voyage-interrail-europe
Europe

Voyage Interrail entre amis en Pologne et en République Tchèque !

14 septembre 2018
 

Comme vous avez dû le voir sur les réseaux sociaux, je suis parti cet été en voyage Interrail avec mes amis blogueurs Pauline & Benoit du blog World Else et Morgane du blog Little Gypsy à la découverte de la Pologne et de la République Tchèque !

Pour ceux qui ne connaissent pas Interrail, il s’agit d’un pass qui permet de voyager en train dans près de 30 pays européens, en fonction d’une période choisie. Une bonne alternative pour découvrir des pays d’Europe en toute liberté et à son rythme ! Rendez-vous sur le site Interrail pour plus d’information sur les pass et leurs utilisations.

J’avais déjà eu l’occasion de faire un voyage Interrail en couple il y a quelques années, mais avec un rythme assez intensif : CopenhagueBerlinPragueVienne – BratislavaVenise en moins de 10 jours ! Cette fois-ci nous sommes partis 10 jours entre potes mais en choisissant de se focaliser sur deux pays : la République Tchèque et la Pologne. Au programme, découverte de la charmante ville de Cesky Krumlov, Ostrava, Prague et ses nouveaux quartiers branchés, puis la Pologne avec les belles villes colorées et animées de Cracovie et Wroclaw. Ce séjour reste vraiment mémorable, riche en découvertes et en nombreux fourires !

Ça y est c’est le jour J, après une nuit au citizenM La Défense suite à mon arrivée tardive à Paris, me voilà parti en direction de la gare de l’Est à 7h du matin pour un long trajet en train, direction Cesky Krumlov

Découverte de la République Tchèque

Cesky Krumlov

On commence ce séjour Interrail avec la découverte de la ville de Cesky Krumlov, une très belle ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, située dans la Bohême du Sud, non loin de la frontière autrichienne et allemande. On y est restés deux jours et c’est vraiment la durée de séjour minimum pour profiter du charme de la ville. Pour dormir sur place il y a des hôtels, des auberges de jeunesse mais je vous recommande d’opter pour les maisons d’hôtes traditionnelles comme la Guest House Old Town située en plein coeur de la vieille ville. Cesky Krumolov est un incontournable à voir si vous venez en République Tchèque et je suis vraiment tombé sous le charme de cette ville chargée d’histoire. A découvrir en famille, entre amis mais aussi en couple ! Cette destination est très romantique…

Les incontournables à voir et à faire à Cesky Krumlov:

– Se perdre dans les ruelles tortueuses de la vieille ville médiévale
– Déjeuner et dîner le long de la rivière dans un restaurant. Coup de coeur pour le : U Dwau Maryi !
– Visiter le château et sa tour au lever du soleil, la vue sur la ville est féérique.
– Faire une balade en canoë sur la rivière qui entoure Cesky Krumlov, l’occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle tout en s’amusant.

Rendez-vous ici pour plus d’infos sur Cesky Krumlov

Ostrava

On poursuit le voyage Interrail avec la découverte d’Ostrava, une ville industrielle située dans l’Est de la République Tchèque. C’est la destination idéale pour les passionnés d’URBEX (exploration urbaine). Je vous conseille de vous rendre sur le site de Dolní Vítkovice, un ancien complexe minier d’aciérie et de charbon aujourd’hui réhabilité. Le site accueil chaque année des évènements de taille comme le célèbre festival de musique Colours of Ostrava.

Vous avez aussi la possibilité de visiter l’usine accompagné d’un guide qui vous plonge dans l’histoire de ce site colossal. On se sent dans un décor de film post apocalyptique ou même de Mad Max ! Je vous conseille d’aller boire un verre en fin de journée en haut de la Bolt Tower où se trouve un bar / restaurant depuis lequel vous pouvez profiter d’une vue dégagée sur cet ancien complexe minier.

En revenant dans le centre ville, vous pouvez vous balader sur la place principale entourée de bâtiments d’époque et si vous voulez faire la fête le soir, rendez-vous dans la rue Stodolní et ses environs, il y a près d’un soixantaine de bars, pubs et clubs collés les uns à côté des autres. Ambiance garantie !

Rendez-vous ici pour plus d’infos sur Ostrava

Malá Skála

Changement de décor, nous voici à une vingtaine de kilomètres de Tanvald, dans le Nord de la République Tchèque, une magnifique région montagneuse et verdoyante appelée « Le Paradis de Bohême ». Nous y sommes restés une journée, le temps de faire une petite randonnée dans le site Hruboskalsko et Prachov Rocks, connus pour les formations rocheuses assez surprenantes. C’est un incontournable si vous passez dans cette région du pays ! Avant de repartir à la gare de Malá Skála, on a profité d’un dernier beau point de vue sur les ruines du château Vranov.

Prague

Et me voici de retour à Prague pour la 5ème fois ! Dans mon dernier article sur la capitale je vous parlais des 10 incontournables à voir à Prague avec notamment le pont Charles, Stare Mesto, Mala Strana, Old Town Square, île des Archers, la maison dansante ainsi que le quartier Zizkov qui sort un peu plus des zones touristiques. Cette fois-ci nous sommes partis à la découverte d’un « Prague » plus authentique et alternatif, bien moins fréquenté des touristes, surtout à cette période de l’année.

Direction Letna, un quartier populaire et branché qui a le vent en poupe ! Je vous conseille de vous rendre en fin de journée au Letna Garden situé sur la rive gauche de la Vltava au sommet de la colline Letna, la vue sur la ville au coucher du soleil est magnifique… Il y a de l’animation, des chanteurs, des musiciens, des spectacles, bref, l’ambiance est au rendez-vous.

Si vous êtes à la recherche d’endroits plus alternatifs et créatifs, faites un saut à Vnitroblock dans le quartier Holesovice ! C’est un nouvel espace culturel, design et contemporain créé dans un ancien bâtiment industriel. On y trouve des expos photo, un bar où savourer de bons cocktails et des bières locales , un concept store, du street-art… Un quartier comme je les aime, en marge du centre touristique ! Merci à notre guide Jan de l’agence Avant Garde Prague pour cette belle balade.
Si vous voulez profiter de votre soirée dans un des clubs les plus réputés de la ville, allez au Cross Club, la déco industrielle est vraiment surprenante et l’ambiance est encore une fois au rendez-vous.

Je suis également retourné faire un saut dans le quartier Zizkov prendre un brunch sur la terrasse du Cafefin. Goûtez à la tartine avocat et grenade ! Et le soir on est allé découvrir le restaurant Oblaca situé à 66 mètres de hauteur dans la tour de télévision Zizkov Tower. La vue est impressionnante et la cuisine raffinée et délicieuse.

Si vous voulez partir à la découverte de bonnes adresse savoureuses et assez exclusives, je vous conseille de faire un food tour à Prague avec Vladimir de l’agence Prague Foodies. Nous sommes allés à La Kantyna, un restaurant assez atypique situé dans une ancienne banque. Les plats sont délicieux (à base de viande principalement, sorry les veggies) et le cadre est assez unique. Autre adresse assez exclusive en plein cour de la vieille ville : le Skautskyy Institut. Il s’agit d’un espace de co-working situé à deux pas de Old Town Square. Allez y prendre un petit café sur la terrasse, c’est calme et loin de la foule touristique.

Découverte de la Pologne

Après la république Tchèque, place à la Pologne l’autre étape de ce voyage en train Interrail ! C’est la première fois que je mets les pieds dans ce pays et ce n’est sûrement pas la dernière. On y est restés une petite semaine à la découverte de Cracovie, Wroclaw, la campagne polonaise (parc national d’Ojcow) et Wieliczka connu pour sa mine de sel.

Avant de vous en dire plus, je vous laisse regarder la vidéo VLOG que j’ai réalisée !

Découverte de Cracovie

On commence la découverte de la Pologne avec Cracovie. On s’est tout d’abord rendu sur Rynek Glówny, la place principale de la ville, qui est connue pour son marché couvert ( la halle aux draps Sukiennice) , la tour de l’hôtel de ville et la majestueuse basilique Sainte-Marie avec ses deux imposantes tours gothiques. Même si c’est un endroit assez touristique, cette place (l’une des plus grande d’Europe) reste un incontournable à voir quand on visite Cracovie.

La vieille ville de Cracovie (Stare Miasto) est encerclée par le Planty, un parc situé à l’emplacement même des anciennes fortifications de la ville. Cette ceinture verdoyante est l’un des endroits préférés des habitants, véritable zone de fraîcheur et de bien-être entre la vieille ville est les quartiers plus modernes.

Je vous conseille d’aller vous balader au parc de la colline de Wawel où l’on y trouve le château du même nom ainsi qu’une belle cathédrale. Autrefois il s’agissait d’un haut lieu du pouvoir royal et religieux du pays.

En redescendant, dirigez-vous cette fois-ci vers Kazimierz, l’ancien quartier juif de la ville et assurément mon quartier préféré de la ville. Le lourd passé qu’a connu ce quartier laisse place aujourd’hui à une ambiance plus créative, dynamique, alternative et même un poil hipster ! On y trouve des friperies, des petits cafés, des librairies, des restaurants, des ateliers de créateurs et à chaque coin de rue vous pourrez observer du street-art. Malgré tout, le quartier garde son authenticité : il y a toujours des synagogue, des restaurants kasher et quelques petites boutiques spécialisées sur le judaïsme. Si vous avez une petite faim, vous pouvez manger sur le pouce autour de la halle circulaire de la place Nowy, vous trouverez plein de petits stands.

Empruntez ensuite la passerelle du Père Ojca Bernatka qui enjambe la Vistule, il y a de nombreuses sculptures d’athlètes remarquables. Une véritable oeuvre d’art…

Si vous voulez déguster des spécialités locales polonaises comme les pierogis (raviolis farcies) je vous conseille de vous rendre au restaurant Klimaty Poludnia. La patronne est adorable, le cadre est très agréable (ambiance de bistrot) et la cuisine est excellente.

Je vous conseille aussi d’aller boire un café dans le bar Alchemia, on se sent dans une autre époque !

Plus d’informations sur le site internet de l’office du tourisme de Cracovie

La campagne Polonaise

Pendant ce périple inter villes on en a aussi profité pour découvrir la campagne polonaise et plus précisément la région du parc national d’Ojcow. Le temps d’une journée, nous avons fait une belle balade à vélo de Dolina Pradnik à Korzkwia puis nous avons visité un ancien moulin en bois à Boroniowka où l’on nous a montré les anciennes méthodes pour faire de la farine. Après un passage rapide au château de Piaskowa, nous sommes ensuite aller découvrir la fameuse mine de sel de Wielicska. C’est l’une des attractions phares du pays, et même si je n’étais pas emballé à l’idée de faire cette visite, au final j’ai beaucoup apprécié ! Encore un incontournable si vous venez par ici. La mine de sel est située à environ 30 minutes en voiture de Cracovie. La visite est faite par des guides passionnés et passionnants qui ont travaillé en tant que mineur pendant des dizaines d’années dans cette mine et qui la connaissent par coeur. Pour plus d’informations sur les circuits et les tarifs cliquez ici

Wroclaw « la petite Venise Polonaise »

« Wroc-soif »… J’ai mis du temps à l’assimiler mais c’est comme ça qu’on prononce le nom de la ville ! Ça a été mon coup de coeur de ce court séjour en Pologne… Cette ville est agréable, vivante, on s’y sent tout particulièrement bien et j’ai été émerveillé par la beauté de ces anciens bâtiments colorés situés sur la place principale de la ville. Un vrai décor de carte postale !

Wroclaw est surnommée la Venise polonaise en raison de ses nombreux ponts et canaux qui apportent d’ailleurs une petite touche de romantisme à cette ville. La destination idéale à découvrir le temps d’un grand week-end en couple !

Mais encore, Wroclaw est vivante, dynamique et résolument tourné à l’international puisqu’elle accueille chaque année de nombreux étudiants dans le cadre de programmes d’échange Erasmus. Saviez-vous aussi que la ville a été désignée capitale européenne de la culture en 2016 ? Autant d’atouts pour séduire les futurs visiteurs de passage dans cette belle ville polonaise.

Voici mes incontournables à voir et à faire à Wroclaw :

  • Se balader dans la vieille ville et notamment sur Rynek, la grande place du marché, pour admirer la cathédrale et les bâtiments colorés.
  • Partir à la chasse aux 300 nains (appelés Krasnale en polonais) disséminés un peu partout dans la ville, devant des lieux emblématiques, culturels ou institutionnels de la ville. C’est une véritable attraction touristique ! Retrouvez-les tous ou presque sur cette carte
  • Baladez-vous dans le quartier d’Ostrow Tumski, le plus vieux de Wroclaw et ne manquez pas d’aller voir la cathédrale, vous perdre dans les ruelles pavées et d’emprunter le pont Tumski, où les couples accrochent de nombreux cadenas
  • Faites une promenade en bateau sur les canaux de la ville au départ de Przystań Kardynalska
  • Prendre l’apéro en fin d’après midi sur un transat au bord de la rivière au Forma Plynna beach bar !
  • Visiter l’université baroque de Wroclaw avec un passage dans la salle Leopoldina. C’est sublime ! vous pouvez aussi monter au dernier étage pour profiter d’une belle vue à 360° sur la ville
  • Découvrez la halle du centenaire (Hala Stulecia), sorte de palais des exposition gigantesque situé à côté du jardin Japonais ( Ogrod Japonski) et du bassin aux fontaine

Plus d’informations sur le site internet de l’office du tourisme de Wroclaw

Voilà, c’est la fin de ce roadtrip entre amis à travers un petit bout de l’Europe. Je me remémore tous ces souvenirs et fourires qu’on a eu ensemble, c’était génial à tous les niveaux… 

Je suis revenu à Paris en soirée et avant de revenir à Montpellier le lendemain, j’ai dormi cette fois-ci au citizenM de l’aéroport de Roissy CDG
Tout comme les établissements de La Défense et Gare de Lyon, c’est un sans faute ! check in rapide, déco toujours aussi géniale, les différents espaces de l’hôtel sont vivants (salon, espace de travail, bar, etc…). Bref, je commence à me sentir comme à la maison 🙂
INFO : Le citizenM de Roissy est situé à 3 minutes à pied du Terminal 3 et de Roissypole, pratique quand on part en voyage ! Tarif : environ 80€ / nuit

Photos citizenM La Défense

Photos citizenM Roissy CDG

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Interrail, L’office du tourisme de la Pologne et de la République Tchèque
Le contenu de cet article ne reflète uniquement que mon avis, je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours objectives.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.