En voyage...

Voyager ou déménager ? Lorsque l’on décide de sauter le pas !

5 août 2019

Voyager n’a jamais été aussi facile de nos jours, les compagnies à bas prix se multiplient et même prendre l’avion pour aller à l’autre bout du monde ne coûte plus un bras tant bien que l’on soit un peu flexible.

Les opportunités de voyager ne manquent également pas : que ce soit par envie de faire le tour du monde, dans le cadre d’un visa tourisme-travail ou d’un programme d’échange à l’étranger, ou bien de voyager en mode backpack, nous sommes toujours plus nombreux à parcourir le monde ! Voyager seul n’est par ailleurs plus un problème et s’est largement démocratisé, voire même, est devenu un réel mode de vie qui est encouragé en particulier dans nos sociétés occidentales où s’élève la culture de l’individu.

Mais nos jeunes parties parcourir le monde, faire un échange en Europe ou une mission de quelques mois à l’étranger, combien sont-ils à revenir ? Ou plutôt, combien sont-ils à repartir ? Car une fois goûté à l’aventure et à la vie d’expatrié, tous s’accordent à dire qu’il est souvent bien difficile de se réadapter à son mode de vie en France. Ce qui n’était qu’un voyage initiatique, une manière de s’ouvrir au monde et aux cultures, devient à présent un vrai choix de vie : déménager pour s’installer vivre à l’étranger.

Les Français résidant à l’étranger sont toujours plus nombreux, on en décompte 1,82 millions en 2017*, un chiffre qui par ailleurs n’enregistre que les personnes inscrites au registre consulaire, estimés autrement entre 2 et 2,5 millions. Cette tendance est durable avec une augmentation de 30% enregistrée au cours des dix dernières années.

Que ce soit pour déménager en Europe ou bien partir vivre aux Etats-Unis (2ème destination préférée tout de même ! ), préparer un déménagement international ne s’improvise pas. Il s’agit en effet d’un choix qui implique de nombreuses conséquences et un changement de vie complet, c’est un projet qui se doit d’être mûri et bien pensé, sinon gare aux désillusions !

En effet, un projet de voyage est souvent une expérience limitée dans le temps où nous retrouverons ensuite notre quotidien, notre environnement rassurant, nos amis et notre mode de vie. Partir vivre à l’étranger est une toute autre aventure qui nécessite une bonne capacité d’adaptation et qui a aussi un coût financier, mieux vaut donc être déjà un peu averti des tarifs pour un déménagement international notamment. Se retrouver seul, faire face à la barrière de la langue et aux difficultés administratives, trouver un emploi et s’intégrer socialement, ne sont pas choses si faciles et requièrent une bonne préparation pour ne pas tout lâcher au premier obstacle.

Néanmoins, nous sommes de plus en plus nombreux à sauter le pas pour aller s’installer dans un autre pays. Plus de la moitiée des Français établis hors de France s’expatrient même pour une durée supérieure à cinq années ! Alors si vous souhaitez aussi tenter l’aventure, quelques conseils utiles pour commencer votre projet :

  • rencontrer d’autres expatriés : inscrivez-vous aux groupes facebook de Français vivant dans le pays où vous souhaiteriez aller, participer à des meet-up, parcourez les témoignages et blog d’expatriés, etc.;
  • s’informer sur les opportunités d’emploi : renseignez-vous sur les profils attractifs et recherchés, les entreprises françaises et internationales qui recrutent, les différentes possibilités de visa ou de mission à l’étranger (PVT, Volontariat International, Mission humanitaire, permit de résident, etc.) ;
  • les démarches administratives : il est important de bien connaître les formalités qui vous seront demandées, les délais sont par ailleurs souvent longs et cela vous aidera à mieux construire votre projet, vérifier la faisabilité et si votre envie a survécu à toute cette paperasse et au mal de tête !
  • le budget : enfin, déménager à l’étranger à un coût financier qui dépend de votre situation, si vous êtes célibataire avec quelques valises ou si vous partez vivre en famille et que vous devez quitter votre logement, le budget ne sera bien évidemment pas le même. Il est important de faire une estimation de vos coûts et de ne pas hésiter à demander des devis de déménagement pour mieux se faire une idée des prix et de la prestation. C’est également un document de valeur pour vous renseigner sur de nombreux aspects et démarches exigées par le pays d’accueil.

*Chiffres – rapport gouvernemental du Ministère des Affaires Étrangères   

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.