Marseille

Les îles de Marseille : une visite incontournable à faire en bateau

Le soleil et la mer… voilà ce qui définit le mieux la belle ville de Marseille. Destination estivale incontournable, la cité phocéenne peut se visiter sous plusieurs angles. De Notre-Dame de la Garde aux Parc National des Calanques en passant par les îles de Marseille, une succession de paysages de carte postale défilera sous vos yeux ! Son littoral ne vous laissera pas non plus indifférent, de quoi profiter de belles navigations.

Elles se nomment Ratonneau, Riou ou Porquerolles, voici les plus belles escales à faire pour une location de bateau Marseille.

Ratonneau et Pomègues

Située dans la rade en face du Vieux-Port et du Mucem, l’île de Ratonneau est un lieu propice pour s’évader du quotidien, le temps d’une journée ou simplement de quelques heures. Elle fait partie de l’archipel du Frioul et est reliée à l’île de Pomègue par la digue Berry. Sur cette île, dépaysement garanti grâce à ses paysages minéraux et très mystérieux. Des petites plages et calanques aux eaux turquoise y sont même cachées : un pur bonheur pour les Marseillais comme pour les touristes adeptes du farniente.

Vous pouvez vous y rendre aussi bien en bateau à moteur qu’en voilier, grâce à sa proximité avec Marseille. Pique-nique en famille, randonnée avec des amis, plongée dans les calanques… Vous trouverez forcément une activité faite pour vous.

Vous pourrez y visiter le Fort de Ratonneau, situé tout en haut de l’île. Il offre une vue panoramique magnifique sur l’île et sur Marseille. L’Hôpital Caroline, véritable bijou architectural est également un site à visiter lors de votre passage sur l’île.

Accrochée à Ratonneau, Pomègues est elle aussi une des îles de Marseille très appréciée. Des chemins escarpés vous permettront d’aller visiter les différents forts tout en longeant les côtes de l’île. Faites une escale dans la calanque de Escandelle, un spot à privilégier pour une croisière dans les îles marseillaises.

 

Les îles d’Endoume

Au large de la corniche, en face du quartier d’Endoume, vous pourrez apercevoir les îles du même nom. L’île Gaby est certainement la plus connue avec son Fort de Tourville. La deuxième île de cet archipel est l’île de Daume. Elle offre un cadre ressourçant, idéal pour une virée en mer depuis la cité phocéenne.

Au nord de l’archipel, vous pourrez apercevoir le Rocher des Pendus qui fait face à l’Anse Malmousque.

Planier et son phare

Reconnaissable par son haut phare historique, l’île Planier a été laissé à l’abandon. Elle attire cependant chaque année de nombreux plaisanciers, en particulier les amateurs de plongée qui apprécient la profondeur de ce site sous-marin et ses épaves. En plongeant, vous retrouverez notamment le Chaouen, le Dalton ou encore le Messerschmitt.

 

Riou : un incontournable des îles de Marseille

Riou est l’île principale de cet archipel. Entre hautes falaises de calcaires blanc et plages de sable et de galets. Elle aussi compte de nombreux spots de plongée réputés dont des grottes et des épaves antiques. Faites escale dans la calanque de Monastério et offrez-vous une belle baignade dans des eaux turquoise. Au cœur de la réserve de l’Archipel de Riou, vous vivrez un moment magique.

Porquerolles : l’île verte

À quelques minutes de la presqu’île de Giens, Porquerolles est parfois aussi associée aux îles de Marseille. Cette île très verte fait le bonheur de nombreux plaisanciers, notamment les adeptes de la randonnée et les férus de plongée sous-marine. Plusieurs spots raviront également les fans de farniente comme la plage de Notre-Dame à l’Anse, la Plage d’Argent et l’Anse du Bon Renaud.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.