vue panoramique Baden-Baden
Allemagne En voyage...

Allemagne : 5 jours à la découverte de Karlsruhe, Baden-Baden et Fribourg

19 septembre 2019

Au printemps, je m’étais rendu dans la région du Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l’Allemagne, pour visiter Mannheim et visiter Stuttgart. Cette fois-ci je suis retourné dans cette belle région pour profiter cette fois-ci des villes de Karlsruhe, Baden-Baden et Fribourg (et sous le soleil !)

La vidéo de mon séjour dans le Bade-Wurtemberg !

Vous retrouverez dans cet article tous mes coups de coeur et incontournables à voir et à faire à Karlsruhe, Baden-Baden et Fribourg

Visiter Karlsruhe

Je commence mon séjour par la découverte de la ville de Karlsruhe ! Voici mes coups de coeur :

  • Karlsruhe est bike-friendly : oui ici tout le monde se déplace à vélo !
  • Visite du château de Karlsruhe et son grand parc. L’endroit idéal pour faire un petit jogging matinal ou se faire un petit pique-nique au déjeuner.
  • Alter Schlalchthof : le quartier idéal pour ceux qui sont à la recherche d’endroits un peu alternatifs. Il s’agit d’anciens abattoirs transformés en espace créatif et entrepreunarial.
  • Boire un verre au P10-Citybeach, un beau rooftop prisé des étudiants, situé en plein coeur de la ville avec une vue sur les toits de Karlsruhe
  • Faire un passage à Durlach, j’ai beaucoup aimé l’ambiance vivante et l’architecture ancienne du quartier.
  • Et ensuite rendez-vous en funiculaire jusqu’au Tumberg, l’endroit idéal pour dîner et profiter en même temps d’un magnifique coucher de soleil sur toute la ville (restaurant : Anders Auf Dem Turmberg)

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Karlsruhe

Visiter Baden-Baden

Changement de décor, je poursuis mon séjour avec un passage à Baden-Baden. Voici mes coups de coeur :

  • Le centre ville, chic et élégant ! Faite un passage au Café König, une véritable institution.
  • Une balade digestive au « Lichtentaler Allee« , un parc verdoyant et fleuri de 3km de long en plein coeur de Baden-Baden
  • Poursuivez en passant au musée Frieder Burda, le Staatliche Kunsthalle, le casino de la ville (qui mérite le coup d’oeil) et le Trinkhalle.
  • Rendez-vous ensuite au Point Panoramique en remontant les ruelles de la vieille ville, la vue est superbe et vaut réellement le coup d’œil
  • Passage incontournable au « Rose Society Garden » un magnifique parc situé à 15 minutes à pied du centre ville, où l’on peut admirer près d’une centaine de variétés de roses.
    Prix entrée : 1€ / personne
  • Les ruines du château de Baden-Baden. On peut y accéder à pied après 45 minutes de marche. On peut profiter d’une belle vue sur la ville, la Forêt Noire et la vallée du Rhin.
  • Envie de détente ? La ville est connue pour ses termes et notamment le SPA de Caracalla, l’un des plus réputés.
  • Tout comme pour Karlsruhe, à Baden-Baden on peut profiter d’un coucher de soleil exceptionnel depuis la Merkur Mountain, accessible en funiculaire. Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pourrez aussi y faire du parapente. Il est possible de dîner en haut de Merkur Mountain, au restaurant Merkurstüble.

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Baden-Baden

Visiter Fribourg

Et pour la dernière étape de ce séjour dans le Baden-Wurtemberg, direction Fribourg, sûrement mon étape préféré du voyage ! Voici mes coups de coeur :

  • La première des choses à faire, c’est bien se perdre dans les ruelles de la vieille ville en commençant votre balade depuis Münsterplatz, la place de la cathédrale, où ont lieu de nombreux évènements comme le Wine Festival (rencontres vigneronnes), sans oublier le traditionnel marché alimentaire / fleurs qui a lieu tous les jours sauf le dimanche. Les amateurs de slow food seront conquis ! il y a plein de spécialités locales à déguster (la saucisse grillée). Sur cette place vous ne pourrez pas passer à côté de la Historisches Kaufhaus (Maison historique des marchands) de couleur rouge, une merveille.
  • Passez par les portes anciennes de la vieille ville : Schwabentor et Martinstor
  • En vous baladant, vous observerez beaucoup de petits cours d’eau qui traversent la ville. On les appelle les Bächle. Et oui l’eau est source de vie et anime beaucoup la ville. Les petits font des courses de petits bateaux quand les plus grands se posent le longs de ses petits cours d’eau, les soirs d’été, pour prendre l’apéro. C’est vraiment convivial !
  • Si vous voulez prendre un peu de hauteur, rendez-vous à Schlossberg, la colline du château depuis laquelle vous pourrez profiter du coucher de soleil attablé sur la terrasse d’un Biergarten. Sur l’autre versant de la colline on peut même voir des vignes (plutôt improbable en plein centre ville)
  • Profitez de l’ambiance étudiante sur la place de l’ancienne Synagogue. À deux pas de la place il y a aussi la bibliothèque universitaire, très contemporaine, qui contraste beaucoup avec l’architecture de la vieille ville
  • L’Augustinerplatz est aussi très fréquentée des jeunes, il y a de l’ambiance, et vous pourrez admirer les anciens bâtiments colorés de la place
  • Envie de fraicheur ? faite vous une petite balade matinale le long de la rivière Dreisam
  • Ne manquez pas aussi d’aller voir le fameux pont bleu de Fribourg, ca vaut le détour 🙂

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Fribourg

Reportage réalisé en collaboration avec l’Office National Allemand du Tourisme, en coopération avec les offices du tourisme de Karlsruhe, Baden-Baden et Fribourg

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.