En voyage...

La magie des fêtes de fin d’année en Lorraine

25 décembre 2018
La magie des fêtes de fin d’année en Lorraine
4.5 (90%) 2 vote[s]

Ah la magie de Noël… C’est une des périodes de l’année que je préfère le plus ! Il y a une semaine je me suis rendu en Lorraine, entre Metz et Nancy pour profiter des festivités de fin d’année, des petits marchés de Noël, des animations, des illuminations et des spécialités locales. Autant vous dire que je me suis régalé !

Avant de vous en dire plus sur mes découvertes, voici la vidéo que j’ai réalisée pendant mon grand week-end en Lorraine. En espérant qu’elle vous donnera envie de visiter cette région.

Les incontournables à voir et à faire à Metz pendant les festivités de Noël

1 – Faire un tour de grande roue de jour et de nuit sur la place d’Armes. La vue à 60 mètres de hauteur sur la cathédrale et la vieille ville est magnifique. 
Ouvert jusqu’au 6 janvier 2019 de 11h00 à 21h00 (sauf le 25 décembre)

2 – Retomber en enfance au Sentier des Lanternes à l’occasion d’une belle balade sur un chemin bordé d’illuminations de Noël. Un lieu féérique à découvrir en famille
Ouvert jusqu’au 30 Décembre 2018 de 17h à 20h du lundi au jeudi et le dimanche (21h les vendredis et les samedis), de 14h30 à 22h le 8 décembre, de 16h à 18h le 24 décembre 

3 – Savourer les spécialités locales au chalet de Noël situé sur la place Saint Jacques. Il y a des vins locaux, des confitures à la Mirabelle, des macarons et de l’artisanat.

4 – Flâner en famille sur le village de Noël situé sur la place Saint Louis. Il y a de nombreux chalets pour acheter des spécialités et de l’artisanat. L’endroit idéal pour acheter quelques cadeaux de Noël. En fin de journée, la pyramide de Noël et le carrousel de la place qui s’éclairent.

5 – Dîner au Monsieur Saint Louis, un restaurant speakeasy au concept vraiment surprenant… Il y a une grande carte de cocktails à base de gin, les plats sont savoureux et copieux. On se croirait presque à New York ou à Chicago pendant les années 30, l’ambiance est superbe ! 
Un conseil, soyez attentifs à la fin du repas quand on vous remettra une petite carte spéciale 😉 

6 – Profiter de l’ambiance au marché de Noël situé place de Chambre, à 2 minutes à pied de la Cathédrale. L’ambiance est au rendez-vous, on peut se réchauffer avec un vin chaud et on peut dîner sur le pouce en choisissant des spécialités dans les stands.

7 – Se balader le matin le long des rives de la Moselle. Quand la météo est parfaite, la lumière est remarquable. On peut notamment observer le Temple Neuf et les îles de Metz.

8 – Visiter le Centre Pompidou de Metz. Je n’ai pas eu l’occasion et le temps d’y aller mais le musée vaut le détour parait-il !

9 – Se rendre en fin de journée à la gare SNCF. Juste devant sur la place Charles de Gaulle il y a un grand sapin illuminé avec une crèche. Pour le plus grand bonheur des enfants ! D’ailleurs, saviez-vous que la gare de Metz est considérée comme l’une des plus belles de France !

10 – Pour ceux qui veulent s’amuser, rendez-vous à la patinoire située place de la République. Petits et grands pourront enfiler les patins et profiter d’un bon moment en famille. Devant la patinoire il y a un village de Noël avec de nombreux chalets pour faire ses achats de Noël

11 – Goûter à la spécialité locale : Le Paris-Metz ! Il s’agit d’une pâtisserie composée d’un macaron avec au milieu une crème citronnée avec des framboises. On peut en acheter à la pâtisserie Fresson (MOF)
On peut y déjeuner à midi et goûter la fameuse quiche Lorraine !

Pour avoir plus d’informations sur les festivités de Noël rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Metz

Les incontournables à voir et à faire à Nancy pendant les festivités de Noël

1 – Mon premier coup de coeur est la place Stanislas située en plein coeur de Nancy. C’est ici que l’on peut voir le grand sapin de Noël illuminé le soir. À partir de 18h15 (et toutes les heures) il y a un spectacle son et lumière projeté sur l’hôtel de ville

2 – Se rendre à la place de la Carrière pour faire un tour de grande roue et observer la place Stanislas illuminée de nuit. Autour de la grande roue il y a le Village de la Marmaille où l’on peut savourer des spécialités de Noël.

3 – Découvrir les villages de Saint Nicolas. Le marché de Noël le plus populaire et le plus animé est le grand village de la place Charles III. Il y a aussi le village gourmand place Vaudémont (ouvert jusqu’au 6 janvier 2019), le hameau des artistes et la grande patinoire située sur la place Simone Veil (à côté de la gare SNCF)

4 – Goûter au « Saint Nicolas en pain d’épice » dans la pâtisserie des soeurs Macaron, un incontournable si on est de passage à Nancy à cette période de l’année.

5 – Se balader dans les rues de la ville neuve à la découverte des façades d’immeubles de style Art Nouveau (boutiques, banques, pharmacies, administrations, etc…) puis les rues de la vieille ville (grand rue) en passant par le palais Ducal, jusqu’à la porte de la Craffe. Ne manquez pas aussi de faire un passage au parc de la Pépinière, le poumon vert de la ville.

Plus d’informations sur les festivités de fin d’année sur le site internet de l’office de tourisme à Nancy

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Lorraine Tourisme

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.