5 conseils pour bien gérer les périodes de congés dans une petite entreprise 

Gérer les congés d’été de vos salariés n’est pas une tâche aisée, d’autant plus dans une petite entreprise. En période estivale, il est fréquent qu’une grande majorité de vos collaborateurs veulent partir en vacances en même temps. Or, lorsque l’effectif est réduit , le service client peut être négativement impacté en raison d’une prise en compte plus restreinte des appels, des mails, ou de l’avancement des dossiers. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser la gestion des congés dans votre petite entreprise.

1. Utiliser des logiciels de gestion des congés

Pour une gestion de congés plus efficace, le recours aux outils numériques a fait ses preuves dans de nombreuses boîtes. Utiliser un logiciel RH permet aux responsables d’accéder facilement aux demandes de congés et de les approuver de manière transparente. Pour bien choisir son logiciel de congés, mieux vaut sélectionner ceux qui offrent un paramétrage adaptable à l’organisation de vos équipes.

Par ailleurs, le recours à un outil numérique permet d’avoir une meilleure visibilité sur les différentes absences en un coup d’œil grâce à une plateforme centralisée.

2. Fixer des périodes de congés et établir un ordre de priorité 

Une bonne gestion des congés payés implique de définir à l’avance des périodes prédéterminées. Le plus tôt sera le mieux ! Cela vous évitera de faire face à un afflux trop important de demandes simultanées. Établissez un système d’ordre de priorité parmi les employés pour gérer équitablement les demandes concurrentes. Ce dernier peut prendre en compte les critères suivants : 

  • les situations familiales de vos salariés ;
  • la présence d’enfants ou de personnes à charge ;
  • l’ancienneté de vos salariés.

Bien s’organiser garantit que la machine tourne, sans pour autant oublier les préférences personnelles des salariés.

3. Utilisation de méthodes de calcul précises et transparentes

Pour éviter toute confusion, adoptez des méthodes de calcul précises pour les congés. Deux modes de calcul existent : 

  1.  l’indemnité = 1/10e de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence.
  2. l’indemnité = rémunération que le salarié percevait s’il continuait à travailler.

Le montant payé est celui qui est le plus avantageux pour le salarié. Pour éviter tout problème, soyez dans les clous : assurez-vous que les droits aux congés payés sont calculés conformément à la législation en vigueur, et ce en tenant compte du temps de travail effectif et des périodes de référence. 

4. Flexibilité et adaptation

La flexibilité est essentielle pour gérer les congés de manière optimale. Prenez en compte les besoins individuels des employés, notamment en ce qui concerne les congés non prévus. Un bon management est un management souple : il ne s’agit pas de sacrifier sans cesse l’organisation de vos équipes, mais être capable de faire des concessions est parfois nécessaire. 

5. Réorganiser les équipes

Pour cela, un mot d’ordre : la communication.  Chaque employé doit avoir une idée claire des services à assurer en l’absence de ses collègues. Évitez tous malentendus et n’hésitez pas à planifier une réunion pour vous assurer que tout est clair de leur côté. De même, demandez à vos salariés de préparer leur départ en vacances en communiquant clairement sur l’avancement de leurs dossiers. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

En cas d’activité trop réduite, ce qui peut être le cas dans une petite entreprise où les talents sont très différents en fonction des services, une fermeture annuelle peut s’imposer. Cette dernière ne doit pas dépasser la durée des congés, et l’accord des salariés est toujours nécessaire. Il est important de noter que tous les salariés doivent être normalement rémunérés pendant cette période, et ce même s’ils n’ont pas acquis suffisamment de jours (vous pouvez également leur proposer des congés par anticipation.) Si vous optez pour cette solution, mieux vaut l’anticiper le plus tôt possible afin que l’interruption des projets ne soit pas trop déceptive pour vos clients.

Cоllаbоration Cоммеrciаlе

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Fermer
Fermer