Uncategorized

En route pour l’hiver 2014-2015 dans les stations de ski de la Côte d’Azur

1 novembre 2014

J’avoue qu’on a quand même une sacrée chance d’habiter sur la Côte d’Azur…

Elle est surtout connue pour son littoral remarquable mais un peu moins pour son arrière pays. Nous vous avions déjà parlé dans un précédent article de ces villages authentiques et traditionnels, méconnus des vacanciers et parfois même des habitants de la région. Je pense qu’il y a peu d’endroits en France où l’on puisse profiter à la fois de la douceur agréable du bord de mer et du plein air en prenant de la hauteur pour atteindre des stations de ski situées en moyenne à 1h30 de route de la côte. Avec une peu de chance on peut même au mois d’Avril revenir d’un bon week-end au ski en matinée et tenter de se baigner l’après-midi !

En tout cas cet hiver nous ne manquerons pas à l’appel ! l’ouverture des stations de ski est prévue le 6 Décembre 2014 pour Isola 2000, Auron et Valberg. Question matériel on est paré ! Comme d’habitude on louera nos skis sur place et on emmènera juste tout le « pack confort douillet » pour affronter le froid (vêtements thermique, gants, bonnets, etc…) ainsi que notre dernière Gopro Hero4 pour filmer les meilleurs moments. Pour ce qui est de la voiture, il est préférable de l’équiper de pneus hiver afin de rouler en toute sécurité.

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 2_image_140915

A ce propos, Michelin à sorti récemment quelques statistiques intéressantes sur la conduite en hiver, de quoi changer les aprioris. Alors que la neige est considérée par les météorologues et les professionnels comme un danger pour la conduite, contre toute attente, seulement 5% des accidents ont lieu sur des routes enneigées. Saviez-vous aussi que 68% des accidents avaient lieu en ville ? Ca y est la phobie de la conduite en montagne s’estompe ? 😉

Notez aussi que les pneus hiver ne sont pas uniquement faits pour rouler sur la neige, mais sont aussi bien adaptés sur les routes verglacées, humides, voire sèches, améliorant considérablement la distance de freinage en comparaison avec des pneus été. Ces derniers peuvent aussi entrainer une perte d’adhérence sur des pentes de moins de 4% alors que des pneumatiques adaptées permettent d’emprunter en sécurité des routes avec 13% de pente. Enfin, les pneus hivers apportent une meilleur adhérence sur les sols difficiles entrainant aussi un gain en terme de vitesse, trois fois supérieur à celle avec des pneus été.
Road Usage Lab – What’s the difference #3

Sponsorisé par Be On

commentaires

1 Comment

  • Reply
    Mali
    25 novembre 2014 at 9 h 04 min

    Justement j’ai vu ça dernièrement… et ça donnait quand même vachement envie ces stations <3 Perso' j'ai habité deux ans en Auvergne et c'est vrai que c'était agréable de pouvoir se dire "ce week-end, on va au ski ?" "Ouais pourquoi pas", sans avoir à prévoir plus que ça parce que ça nous coûtait à peine 50 euros la journée… et ça manque vachement !

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.