conseils et bons plans

Voyager en Turquie : les incontournables à découvrir

Article sponsorisé

Ces derniers temps, nous avons réalisé plus que jamais à quel point il est bon de voyager. Essentiel même, pour reprendre un terme à la mode. Partir à la découverte des richesses que ce monde a à nous offrir est un véritable privilège et s’il est un pays parfait pour ça, je vous recommande fortement la Turquie.

Visiter la Turquie, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux et plein le cœur, tant sa beauté n’a d’égal que sa population si chaleureuse. Si elle est située aux portes de l’Asie, cette destination est très facilement desservie par la compagnie Turkish Airlines qui propose des vols directs depuis de nombreux aéroports français. En plus, elle a été élue parmi les meilleures compagnies aériennes au monde en 2020, alors pourquoi s’en priver ?

Embarquement immédiat, je vous emmène pour un voyage en Turquie, à la découverte de mes incontournables d’un pays qui ne compte plus ses merveilles.

Istanbul – La perle du Bosphore

Il est évidemment impensable d’évoquer la Turquie sans faire un détour par Istanbul. Si effervescente et riche de culture et d’architecture, cette ville peut constituer un voyage à elle toute seule tant il y a à y découvrir. À commencer par Sainte Sophie, ce monument spectaculaire qui fut jadis une église, puis un musée et enfin, depuis 2020, une mosquée. Puisqu’on en parle, la Mosquée Bleue est également un incontournable d’Istanbul avec son architecture à couper le souffle. Encore soif de culture ? Direction le palais de Topkapi ou encore la Tour de Galata, au sommet de laquelle je vous conseille de grimper pour admirer un point de vue exceptionnel.

Et si l’on prenait l’air après ces visites en plein cœur d’Istanbul ? En effet, idéalement située entre la Mer Noire et la Mer de Marmara, il est facile de prendre le large et c’est naturellement une croisière sur le superbe Bosphore que je vous recommande, pour un point de vue unique sur la ville et ses merveilles. Les mouettes viennent y sublimer un décor déjà parfait, où au coucher de soleil, les anciennes coupoles byzantines viennent ciseler un ciel aux tons de rêve.

La Cappadoce – Poumon magnifique

Qui n’a jamais rêvé d’assister à ce fabuleux spectacle des dizaines de montgolfières qui s’élèvent comme dans une parfaite chorégraphie, au lever du soleil avec comme toile de fond un paysage exceptionnel ? Ça se passe en Cappadoce et croyez-moi, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie. C’est en plein cœur de la Turquie que l’on trouve la Cappadoce, un paysage minéral unique parsemé des célèbres “cheminées de fées” qui sont le résultat d’une activité volcanique riche.

Si la Cappadoce est rendue célèbre par son ballet quotidien de montgolfières, la région regorge d’activités à faire, comme le Parc National de Göreme, la Rose Valley, la Pigeon Valley ou encore sa route des vins.

Ephèse – La cité grecque

La situation géographique de la Turquie en fait une des zones à l’histoire la plus riche de l’humanité. C’est un bond de 3 000 ans en arrière que je vous propose de faire en allant visiter Ephèse, le site antique et archéologique le plus célèbre de Turquie, ou d’Asie Mineure pour rester dans le thème. Cette ancienne cité grecque, située dans la région d’Izmir, a été fondée environ 1 000 ans avant J.C. et l’on peut facilement y imaginer le monde d’alors, grâce aux maisons en terrasses, fresques et mosaïques qui peuplent la cité.

Sur cette partie de l’Histoire à ciel ouvert, on peut également admirer les restes de l’Artémision, l’une des sept merveilles du monde antique, grand temple dédié à Artémis. Rien que ça.

Pamukkale – Les merveilles naturelles

C’est l’une des curiosités géologiques les plus célèbres au monde. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le site de Pamukkale offre un paysage unique et époustouflant à chacun de ses visiteurs. C’est là-bas que vous pourrez admirer ces fameuses sources d’eau chaude, véritables piscines naturelles en terrasses contrastant avec le blanc immaculé des concrétions en travertin. D’ailleurs, Pamukkale signifie littéralement “château de coton” en turc. Facile de comprendre pourquoi.

Depuis ce site qui offre un spectacle déjà unique, on peut admirer en contrebas la cité thermale antique de Hierapolis, fondée au IIè siècle avant J.C. Il est très agréable de se balader dans les vestiges absolument magnifiques de cette ancienne cité, avec notamment parmi ses ruines, son impressionnant amphithéâtre. Hors du temps.

Vous l’aurez compris, difficile de résumer toute la beauté d’un si grand pays, tant son histoire, ses paysages et ses âmes sont riches. Avec ces quelques lignes sur mes incontournables, j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir la Turquie et tout ce qu’elle a à offrir.

En tout cas, avoir écrit cet article a réveillé en moi cette envie de voyager en Turquie, aux portes de l’Asie, pour en découvrir davantage sur ce pays si chaleureux et accueillant.

Infos Covid-19

Pour voyager en Turquie, vous devrez fournir un test PCR négatif datant de moins de 3 jours et porter un masque tout au long du voyage.

À l’aéroport, toutes les étapes pouvant être réalisées sans contact le sont, comme le check-in et le contrôle des passeports. Des gels hydroalcooliques sont disponibles un peu partout et les bagages sont eux désinfectés par un système d’UV.

Durant le vol, Turkish Airlines veut fournir un environnement sain en prenant de nombreuses précautions qui nous rassurent en tant que passager, avec notamment la présence d’experts de l’hygiène en complément du personnel navigant. Retrouvez ici plus d’informations sur le protocole TK Extra Care avec Dr Oz

En plus de désinfecter l’intégralité des appareils après chaque vol, les avions sont équipés de filtres HEPA qui renouvellent un air de qualité toutes les 3 minutes. Des kits d’hygiène nous sont fournis au début du vol contenant masques, gels hydroalcooliques et serviettes antiseptiques. Découvrez ici l’ensemble des mesures sanitaires de la compagnie aérienne

Si l’on respecte bien les gestes barrière, il n’y a aucun risque à voyager sur cette compagnie et tout s’est très bien passé pour moi.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.