Asie

Bucketlist : découvrir la mer Morte en Israel

24 août 2015
Bucketlist : découvrir la mer Morte en Israel
5 (100%) 2 vote[s]

Nous avons toujours voulu voyager au Moyen Orient et visiter Israel, la Jordanie, Le Liban, des pays qui nous fascinent de par leur richesse historique et culturelle. Tous nos proches nous on dit qu’un voyage au Proche Orient, c’est presque faire un bon de 2000 ans dans le passé et revenir au berceau de la civilisation, l’occasion aussi de mieux comprendre notre monde et les enjeux actuels. Il y a aussi ces paysages surprenants où des oasis verdoyantes contrastent avec les régions arides. Depuis le désert du Wadir Rum jusqu’à la vieille ville de Damas, en passant par la mer Morte et Jerusalem ; autant d’étapes incontournables à mettre dans sa « Travel bucketlist ».

La mer Morte en fait parti et c’est une merveille de la nature, aussi surprenante que fragile. Ça nous a toujours fasciné d’écouter les retours d’expériences des voyageurs qui se sont baignés dans cette mer où l’on flotte sans efforts à la surface de l’eau. Mais il y a aussi de nombreuses autres raisons de se rendre à la mer Morte au cours d’un voyage en Israël ou un périple dans le Proche Orient

mer morte

Cette mer est située à 417 mètres en dessous du niveau de la mer, soit le point le bas du globe terrestre, et à certains endroits de la mer Morte, la profondeur est quasiment équivalente.

On l’appelle mer Morte mais en fait il s’agit surtout d’un grand lac salé qui est alimenté en eau par le Jourdain. Mais compte tenu du fait que l’évaporation de la mer est plus importante que l’apport en eau douce du fleuve nourricier, le taux de sel atteint des records… On compte près de 340 grammes de sel par litre d’eau alors que l’eau de mer ne compte que 5% de sel, c’est d’ailleurs aussi pour ça qu’on l’appelle mer Morte, du fait que sa forte salinité empêche le développement de la vie animale ou végétale.

A en voir les photos d’autres voyageurs, on doit être aussi surpris par les paysages désertiques qui entourent la mer Morte. La vie semble avoir disparu depuis longtemps avec ce décor aride, les fortes chaleurs et les odeurs de souffre. On trouve aussi autour de la mer Morte de nombreux cratères qui apporte encore une touche spectaculaire au cadre…

La mer Morte est une véritable attraction touristique à elle toute seule qui attire chaque année de nombreux visiteurs venus vivre l’expérience ludique de se baigner et flotter à la surface de l’eau, tout en profitant surtout des bienfaits thérapeutiques de l’air ambiant et des sels minéraux présents dans la mer, pour le plus grand bonheur des curistes qui se font des bains de boue, des gommages et autres soins pour les maladies et les problèmes de peau.

Le long du littoral israélien, on peut trouver de nombreux établissements thermaux (Neve Zohar et Ein Bokek), des complexes touristiques ou même des kibboutz  pour accueillir les voyageurs venus découvrir cette belle région.

La région est également connue pour la localité biblique d’Ein Gedi, la forteresse de Massada, et le site de Qumran où les manuscrits de la mer Morte ont été découverts. De véritables trésors historiques qui méritent aussi d’être visités.

Voici une vidéo de la mer Morte qui va surement vous donner envie d’y aller ! Mettez en plein écran + HD 😉

 

Dead Sea- By Ori Aloni from Ori Aloni on Vimeo.

commentaires

4 Comments

  • Reply
    Franck Laboue
    11 septembre 2015 at 13 h 09 min

    Je confirme c’est à vivre au moins une fois ! J’ai eu la chance d’y aller par deux fois, les paysages sont particuliers, et la baignade unique au monde ! J’en ai fait un article sur mon blog si vous êtes curieux, je vous souhaite de cocher la mer morte sur votre Bucket List !

  • Reply
    Maria del mar
    11 septembre 2015 at 15 h 09 min

    I can’t wait to see this. I want to see the dead sea!

  • Reply
    Anaïs
    11 septembre 2015 at 15 h 36 min

    J’ai la chance d’y être allée cet été au cours d’un voyage en Israël, et c’est vrai que c’est un endroit incroyable ! Malheureusement en se promenant autour on comprend qu’elle disparaît peu à peu… En tout cas la Mer Morte vaut le voyage alors j’espère que vous irez !

  • Reply
    Delphine / 7h09
    15 octobre 2015 at 14 h 46 min

    C’est impressionnant ! J’aimerais bien voir ça un jour… même si en ce moment je préfère ne pas aller en Israël (vu l’actualité).

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.