Maroc

Marrakech : A la découverte du jardin de Majorelle

21 octobre 2013
Votez

Le titre résume bien la sensation que l’on a lorsque l’on fait la visite du jardin de Majorelle, un havre de paix où se trouve la demeure mythique d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, qui ont contribué à la renommée de ce lieu enchanteur, paisible, hors du temps, et pourtant en plein cœur de le frénésie de la ville rouge.

Une fois passée la porte d’entrée, tous vos sens sont stimulés.

On est surpris par le calme qui y règne, on y admire des variétés de plantes extraordinaires dont les provenances à elles seules font rêver : Pacifique Sud, Afrique de l’Est, Inde, etc…

Une invitation au voyage.

Dans les allées ombragées parsemées de part et d’autres de cactus géants et de bambous, on longe des chemins d’eau aux murmures rafraîchissants et l’air aux fragrances sucrées vous envoûtent complètement. Et il y a ces couleurs… Si vives ! Au-delà de la végétation luxuriante et verdoyante, il y a bien sûr la couleur de cette maison au style art-déco, d’un bleu si vif et si unique, qu’il est défini comme le Bleu Majorelle…

Car c’est bien le peintre Jacques Majorelle qui a été le créateur de ce petit paradis. En 1923 il a acheté la maison qu’il convertit en atelier et c’est au fil de ses voyages qu’il importa ces plantes magnifiques afin d’enrichir son jardin. Car au final, sa plus belle œuvre est là, son jardin.

Le jardin de Majorelle est un tableau sublime qu’on ne cesse d’admirer à chaque fois que l’on vient à Marrakech. Et c’est incontestablement ça qui a séduit Saint Laurent et Bergé, au point de s’investir pleinement dans  sauvegarde de ce jardin d’Eden… D’ ailleurs, petite anecdote, après la mort de Saint Laurent, Pierre Bergé s’est battu pour que les promoteurs immobiliers ne construisent pas d’immeubles de 20 étages  dominant le jardin… Après un combat de longues années sans espoir, il décida de racheter les terrains alentours …

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

1384108_10153389706760503_1722750355_n

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

jardin de majorelle marrakech

IMG_6989

IMG_6991

IMG_7008

jardin de majorelle marrakech jardin de majorelle marrakechjardin de majorelle marrakechjardin de majorelle marrakech

commentaires

8 Comments

  • Reply
    Solène - I love travelling
    21 octobre 2013 at 8 h 13 min

    C’est magnifique comme endroit. J’y suis allée en 2002 et j’avais été conquise. Je vois que le bleu est toujours présent de partout. Superbe.

  • Reply
    ameliehukashop
    21 octobre 2013 at 8 h 26 min

    magnifique magnifique ^^ je l’avais visité en 2005 et je serai prête à y retourner ! en tout cas, ça n’a pas changé. Bonne journée

  • Reply
    100driiine
    21 octobre 2013 at 9 h 01 min

    Sublime jardin, si cher à Monsieur saint Laurent 😉 D’où la couleur bleu majorelle de son vernis !

  • Reply
    Laurent
    22 octobre 2013 at 21 h 12 min

    Je n’étais pas allé aux jardins de Majorelle durant mon séjour à Marrakech. À voir les photos, j’ai peut-être eu tort. Pas grave, ça sera l’occasion d’y retourner 🙂
    Merci pour cette visite du coup …

  • Reply
    terres37
    28 octobre 2013 at 15 h 07 min

    Ce bleu. : )

    • Reply
      Travelmehappy
      16 novembre 2013 at 7 h 20 min

      Moi aussi j’en suis raide dingue de ce BLEU 😉

  • Reply
    Marie
    28 mars 2014 at 9 h 19 min

    Petit jardin mais un vrai havre de paix! Sublime!

  • Reply
    Voyager au Maroc, 3 choses à savoir pour bien préparer son séjour - Maroc Rando
    14 mai 2018 at 3 h 53 min

    […] est nécessaire voire un devoir. Ne manquez pas aussi de visiter les nombreux palais ainsi que le jardin de Majorelle, un havre de fraîcheur et de paix où il fait bon s’y balader lorsque l’on est fatigué de la […]

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.