Sous le soleil de Saint Paul de Vence…

42

En début de semaine nous avons fuit le littoral azuréen  pour nous rendre dans l’arrière pays en direction de  Saint-Paul de Vence.

Rendu célèbre par de nombreux peintres comme Matisse, Chagall, Picasso mais aussi par les fameuses parties de pétanque d’ Yves Montant , Saint-Paul de Vence est un ravissant petit village que Thibault tenait absolument à me faire découvrir !

Nous nous sommes baladés dans les ruelles pittoresques de St Paul, qui par chance, étaient presque désertes ! D’après les commerçants, il parait que ce n’est pas le même décor pendant la saison estivale; des hordes d’autocars déversent chaque jour des milliers de touristes en quête de French (ou plutot de « Provence ») Touch !

Nous vous conseillons de sortir de la rue principale (remplie de galeries d’art) qui travers le village et de vous perdre dans les ruelles fleuries qui débouchent sur de charmantes petites places où le silence et la quiétude sont rois. Admirez les oeuvres d’art contemporain qui sont installées subtilement dans chaque recoin de St Paul en parfaite  harmonie avec le style architectural, c’est magnifique. A l’autre bout du village, une petite place surélevée offre une vue panoramique somptueuse sur tous les alentours du village et même sur la mer…

A l’inverse d’autres petits villages typiques de l’arrière pays, Saint Paul de Vence est déserté de toute boulangerie traditionnelle, boucherie ou encore de bistrots typiques où l’on aime y rencontrer les locaux par exemple… Dans la rue principale, on y trouve trop de boutiques touristiques, d’antiquaires, de galeries d’art qui pour certaine d’entre elles vendent presque les mêmes oeuvres (ex: tableau abstrait de Time Square…) Bref tout cela fait perdre un peu de charme au village…

Malheureusement, par manque de temps nous ne nous sommes pas rendus à la fondation Maeght qui abrite l’une des plus importantes collection d’oevres du XXe siècle ! Chagall, Miro, Léger, Giacometti, pour ne citer qu’eux, ont apporté leur touche personnelle pour créer ce lieu qui, d’après les dires, est exceptionnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Join the Conversation

  1. Quel bonheur de se promener dans ces rues désertes! C’est quand meme plus vrai qu’en plein été… Et pis pour les galeries d’art… Faut oublier…

    Bin dimanche!

  2. c’est beau, j’ai jamais eu le temps d’aller voir cette ville quand je vivais dans le sud.
    Mais dès que je redéménage, donc dans un peu plus d’un an, St Paul est déjà sur ma liste (avec la belle ville de Grasse aussi 🙂
    xx

  3. Ces photos me rappelle des souvenirs. Nous l’avons également visité par une belle journée de Novembre (il faisait une vingtaine de degrés et oui en Novembre ! ) C’était très agréable de s’y promener sans affluence, j’imagine que vous avez comme nous le calme et pittoresque de cette très jolie petite ville d’un autre temps 😉

  4. J’adore ce petit village! Tes photos me donnent envie d’y retourner 🙂

  5. Cela fait longtemps que je n’y suis pas allée, mais en effet c’est un village plein de charme ! merci pour le rappel !

  6. carnetdescapades says:

    Oh que c’est mignon! 🙂

    1. Oui c’est adorable !
      Il y a d’autres charmants villages ici ! A l’occasion si tu quittes ta Suisse …

  7. Honte à moi… J’ai vécu plusieurs mois à Nice, et je n’ai même pas fait un tour à St Paul de Vence !
    Adorable endroit en tout cas…

Like
Close
Close