conseils et bons plans

Confinement : et si on exploitait nos photos de voyage ?

Deuxième confinement oblige, les voyages doivent s’arrêter une fois de plus. Mais pas question pour autant de renoncer à l’évasion ! Au contraire, c’est l’occasion ou jamais de rouvrir les multiples fichiers de photos qui inondent nos ordinateurs au risque de sombrer dans l’oubli… : pour rêver d’îles ou de montages sans sortir de chez soi, et si on exploitait tout ça ? Voici trois manières créatives de présenter vos plus belles photos d’escapade, que ce soit en France ou au bout du monde.

Faites un calendrier photo

Confinement ou pas, Noël, c’est le mois prochain. Vous ne savez pas encore quoi offrir à vos proches ? Ou bien vous avez des amis voyageurs à gâter ? Plutôt que de miser sur un cadeau impersonnel, essayez donc de leur confectionner un calendrier photo ! De nombreuses applications web vous permettent de réaliser la mise en page en quelques clics. Le plus grand défi, c’est surtout de trier vos (trop) nombreuses images. Pour ne pas perdre de temps à comparer vos 350 vues du Taj Mahal, vous pouvez tester ces quelques conseils :Si vous hésitez entre 15 clichés du même sujet, c’est peut-être parce qu’ils se valent tous… Alors tirez le gagnant au sort et jetez tout le reste sans hésitation, vous ne le regretterez pas.Vous ne savez pas quoi choisir entre une Venise touristique et des clichés intimes pris dans des coins sombres. Posez-vous simplement cette question : si vos amis ou votre famille étaient devant vous, quelle photo leur montreriez-vous ? Voilà, vous avez fait votre choix !Et cela va mieux en le disant : jetez les images floues ou surexposées sans pitié, sauf si elles montrent une touche artistique évidente.

Scrapbookez vos meilleurs clichés !

Très apprécié aux USA et redevenu populaire en France depuis la fin des années 90, le scrapbooking est un très bon moyen de mettre en valeur vos souvenirs de voyage. Le principe ? Créer une présentation sympa autour de vos clichés, en utilisant le collage, le dessin, le pliage… Il suffit pour cela de laisser parler votre imagination et de réunir le matériel indispensable :Un grand carnet vierge, sans lignes, ni carreaux ;Vos plus belles photos de voyage imprimées ;Des petits souvenirs à coller : billets de train, tickets de transport en commun, fleurs séchées…De la colle adaptée aux différents supports utilisés ;Une boîte de feutres ou de crayons de couleur.

À vous de jouer ! Et si vous n’avez jamais réalisé de carnet de voyage (ni de blog !), c’est aussi l’occasion de raconter vos expériences, pour avoir le plaisir de les revivre plus tard…

Faites un mur d’images pour oublier l’enfermement

Ne pas pouvoir sortir, ou si peu, ça vous rend triste ? Égayez donc votre chambre ou votre pièce à vivre en créant un mur de photos : après avoir sélectionné vos clichés de vacances préférés (prévoyez-en une grande quantité…), il vous suffira de les imprimer. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous : la traditionnelle pâte à fixer est parfaite pour couvrir tout un mur facilement et en très peu de temps. Et si vous aimez les décors soignés, vous pouvez également miser sur des cadres en accord avec votre intérieur. De simples sous-verres pour un rendu contemporain, un encadrement en bois pour un effet plus chaleureux… : le choix vous appartient.

Mur de photos, scrapbook ou calendrier personnalisé par vos soins : peu importe la forme choisie, si vous vous y mettez. Une fois votre œuvre terminée, vous aurez l’impression d’avoir à nouveau voyagé ! Même en plein confinement…

 

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.