cigare-république-dominicaine
La République Dominicaine

Les saveurs de la République Dominicaine

Dans cet article j’ai envie de vous présenter les saveurs de la République Dominicaine. L’île est réputée pour sa cuisine exotique, mais aussi pour son cacao bio, ses liqueurs locales comme la mamajuana, son rhum, sa bière Presidente (une institution locale) et ses fameux cigares premium.

Voici la vidéo de mon premier voyage en République Dominicaine, histoire de vous mettre en immersion !

Juste avant la période de confinement j’ai eu la chance de me rendre une nouvelle fois en République Dominicaine à l’occasion du festival Procigar 2020, le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de cigares, venus du monde entier. Une fois de plus, j’ai réalisé que la République Dominicaine ne se résumait pas qu’à la beauté de ses paysages contrastés et à ses habitants chaleureux. C’est bel et bien une destination multisensorielle avec une palette de saveurs à découvrir en compagnie des locaux passionnés dans des lieux atypiques, souvent hors des sentiers battus, comme des exploitations de cacao, des fincas, des quartiers populaires, des colmados et bien d’autres

La cuisine dominicaine

Quand on pense aux saveurs de la République Dominicaine, on pense forcément à la cuisine locale. C’est dans les comedores, restaurants bien typiques prisés des locaux, que vous pourrez savourer les meilleures spécialités, gourmandes, colorées et savoureuses . On y retrouve des viandes comme de la chèvre, du boeuf, du porc, du poulet préparé grillé ou frit (pica pollo), mais aussi des produits de la mer (poissons, crabes, crevettes, langoustes) accompagnés de riz, de haricots, de yucca et de tostones

Les plats à découvrir en République dominicaine :

  • Bandera dominicana :  viande, riz, haricots, bananes plantain et salade
  • Chivo guisado : viande marinée avec poivron, origan, ail et oignon
  • Tostones : les bananes plantin frites (platano)
  • Mangù : banane plantain écrasée mélangée avec des oignons frits
  • Sancocho dominicano : un ragout de 7 viandes différentes
  • Locrios : riz mélangé avec plusieurs variétés de viandes
  • Asopao : soupe de riz avec poulet ou fruits de mer
  • Chapea : Ragoût de haricots blancs avec saucisse
  • Bollitos de yuca : beignets de manioc farcis au fromage

Les plantations de cacao

La République Dominicaine est réputée pour être le premier exportateur mondial de cacao bio et les fèves des plantations sont prisées par les plus grands maître chocolatiers du monde entier.

Pour en savoir d’avantage, j’ai visité la plantation El Sandero del Cacao, située à San Francisco de Macoris, à 1h40 de voiture de Las Terrenas (nord) et de Saint Domingue (sud). On y apprend tous le processus de conception du chocolat, de la sélection des graines pour la plantation jusqu’au produit final. Il s’agit d’un incontournable des saveurs de la République Dominicaine.

cacao de republique dominicaine

Le Rhum dominicain

Le Rhum, appelé aussi ron, est la boisson nationale en République Dominicaine. Saviez-vous que que près de 80% de la production est destinée au marché local ? Ici, les occasions ne manquent pas pour savourer le célèbre nectar, que ce soit en cocktail ou sec pour les amateurs. Les rhums les plus connus sont le Brugal, le Barcelo et le Bermudez, mais pour ma part j’ai une préférence pour le Matusalem

La mamajuana

La mamajuana est LA spécialité de la République Dominicaine. Il s’agit d’une sorte de rhum arrangé composé d’un mélange d’écorces, d’herbes avec 1/2 de rhum, 1/4 de vin rouge et 1/4 de miel. La mamajuana est un excellent aphrodisiaque et serait le remède idéal contre les rhumatisme. Vous pourrez déguster la mamajuana un peu partout en République Dominicaine, mais je vous conseille d’aller dans un colmado, une sorte d’épicerie de quartier populaire où tout le monde se retrouve.

mamajuana république dominicaine

Les cigares dominicain

Parmi les saveurs de la République dominicaine, il y a les cigares. C’est un pays incontournable dans la production mondiale de cigare. Il s’agit du premier pays exportateur de cigares premium, assurant une qualité quasi inégalable que ce soit au niveau de la sélection des feuilles de tabac, des arômes et la qualité de conception. Le principal marché est les Etats-Unis, qui importent chaque année, près de trois cent millions de cigares, mais le marché européen est quant à lui en plein développement.

Historiquement, les cigares sont associés à Cuba, l’île voisine, mais quand il y a eu la révolution, la nationalisation des entreprises et l’embargo des USA, les producteurs se sont installés en République Dominicaine dans les années 60′

Les cigares font résolument parti de la culture dominicaine. Un savoir faire qui se transmet aujourd’hui de génération en génération. Pour en apprendre d’avantage, il faut faire de l’écotourisme et se rendre dans le coeur de l’île, dans la région de Santiago de los Caballeros. La vallée de Cibao est connue pour son micro-climat et ses terres fertiles, les conditions idéales pour la production de tabac. C’est ici que se trouvent les fincas (fermes) et les tabacalerias (fabriques de cigares)

finca-cigarerepublique-dominicaine

À l’occasion du festival Procigar 2020, j’ai pu en apprendre beaucoup sur l’univers du cigare et rencontrer des passionnés à l’occasion de soirées grandioses. Au final, j’assimile cette expérience à celle de l’oenotourisme en France. Etant un véritable profane, j’ai pu découvrir ces exploitations, rencontrer les propriétaires des plus grandes maisons du pays, découvrir tout le processus de fabrication d’un cigare et apprendre à savourer un cigare en décelant les arômes subtiles. Une expérience enrichissante et très passionnante que je vous invite à vivre lors de votre prochain voyage en République Dominicaine.

Mes coups de coeur :
– La maison Davidoff : la rencontre avec Klass et Hendrik Kelner les propriétaire de l’exploitation
– La Flor Dominicana : la finca de Litto Gomez, le propriétaire de l’exploitation

Rendez-vous ici pour savoir comment fumer un cigare

Rendez-vous ici pour visiter des fabriques de cigares en République Dominicaine

fabrication cigare de république dominicaine

commentaires

1 Comment

  • Reply
    Je PapoteCéline
    28 mai 2020 at 15 h 02 min

    Ça donne envie de goûter à toutes ces spécialités !!!

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.