conseils et bons plans

Vacances dans les Landes : mode d’emploi !

Alors que l’on entrevoit les vacances de la Toussaint arriver, avec son lot d’activités automnales, on ne peut s’empêcher de penser à l’été qui nous manque déjà. Le soleil, la mer, la plage, autant de plaisirs que nous retrouverons l’année prochaine ! En ce qui me concerne, je pense partir dans les Landes, une destination qui m’a charmée par bien des aspects ! Voici pourquoi…

Les Landes : entre pins et dunes

Le paysage qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque les Landes, c’est celui-ci : des forêts de pins à perte de vue avec, au bout, des hautes dunes qui cachent une plage toute en longueur. Ça fait rêver n’est-ce pas ? Personnellement l’odeur des pins et des dunes m’embaume déjà les narines rien que d’y penser !

En plus nous avons trouvé un camping 5 étoiles qui se font à merveille dans ce décor et se trouve à un jet de pierre de la plage, le Vieux Port. Il se trouve à Messanges, à quelques kilomètres au nord d’Hossegor et Seignosse. En ce qui me concerne, je suis habituée à voyager dans des conditions pas toujours confortables selon les destinations et le budget voyage ! Pourtant, j’apprécie les installations comme les piscines dans les campings dans le sud-ouest pour une raison précise : les vagues Landaises ne laissent aucun répit aux nageurs ! Il est donc agréable de profiter d’une petite trempette sous 40° sans risquer l’effet “machine à laver”.

Les Landes pour l’ambiance surfeur

Ce qui m’a frappé lors de mon tout premier jour dans les Landes, c’est l’atmosphère qui y règne ! On se croirait presque en-dehors de France. Pour être exacte, le tout premier café où je me suis assise m’a rappelé l’Australie : on y servait des Americanos avec du banana bread, et même des babyccinos pour les enfants, chose que je n’avais plus revue en France !

Autre trait marquant des Landes, les surfeurs et skateurs, qui sont littéralement partout. On les reconnaît à leur van, à leurs cheveux blondis par la mer et le soleil, et à leur sourire à toute épreuve ! Les Landais possèdent un art de vivre que je trouve bien à eux, remplis de “bonnes énergies” comme ils disent. Partir en vacances là-bas, c’est assurément revenir avec l’esprit reposé et la sensation d’avoir déconnecté.

Et bien sûr, c’est aussi le lieu idéal pour apprendre à surfer ! Ce n’est pas évident et début, c’est pourquoi je conseille de prendre des cours, mais la sensation de glisser sur la vague est si satisfaisante que je ne peux que vous conseiller d’essayer !

J’espère vous avoir convaincu de choisir les Landes pour vos prochaines vacances au soleil. Pour ma part je suis conquise et j’y retournerai, c’est certain !

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.