ski Saint François Longchamp hashtag
En voyage...

Saint Francois Longchamp : un week-end au ski entre amis

Je profite de cette période de confinement pour vous partager les meilleurs moments de ce week-end au ski entre amis à Saint François Longchamp, une belle petite station de ski à taille humaine avec un superbe domaine skiable. 3 jours de glisse, de sensations, et de fous-rires interminables !

Où est situé Saint François Longchamp ?

La station de ski de Saint François Longchamp est située aux portes de la vallée de la Maurienne dans les Alpes françaises, à 1650m d’altitude. L’accès à la station est relativement simple ! On peut s’y rendre en deux heures de voiture depuis Lyon, Genève et Turin. Il faut compter 1h30 de trajet si vous venez de Grenoble et juste 1h de voiture si vous venez de Chambéry.

Nous concernant, on s’est retrouvés chez un ami à Valence (un pote qui vient de Nice et moi de Montpellier) puis on a mis ensuite 2h30 pour arriver à Saint François Longchamp.

Si vous venez en train, la gare la plus proche est située à St-Avre La Chambre, à une douzaine de kilomètres de Saint François Longchamp. Notez qu’il y a également un service de navettes en bus pour accéder à la station.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur l’accès à la station

Où dormir à Saint François Longchamp ?

On retrouve à Saint François Longchamp différents types d’hébergements. Chalets, résidences de tourisme, refuges, hôtels, campings, villages vacances, etc… En d’autres termes, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets.

D’ailleurs j’ai été agréablement surpris par le paysage urbain qui ne dénature pas l’environnement local, à l’inverse d’autres stations où l’on ne trouve que des barres d’immeubles.

Pour ce week-end au ski entre amis, on a séjourné dans un appartement de la résidence Odalys Bellevue. Propre, confortable, situé au pied des pistes et des commerces de la station, cet appartement était superbe en tous points.

Vous projetez de venir ? Réservez votre hébergement à Saint François Longchamp via la centrale de réservation de la station.

chalet à Saint François Longchamp

Les activités à faire à Saint François Longchamp

Saint François Longchamp est réputé pour être une station familiale par excellence. Avant de venir j’avais quelques aprioris quant à la variété des activités proposées mais aussi concernant la qualité du domaine skiable. Encore une fois j’ai été agréablement surpris !

via GIPHY

Un domaine skiable, avec vue !

Le Grand Domaine regroupe les domaines skiables de Saint François Longchamp et celui de Valmorel, reliés par le célèbre col de la Madeleine. Au total, le Grand Domaine offre 165km de pistes avec 103 pistes de ski alpin (25 vertes, 49 bleues, 21 rouges, 8 noires)

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la beauté des panoramas ! Depuis les remontées mécaniques ou en haut des pistes, on peut observer le Mont Blanc, le glacier de l’Etendard et les Aiguilles d’Arves. Avant de foncer tous les 3 sur les pistes à se challenger, on prenait toujours quelques minutes pour profiter de ce décor grandiose.

La station a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire tout le monde. Il y a beaucoup d’activités et d’animations pour les familles avec des pistes dédiées et des structures ludiques. Plus d’informations sur le label Famille Plus

On trouve plusieurs restaurants d’altitude pour déjeuner le midi sans avoir à redescendre en station. Il y a notamment la Banquise 2000 et l’Alpage que nous avons testé pendant le séjour.

mont blanc depuis Saint François Longchamp

Et si on ne veut pas faire du ski ou du snowboard ?

Pendant ce court séjour au ski à Saint François Longchamp, on en a profité pour tester d’autres activités, et ce n’est pas ce qui manque ici.

Le Fatbike électrique sur neige, une première !

C’est la première fois qu’on faisait du Snow Bike et c’est tout simplement génial.

Tout d’abord Matthieu Taboury nous a accueilli à 7h30 du matin pour profiter de l’expérience au lever du soleil, avant l’ouverture des remontées mécaniques. l’avantage du Fatbike électrique est la possibilité de rejoindre le haut des pistes en pédalant sans trop d’efforts.

Une fois arrivé en haut des pistes, Matthieu nous a préparé un petit déjeuner avec croissants, café et une vue spectaculaire sur la vallée au soleil levant.

Ensuite, place aux sensations. Après quelques explications sur la manière de gérer le Fatbike en descente, c’est parti pour les dérapages sur la neige vierge, fraîchement damée. Le bonheur !

Au delà de l’activité qui était géniale, on a eu un gros coup coeur pour Matthieu, très pédagogue et chaleureux. On le recommande !

Une balade en gyropode Segway

Pour ceux qui me suivent depuis toutes ces années, vous savez sûrement que je suis un fan du Segway, ce véhicule auto-stabilisé sur deux roues parallèles où il suffit de se pencher en avant pour avancer. C’est bon, vous visualisez ? Pour info, pendant 7 ans j’ai travaillé à l’agence Mobilboard Nice en tant que responsable du pôle tourisme individuel et groupes. Autant dire que je connais le Segway sur le bout des doigts.

Quand on m’a proposé de tester le Segway sur neige, j’ai de suite accepté ! Et pour le coup c’était une première…. Mon ressenti global : mitigé. Je vous explique pourquoi :

Il s’agissait d’une balade accompagnée avec un guide, mais qui n’en était pas un en somme. Même si la conduite d’un Segway est extrêmement simple et sécurisée, il est important de suivre une petite formation pour s’assurer que les participants se sentent à l’aise. Hors là, c’était bien trop léger… Peu d’informations sur la sécurité, les règles de circulation et j’en passe. On a également eu peu de commentaires et d’informations.

Sur 1 heure d’activité, on a fait 40 minutes sur de la route et seulement 20 minutes sur neige. Bon, on attendait ce moment avec impatience et j’avoue que les sensations sont géniales ! Le Segway tout terrain adhère bien à la neige, donc le risque de perte de contrôle est minime. On est ensuite rentrés au point de départ en faisant quelques virages et dérapages bien sympa en croisant les regards des skieurs, surpris de nous voir sur ces engins.

Segway à Saint François Longchamp

La luge sur rail

Encore une surprise. Moi qui m’attendais à faire une activité familiale pour enfants, j’étais loin d’imaginer les sensations qu’on pouvait ressentir en pleine descente. On a adoré ! La descente se fait sur 900m de virages et on peut atteindre 40km/h de vitesse. Ça parait peu, mais franchement, une fois à bord le ressenti est tout autre, surtout dans les virages à pleine vitesse. On peut embarquer jusqu’à deux personnes dans la luge. Le responsable du site m’a indiqué qu’il était possible de ne pas utiliser les freins lors de la descente pour profiter pleinement des sensations en toute sécurité. Bref, c’était génial !

D’autres activités à Saint François Longchamp

Il y a plein d’autres activités à découvrir à Saint François Longchamp, comme le snake gliss, le parapente, la balade en chiens de traineau, les randonnées en raquettes et bien d’autres. Rendez-vous ici pour plus d’informations sur les activités à Saint François Longchamp

 

L’après-ski : la journée continue !

Il est 16h45, c’est la fermeture des pistes… Mais ce n’est pas encore la fin de la journée.

Pendant ce week-end au ski entre potes à Saint François Longchamp, on a profité de l’après ski pour se détendre et se relaxer au centre de balnéothérapie. Le centre fait 2500 mètres carré et propose 5 bassins de température différente, un sauna, un hammam et des bains à remous intérieur et extérieur avec une vue magnifique sur les montagnes enneigées.

Bon plan, juste au dessus du centre de balnéothérapie il y a un bar et un bowling. « Deux salles, deux ambiances » ah ah.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur la balnéothérapie à Saint François Longchamp

 

piscine à Saint François Longchamp
balnéothérapie à Saint François Longchamp

Zoom sur 3 restaurants de Saint François Longchamp

On a eu l’occasion de tester 3 restaurant lors de ce week-end entre amis à Saint François Longchamp.

Le restaurant de la Perelle : coup de coeur pour la cuisine au feu de bois et la carte variée

Le restaurant Le Slalom : coup de coeur pour la gentillesse des propriétaires (originaires de Bretagne) et leurs « spécialités maison » délicieuses. Ne manquez pas de gouter les Bougnettes, un régal…
C’est le restaurant qu’on a préféré, à l’unanimité.

bougnettes au restaurant le Slalom à Saint François Longchamp

Le restaurant le Galta : cuisine variée, mais attendez-vous plus à une ambiance pub qu’à un restaurant traditionnel de montagne. Les burgers séduiront peut-être d’avantage les enfants 🙂

 

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.