Bons plans

Tourisme fluvial : découvrir le Canal du Midi au fil de l’eau

10 mars 2021

Conçu au XVIIe siècle, le Canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Populaire auprès de visiteurs venus se balader à pied ou en vélo, rien de tel que de longer le fleuve en bateau. Une expérience inoubliable et atypique !

Petite histoire du Canal

Déjà évoquée depuis l’Antiquité dans les écrits de Néron, Charlemagne ou encore Henri IV, l’idée germe véritablement dans l’esprit d’un homme de génie, qui ne possède pourtant aucune formation technique : Pierre-Paul Riquet. Le projet : Il faut relier l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée, pour encourager les échanges de marchandises et favoriser le commerce fluvial. C’est un véritable enjeu stratégique et politique, qu’encouragent les rois. Après des essais peu fructueux, Pierre-Paul Riquet parvient enfin à imaginer ce système visionnaire et lance la construction d’un canal qui s’étend sur 240kms, prolongé jusqu’à l’océan par le canal latéral à la Garonne. Le chantier dure 15 ans, entre 1666 et 1681, et requiert l’aide de 12 000 ouvriers, dont les conditions de travail sont laborieuses. Il n’est finalement ouvert au trafic que trois ans plus tard, en 1684. Jadis utilisé pour le commerce, le transport humain et le transfert de courrier,  ce chef d’œuvre se prête aujourd’hui uniquement au tourisme. Nombreux sont les touristes qui, venus du monde entier, partent à la découverte des paysages variés qui longent le Canal du midi en péniche. La compagnie Nicols propose de multiples croisières pour celles et ceux qui rêvent de le parcourir en bateau, le temps d’un week-end ou d’une semaine hors du temps.

 

Les meilleurs itinéraires pour un séjour en péniche

Étendu sur plusieurs centaines de kilomètres, le Canal du Midi promet d’explorer des paysages variés et de découvrir le patrimoine de plusieurs villes. Des escapades thématiques vous permettent d’explorer la région selon vos envies. Craquez par exemple pour l’échappée gastronomique proposée par la compagnie Nicols, qui vous fait embarquer à bord d’un bateau depuis le port Lauragais, direction Castelnaudary. Au  menu de ce week-end gourmand : des escales dans les villages pour savourer les spécialités locales. Mention spéciale pour le célèbre cassoulet de Castelnaudary, à déguster avec plaisir ! Pour les amateurs d’histoire et les passionnés de vieilles pierres, vous tomberez sous le charme de la croisière “au cœur de l’Antiquité”. Ce séjour vous plonge dans l’Histoire, en partant sur les traces des potiers gallo-romains dans le village de Sallèles-d’Aude, avec de nombreux monuments à découvrir. Le château d’Argeliers, datant de la Renaissance, vaut également le détour. 

 

Autre itinéraire à découvrir : l’escapade réserve naturelle. Cette croisière s’adresse aux amoureux de la nature, venus profiter des paysages préservés du Canal de Midi, entre vignobles et plages. Détour par l’Île Sainte-Lucie, une réserve naturelle typique du littoral méditerannéen, ainsi que le Parc naturel régional de la Narbonnaise avec ses lagunes côtières. Le voyage se termine par la station balnéaire Port-Nouvelle, dont la plage de sable fin vous permettra de vous détendre les doigts de pied en éventail. 

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.