France hôtels Marseille

On a testé : l’hôtel Mercure de Marseille Centre Vieux Port

11 août 2014
 

Et voici le deuxième épisode de nos aventures d’ambassadeurs Mercure ! Cette fois-ci nous partons à la (re) découverte de la cité phocéenne, une ville que nous aimons tout particulièrement. Nous y avons passé 24 heures intenses, rythmées entre visites de la ville, découvertes de beaux restaurants et bien sûr une nuit reposante à l’hôtel Mercure de Marseille Centre Vieux Port. Je pensais connaître Marseille sur le bout des doigts, j’étais loin du compte… La plus vieille ville de France, riche d’une culture et d’une identité millénaire n’a jamais été aussi moderne, ouverte au monde, et d’autant plus depuis qu’elle a été élue en 2013 capitale européenne de la culture.

A Marseille on craint dégun, on s’engatse, on est fier du nouveau Vél’, on se retrouve entre amis autour d’un pastis à la Marine, on fait son marché à Noailles…

Bref, cette ville est magique, prenante et unique en France, loin de ce que peuvent raconter les médias nationaux…

J’espère de tout coeur qu’on vous donnera envie de la découvrir…

Nous sommes arrivés en début d’après-midi au Mercure, idéalement situé à deux pas du Vieux Port de Marseille, et après un parcours du combattant pour se garer au parking du Centre Bourse, nous sommes chaleureusement accueillis par Serge Karlé, le directeur de l’établissement. Quel plaisir de rencontrer une personne si passionnée par sa ville, son histoire, ses rouages et ses enjeux, qui dès le début de notre rencontre nous fournit une multitude d’informations sur Marseille !

On n’en finissait plus d’échanger ensemble à propos de la ville ! Si ça ne tenait qu’à nous, nous y aurions passé tout l’après-midi, mais nous avions un beau programme qui nous attendait, concocté par le directeur et ses partenaires. Avant de partir à la découverte de Marseille, Serge nous fait la visite de son très bel hôtel 4 étoiles. Frais, contemporain, élégant, joliment et soigneusement décoré, ce Mercure a tout pour séduire les vacanciers venus découvrir la cité phocéenne, même s’il est à la base idéalement adapté pour une clientèle d’affaires.

Le hall est accueillant et moderne avec des détails esthétiques rappelant les symboles de Marseille. Tout comme pour les autres établissements du groupe, le personnel est souriant, serviable et attentif au moindre détail, afin de faire de notre séjour un moment agréable et une expérience unique. Au fond du hall il y a un bar/brasserie lounge très agréable, le « 1.13« , dans lequel on peut savourer un large choix de petits plats (collations) ainsi que de nombreux rafraîchissements.

Nous découvrons aussi le 1er étage avec ses nombreuses salles de réunion/conférence modulables, l’idéal sur Marseille pour la clientèle d’affaires dans le cadre de séminaires, conventions, etc… A présent, Serge nous fait découvrir notre chambre « Privilège »… Et effectivement nous nous sentons privilégiés !

Une belle chambre spacieuse, joliment décorée et à la propreté irréprochable… Un grand lit king size, un matelas très confortable, des oreillers à mémoire de forme, une station d’accueil pour poser nos smartphones et diffuser nos playlists fétiches, une machine à café Nespresso, un mini bar (boissons offertes aux clients), une petite salle de bain lumineuse et contemporaine (douche) avec une multitude de produits et accessoires offerts (crèmes hydratantes, gels douche, peignoirs, chaussons, etc…), une belle vue dégagée sur le centre ville de Marseille, et pour couronner le tout, des petits cadeaux offerts par l’hôtel à l’occasion de notre venue (navettes, pastis, des citypass pour découvrir la ville et des produits cosmétiques made in Marseille !) On est chouchouté et ça on adore !

On commence la découverte de la ville par une visite guidée de la « Cité Radieuse » créée par le célèbre architecte le Corbusier. Une visite très instructive que l’on recommande grandement ! Il s’agit d’un projet architectural unique en son genre qui a vu le jour au lendemain de la guerre alors que le ministère de la reconstruction avait demandé à plusieurs architectes de concevoir plusieurs projets pilotes.

Celui de la Cité Radieuse n’avait malheureusement pas été retenu compte tenu des coûts de construction. Et pourtant cette réalisation est vraiment astucieuse et originale… Saviez-vous que dans cet immeuble, au 3ème étage,  il y avait une école, un restaurant, un supermarché et sur le toit, une piste de course et différents aménagements originaux pour transformer cet endroit en un lieu de vie, de partage et de rencontre ? D’ailleurs, le Corbusier voulait parler de « rues » et non de couloirs !

Il est possible aujourd’hui de visiter un des appartements et l’on découvre toute l’ingéniosité de son créateur visionnaire, appelé localement « le fada » ! Et oui, car à l’époque en 1952, date de fin des travaux, tout Marseille était assez surpris et sceptique quant à l’esthétique de cet immeuble…. La renommée de l’architecte et le temps ont permis aux marseillais de se rendre compte de la prouesse technique et architecturale de cet « artiste » tourné vers l’avenir.

Après un apéritif en compagnie de Serge sur la nouvelle terrasse du Sofitel qui offre une vue imprenable sur le port, nous partons dîner en tête à tête (Capu et moi) à l’Aromat, un excellent restaurant moderne à la cuisine raffinée et vraiment délicieuse, situé au 49 de la rue Sainte (à côté du port, derrière le cours Estienne d’Orves) Coup de coeur pour le dessert, une mousse crème banane et fraise présentée dans une fine coque de chocolat et avec un coulis de chocolat chaud versé sur la présentation… Un grand moment ! 10588849_10154474694415503_560845974_n

Après une merveilleuse nuit à l’hôtel, place au moment le plus important de la journée, le petit déj ! Celui du Mercure est colossal avec un large choix de sucré/salé, de quoi être d’attaque pour la longue journée qui nous attend. NB : Capu je te mets au défi de m’en préparer un comme ça, un dimanche, et servi au lit !


 

Nous partons ensuite en balade guidée à travers le Panier, l’occasion d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de la ville…  De la légende de Gyptis et Protis, les fondateurs de la ville, jusqu’à l’aménagement récent du fort Saint Jean et la construction du célèbre MUCEM, en passant par l’histoire de l’hôtel Dieu, la Vieille Charité, la place de Lenche et bien d’autres… 2600 ans d’histoire résumés en 3 heures ! Autant dire que c’est vraiment passionnant… Nous recommandons à tous cette visite enrichissante ! Cette belle balade se termine au niveau du musée Regards de Provence, où nous avons été une nouvelle fois invités à découvrir l’excellent restaurant du musée, une perle !

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, ne manquez pas de vous rendre au musée d’histoire de Marseille, situé sous le Centre Bourse. C’est à cet endroit précis qu’ont été découverts des vestiges de l’époque grecque en 1967, lors de la construction de ce centre commercial. N’hésitez pas à vous y rendre en famille, ce musée nouvelle génération est très bien conçu, avec de nombreux totems interactifs, des jeux pour enfants, des vidéos explicatives, et une application réalité augmentée interactive pour vous balader dans les rues de la vieille ville et vous replonger dans le « Marseille » de l’ère grecque, romaine ou encore du XVIIIe siècle !
Vous pourrez également admirer le site archéologique à ciel ouvert qui était l’ancien port de Marseille, mais aussi des galères romaines et de nombreux objets qui datent de l’antiquité. A Marseille, il n’y a pas un chantier qui se fasse sans que l’on ne découvre des statues, des amphores, et autres objets d’époque (pour le plus grand bonheur des promoteurs immobiliers qui voient leurs chantiers suspendus!)

IMG_6843 IMG_6837

Mais depuis quelques années, Marseille fait peau neuve, la cité phocéenne est en pleine mutation, résolument tournée vers l’avenir avec des projets colossaux qui ont vu le jour comme la Tour CMA-CGM, la rénovation du quartier de la Joliette et des docks, transformés en quartier d’affaires nouvelle génération et en lieux de vie tendance aux décors industriels, désormais incontournables. Pour preuve, le nouveau centre commercial moderne « Les Terrasses du Port », ou encore « les Voûtes de la Major », mais aussi le MUCEM, un musée unique en son genre où l’on en apprend beaucoup sur les civilisations méditerranéennes…

IMG_6794 IMG_6832  IMG_6795IMG_6819

Cette ville ne mérite pas la réputation que lui donnent les médias… Je me souviens d’un reportage où un dirigeant d’une compagnie de croisière affirmait qu’il ne ferait jamais descendre ses clients dans cette ville… Aujourd’hui Marseille l’authentique, la cosmopolite, la dynamique, fascine et attire désormais de nombreux touristes originaires des quatre coins du monde ! Challenge relevé…

Cliquez sur le lien pour plus d’infos sur tous les hôtels Mercure à Marseille.

En partenariat avec Mercure.


Article sponsorisé

commentaires

4 Comments

  • Reply
    Julie
    26 août 2014 at 10 h 25 min

    Merci pour ton superbe article qui nous permet de faire une belle découverte de la ville. Beaucoup de monde critique Marseille, mais presque tous n’y ont jamais mis les pieds. En tout cas, l’hôtel est magnifique, et je suis impressionnée par le bâtiment que tu as montré où se cachent autant de choses, et même un supermarché ! 🙂 C’est vraiment à voir !

     
  • Reply
    canyon forest
    27 août 2014 at 12 h 30 min

    Vous avez raison, il ne faut pas s’arrêter aux médias, Marseille est une ville magnifique qui mérite d’être découverte. Ses lieux historiques et ses calanques ne peuvent pas passer inaperçu ! D’autant plus que c’est une ville géniale pour faire les boutiques le matin et aller à la plage l’après midi ! Le sud de la France attire toujours plus de touristes, notamment entre Nice et Marseille ! On y trouve de nombreuses activités pour tous les goûts. Bravo pour votre article, on voyage rien qu’en vous lisant !

     
  • Reply
    www.gites-de-france-alpes-maritimes.com
    9 septembre 2014 at 8 h 22 min

    Merci pour cet article !

    Il est vrai qu’ à Marseilles il y a beaucoup de violences. Mais Marseille est une assez grande ville. Et ce n’est pas le cas dans chaque partie de cette ville. Celle-ci possède de magnifiques endroits. Elle a aussi de nombreuses calanques, très agréable à visiter en bateau. C’est un beau lieu que je vous conseille de visiter.

     
  • Reply
    Olielo
    24 septembre 2014 at 20 h 00 min

    Bel hôtel Mercure! La vue depuis la terrasse du Sofitel est l’une des plus belles que l’on puisse avoir à Marseille. J’ai adoré y passer du temps à regarder les bateaux entrer et sortir du port 🙂

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.