France

3 jours de croisière fluviale à la découverte de la Camargue

11 juin 2014
3 jours de croisière fluviale à la découverte de la Camargue
Votez

Cela faisait longtemps que j’entendais parler de l’expansion de cette nouvelle forme de tourisme original, insolite, permettant de découvrir une région sous un nouvel angle. Jusqu’à maintenant, je gardais une image assez « ancienne » et « familiale » de la croisière fluviale.. Ces quelques jours entre amis à la découverte de la Camargue en bateau m’on fait totalement changer d’avis !

Photo 08-05-2014 15 04 17  Photo 08-05-2014 17 20 16 Photo 08-05-2014 17 21 18  Photo 08-05-2014 17 20 51

A l’occasion d’un enterrement de vie de garçon, je cherchais une idée de séjour décalée, qui sorte de l’ordinaire. C’est alors que nous avons contacté Leboat.fr, le spécialiste de la location de bateaux / péniches et du tourisme fluvial en Europe, qui nous a invité à tester ses prestations et vivre une expérience inoubliable.

Dès le premier contact, on sent clairement que nous avons à faire à une compagnie structurée, bien organisée, où le service-client est largement mis en avant. On se sent accompagné à chaque étape de son voyage. De la réservation avec les précieux conseils, les guides pratiques, les rappels automatiques, jusqu’à la fin du séjour avec l’enquête qualité, en passant par l’accueil chaleureux à la base de départ à Saint Gilles, en Camargue, TOUT était parfait. Revenons en détails sur ce merveilleux séjour sur le canal du Rhône à Sète.

 

Etant une dizaine d’amis à participer à l’évènement nous avons choisi le plus grand bateau, le Grand Classique, long d’une quinzaine de mètres, équipé de cinq cabines (deux places chacune), trois salles de bain, d’un salon spacieux, d’une cuisine équipée, d’un grand pont supérieur avec une grande table et un parasol, d’un espace à l’avant du bateau pour se prélasser au soleil. A ma grande surprise, le service de réservation Leboat.fr m’informe qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un « permis bateau » et que le pilotage de cette péniche moderne est enfantin. L’occasion d’être son propre capitaine ! Ca parait bête, mais j’ai adoré le concept, on a un sentiment de liberté inégalable, que l’on ne retrouve pas dans d’autres formes de tourisme.

Visite virtuelle de notre bateau : « Grand Classique »

Cliquez sur la photo

Capture d'écran 2014-06-03 11.07.27

Nous sommes arrivés vers 15h00 au petit port de Saint Gilles, une charmante ville reposante et agréable située à une vingtaine de kilomètres d’Arles, en pleine Camargue. Nous avons fait la connaissance de Corinne, la responsable de l’agence locale Leboat.fr, qui nous a réservé un accueil très chaleureux. Nous nous connaissions auparavant, puisque je l’avais appelé plusieurs fois avant le départ pour lui demander une multitude de conseils (itinéraires, curiosités touristiques, spots incontournables, et même des adresses de discothèques !), mais aussi pour compléter notre réservation en ajoutant des options comme le barbecue, des vélos, des lampes mobiles pour nos longues soirées, etc… Bien sûr nous avons eu le temps de bien sympathiser ! Corinne a pris le temps de tout nous expliquer, et après avoir rempli et signer les formalités administratives, c’est au tour de Marc de nous présenter notre beau bateau et de nous expliquer en détail son fonctionnement (très facile !). On nous a remis un guide complet ainsi qu’un kit de premières réparations si besoin. Encore une fois, l’accompagnement et le suivi sont de qualité !

Photo 08-05-2014 12 23 39  Photo 08-05-2014 14 41 511265x400xsaint-gille-base.jpg,qitok=ig7Q5aSE.pagespeed.ic.ozWCwgRPsf

Après avoir posé nos valises, nous voilà partis en direction de Aigues Mortes, situé à 3 heures de bateau de la base de Saint Gilles. La prise en main du bateau de fait très rapidement et nous apprécions beaucoup ces premières heures de navigation, en profitant des paysages exceptionnels ! L’occasion de préparer l’apéro, de mettre un peu de musique grâce à la chaîne hifi ainsi qu’au port USB, et de tous nous poser sur le pont supérieur pour admirer un beau coucher de soleil dans un cadre magnifique. On apercevait les taureaux dans leurs vastes prairies et un peu plus loin on pouvait voir des chevaux et de  flamands roses… Quel spectacle, nous n’en revenions pas ! Nous naviguions à faible allure, ce qui nous permettait d’avoir une maîtrise totale du bateau et de profiter de chaque instant de cette belle croisière.

Photo 09-05-2014 20 08 29  Photo 09-05-2014 20 57 31

Nous avons été agréablement surpris par le capital sympathie d’une croisière fluviale entre amis, car à chaque fois que nous croisions d’autres vacanciers qui ont eux aussi avaient loué un bateau, nous nous saluions et nous nous entraidions si besoin. Il en était de même avec les passants situés sur les rives du canal qui pêchaient ou faisaient leur jogging. Nous en avons tous gardé d’agréables souvenirs !

Photo 08-05-2014 17 27 27

Une fois arrivés dans le port, nous nous pressions pour remplir les formalités d’arrivée à la capitainerie, et en quelques minutes tout était réglé ! Nous en avons profité pour découvrir Aigues Mortes, une magnifique petite ville au charme fou entourée par ses tours et ses beaux remparts. Le lendemain matin, nous sommes allés à la première  heure au coeur de la vieille ville pour s’imprégner de l’ambiance locale et de la quiétude des lieux. Nous avons pris un copieux petit déjeuner tous ensembles sur la terrasse d’un bar de la place principale, à l’ombre d’un platane, le cadre était agréable et l’ambiance au top ! On fait quelques achats avant de repartir, passage au marché pour se prendre des fruits et des légumes frais, un détour à la « presse » pour acheter l’Equipe, on fait le stock de viennoiseries et de baguettes à la boulangerie, et c’est parti, on quitte Aigues Mortes en fin de matinée pour se rendre à Palavas les flots.

Photo 08-05-2014 19 31 43  Photo 08-05-2014 19 31 56 (1)

Sous un soleil radieux, on repart de plus belle, en profitant comme toujours du cadre exceptionnel et des paysages à couper le souffle. A mi parcours, on a décidé de s’arrêter le long du canal pour se faire un pique-nique à l’ombre d’un arbre. Tout au long du séjour, à chaque manoeuvre importante, tout l’équipage est présent sur le pont pour intervenir et aider ! L’un s’occupe de la barre et manoeuvre avec précision tandis que d’autre sautent sur la rive pour attacher le cordage à un piquet. Après ce copieux déjeuner, on a tous droit à 2 heures de sieste allongés sur le pont avant du bateau, à écouter de la musique et à profiter de la beauté des lieux. C’est le bruit d’un berger avec son immense troupeau de plusieurs centaines de moutons longeant la rive du canal qui nous ont réveillé, nous offrant ce spectacle saisissant. A ce moment là, on a l’impression que le temps s’arrête, on se sent vraiment seul au monde et l’on oublie tout le reste, pour ne laisser place qu’au repos et à la détente…

Photo 08-05-2014 17 20 51  Photo 08-05-2014 17 23 47

On arrive à Palavas les Flots en milieu d’après-midi et l’ambiance était au rendez-vous. Le centre ville et le port étaient noirs de monde à l’occasion de la Féria de Printemps, un évènement important où se déroulent bon nombre d’animations traditionnelles avec entre autre des lâchers de taureaux et de chevaux en pleine ville, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! L’occasion d’en prendre plein les yeux puis de faire la fête dans les rues animées de Palavas ! Des amis en séjour dans un Ibis à Montpellier nous ont rejoint en fin de journée pour profiter de la grosse soirée dans le centre ville.

Le lendemain (samedi) nous sommes partis en fin de matinée de Palavas les Flots pour nous rapprocher de la base de départ à Saint Gilles afin de ne pas avoir à faire beaucoup de navigation le dimanche matin.

Nous avons vécu trois jours extraordinaires entre amis, « totalement déconnectés du reste de la civilisation », en harmonie avec la nature. L’occasion de découvrir cette région sauvage exceptionnelle sous un angle nouveau. La croisière s’est déroulée à merveille, nous n’avons eu aucun problème ! Nous avons tous été convaincus et emballés par le concept de croisière fluviale et la location de péniche pour les vacances et il y a de fortes chances pour que nous renouvelions l’expérience en couple ou en famille d’ici peu. Un grand merci à Leboat pour nous avoir permis de vivre cette fantastique aventure !

Envie d’en savoir plus sur les séjours en bateau ? Rendez-vous ici

Voici la vidéo de ces 3 jours d’escapade en Camargue

commentaires

1 Comment

  • Reply
    Edwige
    25 juin 2014 at 21 h 01 min

    Je découvertre votre génialissime blog ce jour. Articles géniaux, super design, je reviendrai sans hésiter. Je cherchais une idée pour une escapade pas comme les autres pour des retrouvailles entre amis de longue date, et j’ai trouvé, merci ! 🙂

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.