Canada

Quelles démarches pour préparer un PVT au Canada

Que diriez-vous de partir pendant 2 ans au Canada ? Le projet en fait rêver plus d’un et pour cause. Le Canada est le deuxième pays situé à l’extérieur de l’Union Européenne, derrière les États-Unis, à accueillir des ressortissants français en nombre. Il faut dire que ce pays a tout plaire : un climat extrême, des villes très dynamiques et une des meilleures qualité de vie au monde (la poutine et le sirop d’érable y sont certainement pour quelque chose…). Mais pour espérer partir aussi longtemps dans cette magnifique contrée, il vous faudra décrocher votre PVT, ou Permis Vacances-Travail. Alors dans cet article nous allons vous expliquer quelles démarches suivre pour décrocher votre PVT Canada.

PVT Canada : les premières démarches

Commençons par le commencement, avant toute chose vous devez vous rendre sur le site des autorités canadiennes pour y créer votre cléGC si vous n’en possédez pas. Celle-ci vous permettra de vous identifier sur les sites gouvernementaux canadiens. Pour la suite, un passeport vous sera demandé. Commencez par faire une nouvelle demande sur “Expérience Internationale Canada” pour voir votre éligibilité. Plusieurs questions personnelles vous seront ensuite posées, il se peut que vous ayez besoin de votre acte de naissance pour certaines d’entre elles. Une fois terminé, il vous sera demandé de soumettre le dossier et vous serez automatiquement intégré à un ou plusieurs bassins de candidats.

Attendre une invitation à présenter une demande pour le PVT Canada

Cette étape est très simple puisque vous n’avez qu’à… attendre ! La sélection est un tirage au sort mais il se peut que vous soyez jamais tiré au sort. Vous êtes automatiquement réinscrit à chaque fois que vous n’êtes pas sélectionné lors d’une ronde d’invitations et ce, jusqu’à la fin de la saison. Au contraire, si vous avez la chance d’être tiré au sort, vous recevrez une invitation à présenter une demande de PVT sous 10 jours. Si vous l’acceptez vous avez 20 jours pour remplir un nouveau formulaire (conjoint éventuel, pays de résidence avec les anciens s’il y en a, coordonnées, antécédents médicaux, judiciaires, en matière d’immigration, d’emplois et d’études sur les 10 dernières années) avec les documents requis et payer les frais de participation d’un montant de 338 dollars canadiens.

Soumettre sa demande pour le PVT Canada

Peu après avoir complété les précédentes étapes, vous recevrez les informations nécessaires pour fournir vos données biométriques au Centre de Réception des Demandes de Visas du Canada (CRDV) le plus proche de chez vous. Vous avez alors 30 jours après réception des informations pour réaliser cette étape. N’oubliez pas votre passeport ni votre convocation imprimée lorsque vous vous rendrez au CRDV.

Il ne vous reste plus qu’à attendre et recevoir dans un délai de 8 semaines un courrier confirmant ou infirmant l’obtention de votre PVT. Rassurez-vous les refus sont très rares. Il ne vous reste ensuite qu’à vous rendre au Canada dans un délai de 12 mois pour activer votre Permis Vacances-Travail. Bon voyage !

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.