5 Catégories : conseils et bons plans/ Jordanie

Jordanie : Mes 7 incontournables à voir et à faire

voyage_jordanie_incontournables

La Jordanie est un coin du monde que l’on ne connait pas suffisamment, ou du moins pas à sa juste valeur. En effet la Jordanie est un pays aux découvertes sensationnelles, et ceux qui y sont déjà allés ne pourront que vous le confirmer. Si vous êtes à la recherche d’une destination surprenante, riche d’une histoire et d’une culture légendaire, si vous voulez admirer une des merveilles du monde les plus spectaculaires et admirer des paysages époustouflants qui vous transportent hors du temps, alors c’est bien en Jordanie qu’il faut aller pour ses prochaines vacances.

Rien de tel que de se plonger dans ce pays fabuleux en empruntant la route des rois, une ancienne voie commerciale qui relie Amman à Aqaba et qui offre des paysages magnifiques. Faire un bond dans le temps à l’époque des croisades au chateau de Kerak, se détendre sur les rives de la mer Morte, faire le plein de sensations dans les gorges Wadi Mujib, admirer la légendaire cité de Petra, s’extasier devant un coucher de soleil spectaculaire dans le Wadi Rum, et j’en passe ; il y a tant de choses à découvrir et à vivre ! Oubliez les aprioris que vous pouvez avoir sur la Jordanie, croyez-moi, vous allez prendre une sacrée claque, cette destination va vous marquer à jamais.

J’ai eu la chance de m’y rendre 5 jours dans le cadre d’un voyage organisé avec l’office du tourisme de la Jordanie et en compagnie de mes potes Elisa & Max (BestJobers), Mathilde (StayTunedForLife), Clo et Clem (UnTourSurTerre), Samantha (ParisTuParis) et Nathalie (Instagram @Nathparis). Une chose est sûre, on en garde tous un souvenir impérissable et ce fut un plaisir de partager toutes ces belles découvertes avec eux !

Rendez-vous sur cet article du blog si vous souhaitez des informations pratiques pour préparer votre voyage en Jordanie.

Aujourd’hui je vous présente mes incontournables à voir et à faire en Jordanie.

La cité de Petra

Partez à la découverte de la légendaire Petra, cette cité vieille de 2000 ans construite dans la roche par les nabatéens, aujourd’hui classée par l’UNESCO comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Et quelle merveille ! Un incontournable si vous partez à la découverte de la Jordanie.

–> Retrouvez ici mon article complet sur Petra ainsi que toutes les informations pratiques !

Petra_Jordanie_tresor

 

La forteresse de Kerak

Situé à un peu plus d’une centaine de kilomètres d’Amman,  le « Kerak des Moabites » est une étape incontournable de la Route des Rois. Cette forteresse imposante a été construite au 12ème siècle par les croisés sur un piton rocheux entouré depuis par l’actuelle ville de Kerak et a résisté aux guerres ainsi qu’aux nombreux séismes. Ne manquez pas de vous balader dans les anciennes sales du château et dans les souterrains en profitant de la fraicheur des lieux (surtout si vous allez en Jordanie en été !) Depuis la terrasse extérieur vous pourrez admirer la vue panoramique sur la ville et la vallée.

 

La vallée de Dana

Dans la vallée oh oh de Danaaaa… Bon vous la voyez venir ! Blague à part, il s’agit d’une réserve naturelle exceptionnelle à découvrir absolument lors d’un voyage en Jordanie. Ici tout n’est que calme et sérénité, surtout au coucher du soleil où l’on peut profiter d’un panorama magnifique sur la vallée et les montagnes à perte de vue.

L’occasion aussi de se reposer et de se déconnecter pour profiter des nombreuses activités que l’on peut pratiquer sur place : trekking, randonnées à vélo, canyoning, visite de sites historiques, et partir à la découverte de cette faune et de cette flore si riche et variée. Le soir on peut dormir dans des guest house, des petits hôtels de quelques chambres ou dans un bivouac dans le cadre d’un trek (environ 30€ tout compris) Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article complet sur le blog de mon pote Alex Vizeo.

Vallée_Dana

Wadi rum

Il ne faudra pas oublier de planifier dans votre road trip en Jordanie un passage incontournable dans le désert du Wadi Rum, une expérience exceptionnelle à vivre une fois dans sa vie… Mon plus beau souvenir de ce fabuleux voyage ! Oui, même devant Petra ! En fait, il est difficile de décrire l’émotion ressentie… Au delà de se sentir hors du temps, on se sent surtout sur une autre planète. Ce désert est connu pour avoir été le lieu de tournage de Lawrence d’Arabie, mais saviez-vous que certaines scènes du film Seul Sur Mars ont été tournées là-bas ?  Le décor est tout simplement spectaculaire, de jour comme de nuit ! Nous sommes restés 2 jours dans ce désert à faire du dromadaire, du 4×4 et du surf dans les dunes rouge.

Le soir nous avons dormi dans un camp bédouin situé au pied d’une grande formation rocheuse en plein coeur du Wadi Rum et nous avons eu la chance de pouvoir contempler la voie lactée, une merveille… Je vous partagerai prochainement mon récit et mes coups de coeur dans un article dédié 🙂
Plus d’infos sur le fameux camp bédouin où nous avons dormi : wadirumcaravancamp.com – wadirumcaravancamp@gmail.com

wadi_rum_desert_jordanie

 

wadi_rum_desert_jordanie_voie_lactee

La mer Morte

Les plus accros aux soins exfoliants, et autres soins pour la peau seront ravis de savoir que la mer Morte a des effets bénéfiques incontestables sur votre peau. La forte concentration en sel rend la baignade un peu piquante avec une sensation de flottaison particulière que l’on retrouve qu’ici, c’est vraiment surprenant ! Vous allez donc pouvoir tester la baignade en mer extrêmement salée et chaude, et pour les plus courageux vous pourrez même y ajouter le bain de boue avant de vous rincer dans l’eau pour retrouver une beau toute douce et soyeuse, le bonheur !

Conseil pratique : évitez de vous baigner si vous avez des lésions ou des irritations sur la peau, vous allez souffrir tellement le sel va piquer !

mer_morte_jordanie

Crédit photo : Max Coquard – Best Jobers

mer_morte_jordanie

Canyoning dans les gorges du Wadi Mujib

En quête de sensations et de paysages remarquables ? Rendez-vous dans les gorges du Wadi Mujib, situées à proximité de la mer Morte, pour 2 heures de canyoning en parcourant le siq trail. La totalité du parcours se fait dans l’eau (chaude) en remontant le courant, en escaladant et en passant à travers de petites cascades. Je vous rassure, pas besoin d’être un sportif chevronné pour pratiquer cette randonnée aquatique, le parcours est assez facile et accessible à tous.

Le départ se fait depuis le Visitor Center où vous pourrez laisser votre voiture sur le parking, laisser les affaires inutiles dans des casiers et récupérer votre gilet de sécurité. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre beaucoup sur l’histoire et la géologie du site, au fil des millénaires. L’activité est très bien encadrée car tout au long du parcours il y a des encadrants qui  assurent votre sécurité  et vous aident à franchir des accès. Par moments, ne manquez pas de lever la tête pour admirer la beauté du décor, c’est vraiment surprenant et on se sent tout petit !

Conseils : pensez à prendre de bonnes chaussures de marche, un sac à dos étanche, une bouteille d’eau et une caméra étanche type Gopro.

Tarif : 20 JOD / personne

wadi_mujib_jordanie

Crédit photo : Max Coquard – Bestjobers

wadi_mujib_jordanie

Les plats à goûter en Jordanie

Un peu de gastronomie typique du pays ne fait pas de mal, vous serez toujours à temps de respecter votre régime et de vous remettre au sport en rentrant. Profitez de votre road trip en Jordanie pour déguster des plats succulents et des spécialités de la région. Voici quelques entrées-plats qui vous feront envier la cuisine jordanienne :

Le houmous : l’un des plats les plus connus des touristes, il s’agit d’une purée de pois chiche agrémenté de sésame.

Les falafels : Encore un plat à base de pois chiche, les Jordaniens vous feront tourner la tête avec cet aliment délicieux ! Un peu d’épices (spécialité de là-bas) et vous dégusterez des boulettes de légumes secs gouteuses. La salade de Boulgour : Grâce à un taboulé exceptionnel, vous pourrez déguster des plats comme la salade de Boulgour qui ravira vos papilles et vous donnera bonne haleine.

Le mansaf : Il s’agit là d’un plat à base d’agneau en ragout avec un peu de chèvre et de riz. Un mélange de saveur et d’originalité qui vous étonnera toujours.

Le Kadaïf : Un peu de dessert pour terminer votre repas avec une pâtisserie jordanienne où cheveux d’ange, et pistaches s’entremêlent délicatement.
Il existe bien sûr bien d’autres plats que vous pourrez déguster là-bas, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour nous mettre l’eau à la bouche, car le monde arabe a bien des saveurs à faire découvrir. Personnellement c’est l’une de notre cuisine préférée… Tellement riche, saine et variée !

* Séjour réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de la Jordanie. Le contenu de cet article ne reflète uniquement que mon avis, je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours objectives.

commentaires

Une autre destination ?

5 commentaires

  • Reply
    Aurore
    16 décembre 2016 at 10 h 25 min

    J’avais adoré mon voyage en Isarel et le passage dans le désert, sans parler de ma visite de Pétra. Tu donnes très envie de découvrir la Jordanie, c’est le genre d’endroits qui me font rêver !

  • Reply
    Stephanie
    16 décembre 2016 at 15 h 16 min

    Bon ok j’ai explosé de rire à la Vallée de Dana, throw back to mon adolescence ahahah !
    Mais blague à part, c’est un pays qui semble tellement majestueux, j’aimerais beaucoup le découvrir !

  • Reply
    Vincent
    2 février 2017 at 20 h 11 min

    La Jordanie est sur ma Todo list pour 2018, Petra doit être tellement impressionnant!

  • Reply
    Bella
    27 juillet 2017 at 20 h 34 min

    Bonjour,
    Je vais en Jordanie au mois de septembre. Je me demandais si l’on pouvait porter des shorts, débardeurs, jupes?

    • Reply
      Capucine & Thibault
      28 juillet 2017 at 9 h 02 min

      Bonjour,

      dans les zones touristiques cela ne posera pas problème mais sinon je vous conseille d’emmener aussi des vêtements amples qui couvrent un peu 🙂

    Laissez-nous un commentaire !