conseils et bons plans

Que visiter à Fribourg en Allemagne ? Mes incontournables

18 octobre 2021

Vous avez décidé d’organiser un voyage seul, en famille, en amoureux ou encore entre amis ou collègues pour changer d’air, casser la routine et faire le plein d’énergie négative pour un retour en force à vos activités ?

Très bonne idée, vous avez choisi l’Allemagne ?

Parfait !

Par contre, le seul problème c’est que vous n’arrivez pas à choisir quelle Ville ? et que faire pendant votre séjour pour profiter au maximum et sans se ruiner ?

Pas de soucis, mesdames, messieurs, vous êtes au bon endroit !

A travers ce guide, nous allons justement vous parler d’une ville d’Allemagne, mais pas n’importe laquelle, nous allons consacrer ce guide à Fribourg, une ville surprenante qui est reconnue pour être la ville la plus ensoleillée d’Allemagne, mais aussi pour la gentillesse et la sympathie de ses habitants.

Vous ne la connaissez-pas ?

C’est justement l’occasion de faire connaissance pour un séjour de rêve !

Vous êtes prêts ?

Parfait, alors, allons-y !

Pour commencer, voici une petite présentation !

Voici ce que vous devez savoir à propos de Fribourg :

Son nom complet est Fribourg-en-Brisgau, il s’agit d’une ville allemande dynamique et connue au niveau mondial pour ses universités.

Cette ville se situe dans la Forêt-Noire et plus précisément dans le Sud-ouest de l’Allemagne !

Aujourd’hui, les édifices historiques et les ruelles pittoresques de la ville de Fribourg, portent en eux toute une histoire.

Sans oublier la Porte des Souabes qui datent du Moyen Âge, les façades des maisons avec des détails précis, modernes et mystérieux et bien évidemment, le magnifique chef d’œuvre de style gothique : la Cathédrale de Fribourg !

Comme vous pouvez le constatez, la ville de Fribourg, en Allemagne, est une ville partagée entre la tradition, l’ancienne époque, les mythes et la modernité.

Cette dernière est une ville riche et variée qui regroupe d’un côté la vieille ville et l’architecture traditionnelle et d’un autre côté, la Green City et la culture artistique !
Vous êtes à la recherche d’activités à faire et de coins à visiter ?

Voici à présent les 10 activités et lieux incontournables à visiter à tout prix !

Visiter la cathédrale :

La cathédrale est une construction hors du commun, sa construction a duré plus de 300 ans.

Il s’agit également d’une tour d’une hauteur de 116 mètres, à couper le souffle n’est-ce pas ?

En 1869, l’historien spécialisé dans l’art connu sous le nom de Jacob Burckhardt lui avait déjà attribué le titre de la plus belle tour de la terre !

Le saviez-vous ?

La cathédrale de la ville de Fribourg était la première cathédrale de l’histoire gothique à être réalisée totalement avec une structure du type ajourée !

Le marché sur la place de la cathédrale de Fribourg :

Je vous recommande de vous rendre au grand marché de la place de la cathédrale. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 7h30 à 13h30. L’ambiance est au rendez-vous et on peut y découvrir de nombreuses spécialités locales. Il y a le marché aux fleurs, les fruits et légumes frais de la région, les stands où l’on vend la Lange Rote (saucisse grillée locale), les stands où les vignerons vendent leurs vins et leurs raisins. Bref, c’est l’endroit idéal pour bien commencer la journée, prendre le pouls de la ville, avant d’entamer la visite de la ville.

  • Petites courses de bateau sur Les rigoles de Fribourg :

Les rigoles de Fribourg, appellées aussi les Bächle, sont des cours d’eau alimentés par l’eau de la rivière connue sous le nom de Dreisam.

Ces cours d’eau traversent plusieurs ruelles pour le bonheur et l’émerveillement de petits et grands !

Ces cours d’eau sont utilisés par les visiteurs et habitants pour se rafraîchir pendant les grosses chaleurs, ou encore comme source d’amusement et de compétition, ici, vous pourrez créer votre propre petit bateau en carton ou en papier et faire des courses, pour le plus grand bonheur de tous !

Ces cours d’eau sauvent également la vie des habitants, car ils sont utilisés pendant les incendies.

Les rues à ne pas manquer :
– Konviktstrasse avec ses fleurs et ses maisons traditionnelles
– Klein Venedig : la petite venis de Fribourg, un décor romantique

  • Visiter La Porte des Souabes :

A l’époque, quitter la ville était pour une seule cause, aller à l’aventure et à la guerre !

La porte des Souabes est la porte de la ville qui était destinée à la protection des citoyens.

Il s’agit d’une porte qui garde en elle toute une légende, à l’époque il y avait une sorte de statut qui mettait en garde les citoyens afin qu’ils ne s’éloignent pas du droit chemin et ne quittent pas la ville en donnant dos à cette porte.

  • Visiter la Maison historique des marchands :

A première vue, il s’agit d’un bel édifice rouge foncé, mais en réalité, c’est ici que l’on contrôlait les marchandises et fixait le taux en rapport avec les droits de douane.

  • Explorer le Musée des Augustins :

Le musée des Augustins est un musée qui regroupe en lui une grande et impressionnante collection du monde de l’histoire de l’art et de la culture qui date du Moyen Âge.

Il s’agit là d’un des musés les plus populaires du sud de l’Allemagne !

  • Se reposer au Mont du château :

Appelé en Allemand, le Schlossberg, est une sorte de grande place et un lieu très populaire en pleine nature qui vous permettra de siroter une bonne boisson fraîche l’été, ou un bon chocolat chaud en hiver, tout en profitant de la magnifique vue sur la ville de Fribourg !

Idéale pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité en pleine nature. Je vous conseille de vous y rendre au coucher du soleil, la vue est magnifique.

  • Découvrir la gastronomie de Fribourg :

Il est impossible de passer un séjour à la ville de Fribourg sans déguster La fameuse Kartoffelsuppe !

Pour les curieux, il s’agit d’une soupe de pommes de terres simple et traditionnelle qui est servie en entrée dans la plupart des restaurants de Fribourg !

Cette soupe est généralement servie avec le plat de salade de saucisses, des petits morceaux de pains et de charcuterie !

Un pur délice !

Ne manquez pas de faire un passage au Markthalle, un food court où l’on peut savourer des spécialités locales et d’ailleurs !

  • Le quartier de la bibliothèque de l’université

C’est bien ici que l’on peut profiter de l’ambiance jeune et universitaire de la ville. Il y a des skaters sur l’esplanade et beaucoup de groupes d’amis qui se posent à proximité des fontaines lors des beaux week-end ensoleillés ou après les cours en fin de journée.

  • Le quartier Vauban :

Il s’agit d’un quartier nommé Vauban et qui se situe près de Fribourg en Allemagne.

Il ne s’agit pas d’un simple quartier mais d’un quartier 100% écologique, construit autour de l’ancienne base militaire de SUSI

Ce quartier regroupe 5500 habitants et dispose de plusieurs projets écologiques et économiques.

En visitant ce quartier, vous pourrez constater que les maisons sont fabriquées avec des produits recyclables et végétaux.

Sans oublier la présence des panneaux solaires qui permettent d’utiliser la chaleur naturelle et fournir de l’électricité au quotidien.

Pour dormir à Fribourg, je vous conseille Green City Hotel Vauban situé dans le quartier du même nom

Et voilà, à présent vous savez tout ou presque sur les endroits incontournables ainsi que les activités à faire lors de votre séjour à Fribourg !

Voyage en collaboration avec Visit freiburg, Office National Allemand du Tourisme et OUI SNCF

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Travelmehappy