalement adoré ! La moyenne d’âge était d’environ 30-35 ans, l’ambiance assez familial, c’était vraiment très sympa !

La  semaine est intense : réveil très tôt pour éviter les visites sous les grosses chaleurs, visites le matin, navigation l’après-midi, visites en fin de journée, repas à bord du bateau, soirées à thèmes et nuit dans notre jolie cabine.

Nous étions sur le bateau le beau rivage II de Marmara, il y avait une piscine, de beaux et grands salons et des cabines très spacieuses. (la compagnie ne propose plus cette destination)

Une croisière en Egypte dans ces conditions c’est encore plus féerique !

Les compagnies proposent toutes plus ou moins le même circuit, j’ai donc choisi de vous présenter le programme type avec mes photos !
Bon voyage !
DSC_0798

Voici le programme de la semaine

  • 1er jour : France – Louxor
  • 2eme jour : Louxor – Edfou

Traversée du Nil pour la visite de la nécropole de Thèbes, sur la rive gauche du Nil. Découverte de la vallée des Rois, où la plupart des pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie se firent inhumer et la vallée des Reines, qui accueillait les épouses royales et les membres de la famille. Continuation vers les deux colosses de Memnon, ces imposantes statues sont les seuls vestiges du temple funéraire d’Aménophis III. Retour au bateau. Déjeuner et navigation en direction d’Edfou. Dîner et nuit à bord.

  • 3e jour : Edfou – Kom Ombo

Départ pour la visite d’Edfou, la ville sainte de Horus et du temple édifié en son honneur. Ce temple aux dimensions impressionnantes est le mieux conservé d’Egypte. Navigation vers Kom Ombo et déjeuner. Visite du temple de Kom Ombo, majestueux au bord du Nil, dont la particularité est d’être dédié à deux divinités : Sobek (à tête de crocodile) et Horus (à tête de faucon). Dîner et nuit à bord.

DSC_0629

DSC_0626

DSC_0632

DSC_0664

  • 4e jour : Kom Ombo – Assouan

Tôt le matin, navigation jusqu’à Assouan et petit déjeuner. Découverte du temple de Philae : ce temple à l’architecture très harmonieuse est voué au culte de la déesse Isis. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

DSC_0768

DSC_0764 (44)

DSC_0756

DSC_0746

DSC_0736

DSC_0728

DSC_0711

DSC_0713 (2)

DSC_0704

  • 5e jour : Assouan

Dans le cadre du forfait « Merveilles du Nil », départ pour l’excursion facultative à Abou Simbel. Ce superbe temple construit par Ramsès II au XIIIe siècle avant J.-C. a été déplacé morceau par morceau avec le concours de l’Unesco pour éviter d’être inondé par le lac Nasser. Déjeuner, puis visite du haut barrage qui a donné naissance au lac Nasser, le plus grand au monde et découverte de l’Obélisque inachevé, encore soudé à la roche. En fin d’après-midi, retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

  • 6e jour : Assouan – Esna – Louxor

Petit déjeuner et navigation en direction de Louxor, en passant par l’écluse d’Esna. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

egypte 2 030

  • 7e jour : Louxor

Découverte du temple de Karnak, dédié à la gloire du dieu Amon, sans doute le temple le plus grandiose de toute l’Egypte. Retour pour le déjeuner, puis temps libre. Dîner et nuit à bord.

DSC_0491

DSC_0492

DSC_0501

DSC_0527

DSC_0523

DSC_0574

DSC_0487

  • 8e jour : Louxor et retour en France 🙁

DSC_0811

DSC_0816

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la conversation

  1. Cachera dit:

    J ai fait cette croisière déjà 2 fois en passant par les pyramides. Inoubliable ! J Aime Et je souhaite y retourner, surtout depuis que J.J.Grimault nous a livre « la révélation des pyramides » intuitivement, on sent une puissance gigantesque en ces lieux…
    Merci pour ce petit Come back !

  2. C’est un voyage qu’on aimerait faire depuis des années, mais on s’attend tellement à voir beaucoup de monde que ça nous freine !
    Je suis surpris de voir les photos, ça à l’air tout à fait vivable au niveau du nombre de touristes. Il était peut être vraiment trop tôt ?

    Et sinon un niveau du bateau, c’était comment les cabines, le confort, etc ? Tu recommandes ?

    1. Salut Xavier,

      Si il y a peu de monde sur mes photos c’est parce que tu as raison, les visites avaient lieu le matin et le soir , pour 2 raisons :
      1) la chaleur (c’était en plein mois d’août !)
      2) le nombre de touriste

      Je vous déconseille déjà de ne PAS y aller l’été, c’est vraiment étouffant (entre 40° et 45°) heureusement pour nous on avait la petite piscine sur le bateau pour se rafraîchir (et le ALL IN :P!)
      Je pense que pendant les vacances d’avril ou d’octobre c’est parfait.

      Au niveau des bateaux il y en a pour tous les budgets. Tu peux trouver des bateaux 5* (5* normes Égyptiennes hein …) avec une belle cabine spacieuse et évidemment avec vue sur le Nil, donc quand tu te réveilles le matin et que tu vois ce paysage défiler, et bien WAOU, c’est un beau souvenir…

      C’est vraiment un voyage à faire une fois dans sa vie …

  3. j’aimerai vraiment faire cette croisière sur le Nil !

  4. j’aimerai bien visité ce bayé, merci pour cet belle photo

  5. Merci pour votre récit. Notre fascination pour l’Egypte s’est multiplié par 1000 lors de notre croisière. Il faut absolument aller découvrir le pays fantastique.

  6. Bonjour,

    je compte faire cette croisière avec un ami pour le mois d’aout (1 semaine croisière et 1 semaine dans un hôtel à hurghada) j’aurais quelques interrogations s’ils vous plait :

    – Quelle est la moyenne d’age durant cette croisière ?
    – Comment étais l’excursion ?

    Merci

    1. Capucine & Thibault dit:

      Bonjour,

      Il y a tout type de voyageurs sur ces croisières : familles, amis, couples, etc…
      Les excursions sont intéressantes, mais le plus important reste le guide car c’est lui qui fait vraiment vivre les découvertes. Il faut qu’il soit passionnant et passionné 🙂

      1. Merci, pour cette info, y ‘a t’il de la wifi sur le bateau ?

        1. Capucine & Thibault dit:

          Ca dépend des bateaux, mieux vaut se renseigner directement avec le tour operator 🙂

Like
Fermer
Fermer