conseils et bons plans

Que visiter à Strasbourg ? Mes incontournables

13 octobre 2021

Les vacances approchent à grand pas, et si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous êtes à la recherche d’une idée de destination pour vos vacances !

Ça tombe bien car aujourd’hui, nous allons vous parler de l’une des destinations les plus populaires et les plus aimées des vacanciers, il s’agit de la ville de Strasbourg !

Si vous vous posez des questions à propos de cette ville et que visiter à Strasbourg, c’est que vous êtes au bon endroit !

A travers ce petit guide, nous allons vous parler de la ville de Strasbourg, quoi faire pendant votre séjour mais surtout, les lieux à visiter à tout prix ainsi que les activités à ne surtout pas rater !

Vous êtes prêts à découvrir la ville de Strasbourg sous un nouvel angle ?

Mesdames, messieurs, allons-y !

Pour ceux qui viennent de loin ou n’ont pas toujours assisté aux cours d’histoire et de géographie, voici un petit aperçu sur la ville de Strasbourg ! Strasbourg est une ville française, il s’agit de la capitale de la région nommée Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, également surnommée Grand Est. Pour être plus claire et précise, la ville de Strasbourg se situe au Nord-est de la France.

Le saviez-vous ?

La ville de Strasbourg est aussi située près de la frontière de l’Allemagne. D’ailleurs, pour info, on peut traverser le Rhin en empruntant à pied la passerelle des deux rives qui relie Strasbourg à la ville allemande de Kehl.

Pas besoin d’être un génie pour savoir que cette ville est un peu spéciale, car elle regroupe une culture et une architecture hors normes, c’est un mélange entre l’Allemagne et la France !

A présent, voici le top 5 des bonnes raisons de visiter la ville de Strasbourg :

Pourquoi visiter Strasbourg ?

Le marché de noël et la foire :

La foire de Strasbourg est une foire un peu spéciale, il s’agit d’un événement qui a lieu chaque année et qui regroupe près de 1200 exposants, de divers secteurs.

Le bien être, la cuisine, l’art, la mode, le jardin, le bricolage, la couture, les équipements et décorations de maisons, objets de collection, antiquités et même jouets, bref, il y en a pour tous le monde, grands et aussi petits !

Ce qui rend cet événement un peu spécial n’est pas le nombre grandiose de participants, ni le nombre hors du commun de visiteurs, mais plutôt le concept de cette foire !

Eh oui, car chaque année, un pays est mis à l’avant en étant un invité d’honneur et présente ses nouveautés, produits et spécialités !

Le marché de noël lui, est un évènement incontournable et réputé mondialement qui propose de nombreuses animations et festivités. Saviez-vous qu’il existe depuis 5 siècles maintenant ?

Le centre historique de Strasbourg :

Le centre historique de Strasbourg est également appelé la “Grande Île et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. La meilleure manière de le découvrir le centre historique, c’est de se perdre dans le dédale de ruelles, de jour de nuit, et ne pas hésiter à lever les yeux pour admirer la beauté des maisons à colombages.

Parmi les coups de coeur : le quartier de la Petite France, avec ses quais bucoliques, ses ponts, le barrage Vauban, la rue du Bain-aux-Plantes et la place Benjamin Zix. Après, si vous préférez le style haussmannien, rendez-vous au quartier de la Neustadt.

La gastronomie Alsacienne :

A Strasbourg, vous trouverez toutes sortes de gastronomie et notamment, la célèbre cuisine Alsacienne. Vous pourrez évidemment savourer la choucroute locale au Tire-Bouchon, un restaurant traditionnel situé dans les ruelles du centre historique. Pour une cuisine plus légère et créative, je vous recommande vivement d’aller déjeuner au restaurant Pour De Bon. Camille y prépare son propre fromage et cuisine des plats délicieux avec amour.

Que faire à Strasbourg ?

Maintenant que vous savez pourquoi visiter Strasbourg, voici ce que vous pouvez faire los de votre visite à Strasbourg !

Vous n’avez pas un grand budget ni d’idées précises ?

Pas de soucis, nous vous proposons :

Les visites guidées de Strasbourg !

La ville de Strasbourg est une ville riche d’un patrimoine culturel et historique uniques, si vous n’avez pas un grand budget, la meilleure activité à faire est de visiter la ville à pied ou à vélo, accompagné d’un guide touristique afin d’en savoir plus sur cette belle ville et ses secrets.

L’histoire des pays, les patrimoines, les monuments historiques, l’architecture et les légendes sont un monde qui vous passionne ?

Vous souhaitez profiter de ce voyage pour faire des activités seul, en amoureux ou entre amis ?

Nous avons exactement ce qu’il vous faut !

Voici donc le top 5 des activités à faire lors de votre séjour à Strasbourg :

Le centre de l’architecture de la ville et de l’interprétation du patrimoine :

Dénommé Le 5e Lieu, le CIAP est situé 5 place du château, à côté du musée de l’Oeuvre Notre-Dame, du Palais Rohan, face à la cathédrale et au lycée Fustel de Coulanges

Il s’agit là d’un établissement qui a vu le jour il y a 2 ans et qui dispose d’une superficie de 500 m² !

C’est une sorte de musée moderne riche en histoire, en culture et en architecture !

Vous êtes fasciné par le design et l’architecture des cathédrales, vous aimez le côté folklore, mythes et légendes des villes ?

Cet endroit est fait pour vous !

Cathédrale :

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un véritable chef d’oeuvre de l’art gothique qui mérite le coup d’oeil et bien plus encore. Victor Hugo la qualifiait de « prodige du gigantesque et du délicat ». On pourrait vraiment y rester des heures à observer tous les nombreux détails de la rosace et de la statuaire. Mais pour en prendre plein les yeux il faut grimper les 330 marches et arriver à la plateforme située à 66m de haut. On peut profiter d’une vue à couper le souffle sur les toits de la ville et aussi sur la Forêt Noire. Pour poursuivre l’expérience et faire un saut dans le temps, téléchargez l’application VR STRASBOURG CATHÉDRALE

Le saviez-vous ? La construction de cette cathédrale a duré près de trois siècles. Mais aussi, cette cathédrale dispose d’une horloge astronomique qui date du 16ème siècle et d’une rosace.

Vous êtes passionné par l’art ?

Balade Street Art / Colors festival :

Avec cette activité, vous serez servi !

Le Colors Festival est un évènement qui met la lumière sur les performances street art et la culture urbaine. Cette année, le festival a eu lieu au quartier COOP, une ancienne zone industrielle transformée en éco-quartier dynamique, culturel et créatif. Pour le festival, de nombreux artistes ont réalisé de belles fresques colorées. Il y avait des performances, des créateurs et bien d’autres. Ici, vous y trouverez toutes sortes d’ateliers artistiques, il y en a pour tous les thèmes, tous les styles mais aussi pour tous les âges !

La ville de Strasbourg regorge d’art urbain. Rendez-vous sur la carte des oeuvres street art de Strasbourg pour les localiser

Vous êtes à la recherche d’une activité calme et originale ?

Et si vous optiez pour les bateaux électriques ?

Balade en bateaux électriques ou à vélo :

Il s’agit d’une activité récente qui vous permettra de vous balader tranquillement à bord d’un bateau électrique, sans permis, afin de visiter la ville sous un autre angle et de vous rendre jusqu’au parlement européen ! Rendez-vous sur le site de Captain Bretzel

Vous aimez être au calme et vous souhaitez profiter des beaux espaces verts de la ville de Strasbourg ?

Pour cela, rien de mieux qu’une balade en vélo pour vous balader dans la ville, à votre rythme et sans vous ruiner ! Saviez-vous que Strasbourg est la première ville cyclable de France avec près de 600km de piste ?

Le temps vous joue des mauvais tours ? Vous ne savez pas quoi faire quand il fait froid ou qu’il pleut ?

Pas de soucis, voici un autre plan qui vous permettra de profiter de votre séjour tout en restant au sec !

Le Musée d’Art moderne et contemporain :

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain a vu le jour en 1998 et qui propose une large variété de peintures, sculptures, photographies, oeuvres graphiques et bien d’autres. Il y a près de 12000 oeuvres réparties sur 5000 m2 de collections et d’expositions. En prenant le temps de les analyser, vous pourrez peut-être découvrir l’histoire et la face cachée de la ville de Strasbourg !

Vous êtes déjà tombé sous le charme de la ville de Strasbourg et vous avez décidé de réserver votre hôtel ?

Vous n’avez pas d’idées ? 

Nous vous recommandons l’hôtel Tandem qui se situe juste en face de la gare de TGV de la ville de Strasbourg !

Ses points forts ?

Sa belle décoration cosy, créative et contemporaine, ses chambres confortables, l’engagement éco-responsable, la valorisation des créateurs locaux, la possibilité de louer des vélos à l’hôtel, et pour terminer, ses buffets généreux pour le petit déjeuner à base de produits bio !

Alors, qu’attendez-vous ?

Réservez vite votre séjour à Strasbourg pour une expérience unique et digne de vos attentes.

Pour la prochaine étape du voyage , je vous emmène à Fribourg en Allemagne !

Article en collaboration avec l’office du tourisme de Strasbourg, Atout France et Oui SNCF

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Travelmehappy