Asie conseils et bons plans

5 conseils pour résister à la chaleur en Asie

25 juillet 2015
Votez

Vous avez prévu un voyage en Asie au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande ou en Malaisie ? Sachez alors que vous allez devoir vous habituer à un climat chaud et humide aux saisons rythmées par les moussons, les pluies diluviennes, la douce fraîcheur des régions montagneuses et la chaleur moite des mois les plus chauds. Voici un top 5 des conseils à prendre en compte pour ne pas se laisser surprendre par le changement de climat brutal que l’on peut ressentir entre l’Asie et l’Europe.

1 – Choisissez la bonne période pour partir

Selon les pays, choisissez la période la plus favorable en évitant notamment les périodes de grosse chaleur et les moussons. Par exemple la saison sèche du mois de mai au mois de juin en Indonésie est la plus agréable. Référez-vous à ce tableau pour en savoir plus :

Source : Où et quand partir pour éviter la mousson ©Hachette Tourisme

2 – Portez des vêtements et des matières adaptées

Privilégiez des vêtements amples en toile ou en matières synthétiques (qui sèchent plus vite) ainsi que des sandales ou chaussures de marche si vous êtes dans l’esprit randonnée, sans oublier les chaussettes de contention pour favoriser la circulation sanguine. Au Vietnam tout comme au Cambodge par exemple, il est conseillé de porter des tenues décentes et longues, notamment si vous baroudez en milieu rural et sur les lieux de culte.

3 – Prévoyez des crèmes solaires et anti-moustiques

Pas de surprise pour ce 3ème point, elles sont toute deux indispensables. Vous trouverez facilement une crème anti-moustique « spéciale pays chauds » en pharmacie. Elle est un peu chère (comptez 15-20 €), mais efficace. Concernant la crème solaire, on vous conseille un indice maximum, notamment si vous vous aventurez dans un pays proche de l’Équateur.

4 – Prenez les dispositions nécessaires si vous voyagez avec votre animal de compagnie

Pour se rendre dans un pays situé hors de l’UE, vous retrouverez dans cet article de Medicanimal, toutes les démarches administratives et vaccins obligatoires à effectuer. Sachez néanmoins que l’animal supporte mal la chaleur et les changements de climat. Il vaudra donc bien mieux qu’il reste à la maison, entre les mains d’un proche ou d’un pet-sitter. Si toutefois, vous souhaitez l’emmener dans vos bagages, amenez une crème solaire spécifique, n’exposez pas trop longtemps l’animal au soleil et faites-le boire fréquemment.

5 – Hydratez-vous régulièrement

Dernier conseil et pas des moindres : buvez de l’eau potable régulièrement, mais évitez celle des robinets qui n’est généralement pas traitée en Asie, sauf dans certaines grandes villes telles que Singapour.

Bon voyage !

commentaires

1 Comment

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.