femme indienne lance couleurs
Inspiration

Les évènements incontournables en Inde

25 septembre 2019

Chaque pays, qu’il soit occidental ou oriental, célèbrent de nombreux évènements et festivals qui leur sont propre. L’Inde est l’un des pays où ce genre de festivité abondent du nord au sud. Mais, il existe des évènements incontournables que vous ne devez surtout pas rater si vous envisagez de voyager dans ce pays. En voici quelques un. 

Le festival Durga Puja du 4 au 12 octobre 2019

Le festival Durga Puja est un très grand évènement célébré par les hindouistes y compris en Inde. C’est un culte consacré à la déesse à dix têtes qui s’appelle Durga. La célébration se fait entre neuf et cinq jours avant le Navaratri. Il s’agit d’une fête célébrée pendant neuf nuits et dix jours consacrés à l’énergie féminine divine. Pendant le festival Durga Puja, l’euphorie est à son comble avec la musique des percussions, les lumières et les couleurs. Les hindouistes célèbrent cette fête au printemps et pendant la commémoration, Bengale et bengalis se font des cadeaux et portent de nouveaux vêtements. Si vous envisagez de voyager en Inde, c’est un évènement à ne surtout pas manquer.

L’agence de voyage Shanti Travel a créé une infographie qui explore en chiffres plus grand festival de rue au monde, Durga Puja 2019. 

La fête de Holi

La fête de Holi ou fête des couleurs est célébré partout dans l’Inde, du nord au sud et même les diasporas indiennes à l’étranger la commémorent.

Cette célébration vient de la légende hindoue qui raconte l’histoire d’un roi despote et qui sème la terreur sur son peuple. C’est son propre fils qui le résista. Alors, le roi tenta de le tuer et le défia de s’allonger dans les flammes avec sa tante Holika qui avait le pouvoir de résister au feu. Comme les dieux étaient avec le fils, il remporta le défi et le roi fut puni pour sa vanité.

Selon la mythologie hindoue, c’est là qu’est née la fête de Holi. Pendant cette fête, Indien et Indienne s’aspergent de couleur tandis que de grands feux de joie sont allumés dans toute la ville.

Durant la célébration, les histoires de caste et de classe sociale sont oubliées, tout le peuple indien est égal. La prévision pour la célébration de cette fête est le lundi 9 et le mardi 10 mars en 2020, cependant ces dates peuvent encore changer.

L’anniversaire du Mahatma Gandhi

Qui ne connait pas le sage, le grand penseur, le dirigeant et guide spirituel Gandhi que le peuple Indien appelle « Bapu » ou père. En effet, il est le père de la Nation indienne. C’est lui qui a fondé la théorie du satyagraha.

Il s’agit de la résistance à l’oppression par la désobéissance civile, mais sans utiliser la violence. Gandhi a inspiré beaucoup de personnes importantes dans le monde, surtout ceux qui prônent les droits civiques. Il est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, une date qui est toujours célébrée en Inde en mémoire de ce grand homme qu’ils appellent Mahatma Gandhi ou grande âme.

En plus d’être commémoré par le peuple indien et devenu fête nationale en Inde, l’anniversaire de Gandhi est également devenu la journée internationale de la non-violence. Pendant cette célébration, beaucoup de personnes font une grande marche pacifique dans la rue.

Article sponsorisé

commentaires

1 Comment

  • Reply
    Mademoiselle Scintille
    22 novembre 2019 at 19 h 34 min

    Hello !!! Je serai en Inde d’ici quelques mois, malheureusement j’ai l’impression qu’aucun gros évènement n’aura lieu à cette période… On verra bien !!

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.