Visite du Mont Saint-Michel : comment tirer le meilleur parti de cette expérience ?

Parmi les sites touristiques français qui drainent le plus de monde annuellement, le Mont-Saint-Michel figure en bonne place. C’est entre la Normandie et la Bretagne qu’il faudra mettre le cap pour découvrir le village le plus attractif de France. Le cadre du Mont-Saint-Michel est exceptionnel, et une visite de ce lieu vous fera découvrir son abbaye au style médiéval. Le tout surplombe un massif en granite, du haut duquel vous aurez une vue imprenable sur la baie qui l’entoure. Pour une visite réussie de ce lieu touristique, voici comment procéder.

Sortir des sentiers battus


Pour profiter au mieux de votre séjour, je vous conseille de choisir une visite du Mont-Saint-Michel, l’idéal serait vraiment de privilégier la basse saison. Les mois compris entre juillet et septembre sont absolument à éviter, si vous ne souhaitez pas vous frotter aux touristes. Tenez-vous également loin de ce site au cours :

  • Des vacances scolaires ;
  • Des weekends ;
  • Des jours fériés.

Quand faut-il alors visiter le Mont-Saint-Michel pour profiter au mieux de ses attraits touristiques ? Vous pouvez vous y rendre entre avril et mai, en choisissant n’importe quel jour de la semaine. En hiver, le site connait une forte baisse de son affluence. C’est également une période à privilégier, si vous n’avez pas envie d’être face à une foule de touristes. Les heures de visite les plus populaires du Mont-Saint-Michel sont comprises entre 10 h et 16 h. Vous pourriez choisir un créneau en dehors de cette plage horaire pour vous y rendre.

Cela vous permettra notamment de profiter de toute la tranquillité du lieu, afin d’apprécier au mieux toutes les attractions présentes sur place. Les meilleurs moments de la journée pour aller au Mont-Saint-Michel dans ce cas sont au choix :

  • Très tôt le matin ;
  • En fin d’après-midi.

Les boutiques d’objets souvenirs disponibles sur place ouvrent leurs portes entre 9 h et 19 h. Vous avez donc largement le temps d’effectuer vos emplettes, si vous le souhaitez.

Penser à s’amuser

Vous disposez de nombreuses options pour que votre découverte du Mont-Saint-Michel soit mémorable. Le moyen le plus courant consiste à opter pour une visite guidée du site. Ceux qui le souhaitent pourront carrément choisir une visite privée. Quel que soit le choix que vous ferez parmi ces deux possibilités, il vous fera éviter les nombreux touristes présents sur les lieux. L’avantage est que vous serez un privilégié, quant à certains lieux du site touristique.

Par ailleurs, les guides seront entièrement à votre disposition au cours de cette visite pour contourner efficacement la foule. Les prix sont certes plus chers, mais cela vaut vraiment la peine pour découvrir tous les secrets du site touristique. Une fois que vous aurez fini d’explorer les choses à voir, pourquoi ne pas laisser place à la détente ? Vous pourriez par exemple prévoir un pique-nique sur place. À cet effet, de nombreux restaurateurs sont installés au Mont-Saint-Michel et proposent des mets à déguster pour compléter les visites.

Le temps d’attente pour être servi peut être très long. Il vaut mieux éviter cette option, surtout si vous n’êtes pas patient. L’idéal serait alors de louer une chambre autour du Mont-Saint-Michel pour y passer quelques jours. Cela vous permettra de vous rendre dans un restaurant des environs, afin de découvrir la gastronomie locale.

Suivre ces recommandations


La visite du Mont-Saint-Michel peut véritablement être une belle expérience, si vous appliquez ces conseils à suivre. Allez au-delà du circuit touristique proposé, et explorez également les parages. La baie offre un cadre propice à des randonnées. Les paysages naturels environnants peuvent également être photographiés. En somme, de nombreux autres points d’intérêt pourraient attirer votre attention en vous éloignant du site. Pour profiter au mieux de la découverte du Mont-Saint-Michel, chaussez-vous convenablement. Faites également attention aux heures des marées, car la prudence doit être de mise surtout pour un accès à pied au site touristique.

Cоllаbоration Cоммеrciаlе

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Fermer
Fermer