conseils et bons plans Corse

Randonnées en Corse : séjour sportif

20 février 2021

A tous les fans incontestés de marche et de trekking, l’île de Beauté est faite pour vous ! Avec ses nombreux sentiers de randonnée, la Corse vous offre un large choix pour explorer ce territoire sauvage et paradisiaque, que vous soyez pèlerin à pied, touriste à la recherche d’une activité pour la journée, ou encore camping-cariste en road trip.
Cap sur les meilleurs itinéraires

Pour les randonneurs en herbe

A défaut de sauter le pas du GR20, les novices lui préfèreront très certainement des balades plus calmes. Pour cela, rien de tel que de louer un camping-car et vous offrir un roadtrip, que vous organiserez comme bon vous semble. Votre camping-car sera idéal et pratique pour sortir des sentiersbattus et être itinérant, tout en choisissant les randonnées qui vous conviennent. Entre lacs, montagnes et mer, les circuits sont différents et adaptés à tout type de niveau. Parmi les plus belles : Capo Rosso, le lac de Creno ou encore la cascade de la Piscia di Gallu. Faites par ailleurs attention aux fortes chaleurs, qui, couplées à un effort physique intense, peuvent causer une déshydratation. Il convient de prévoir des gourdes et des snacks en cas de petit creux. En somme, le b.a.-ba de la randonnée réside dans l’anticipation et la préparation, afin de profiter au maximum de la promenade sans aucun risque.

Envie de vous poser en van ou en camping-car avant une randonnée que vous comptez commencer tôt ? Une soixantaine d’aides de services sont disponibles sur toute l’île, certaines sont gratuites et d’autres payantes. Afin d’éviter de vous retrouver avec une amende pour stationnement gênant, vous pouvez télécharger des plans ou applications gratuits comme Park4Night qui indiquent les spots sur lesquels vous pourrez passer la nuit en toute sérénité avec votre maison roulante.

Pour les experts

Le climat méditerannéen et les paysages diversifiés de la Corse ne manquent pas d’attirer des millions de visiteurs chaque année. Alors qu’une partie d’entre eux aime se la couler douce au bord de la mer, d’autres viennent armés d’une bonne paire de baskets et d’un sac à dos. Nombreux sont les athlètes qui entreprennent de faire la totalité du GR20, le célèbre sentier de randonnée réputé pour sa difficulté. Ce sont 200 kilomètres dans les montagnes qui vous attendent, ainsi qu’une quinzaine de jours de marche. Autant dire qu’il vaut mieux venir préparé, et avoir consulté au préalable les circuits et les refuges dans lesquels vous ferez étape. D’autant que certains passages sont escarpés et glissants, et peuvent donc se révéler dangereux pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à ce type d’effort. Pour redoubler de prudence, il est préférable de faire appel à un guide, ou au moins planifier votre excursion avec une agence spécialisée.

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Travelmehappy