Amsterdam conseils et bons plans

Que faire à Amsterdam ? Mes incontournables

9 janvier 2022
pont canaux amsterdam

Vous avez envie de déconnecter de votre quotidien et de passer quelques jours dans une ville mythique, à seulement quelques heures de TGV de la France ? Bienvenue à Amsterdam, l’une des capitales les plus prisées d’Europe ! Si vous vous demandez que faire à Amsterdam, cet article est fait pour vous.

Charmante, culturelle, alternative ou encore romantique, les mots ne manquent pas pour décrire cette véritable pépite des Pays-Bas, capable de combler tous les voyageurs qui s’y rendent, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. 

Il y a quelques semaines, j’ai de nouveau visité Amsterdam, cette ville en perpétuel mouvement et j’en suis revenu les yeux et l’esprit comblés. Je vais donc partager avec vous tous mes coups de cœur pour votre prochain week-end à Amsterdam. 

Amsterdam, c’est quoi ?

Célèbre dans le monde entier pour ses canaux, ses musées ou encore son port, Amsterdam est la ville européenne par excellence. Si elle n’est pas la capitale des Pays-Bas, elle en est sans aucun doute le poumon culturel, résolument tourné vers l’avenir.

Avec une population d’un peu plus de 800 000 habitants, Amsterdam est l’une des villes les plus visitées d’Europe avec un tourisme plutôt jeune, en quête de nouvelles expériences mais aussi de culture, qu’elle soit classique ou plus alternative. 

Un véritable mélange de tradition et de modernité que j’ai pu ressentir lors de mon passage de quelques jours dans ce petit trésor hollandais. Je vous propose ici mes coups de cœur, mes conseils et mes bons plans pour un séjour à Amsterdam plus que parfait. 

Ma dernière vidéo tournée à Amsterdam

Mes incontournables à Amsterdam

Flâner à travers les canaux

Difficile de ne pas s‘émerveiller devant la beauté classique de la ville et le simple fait de se balader, flâner à travers les rues et canaux d’Amsterdam est un incontournable en soi. Ces canaux mythiques sont d’ailleurs classés patrimoine mondial de l’Unesco et l’on comprend vite pourquoi. Avec un total d’une centaine de kilomètres et plus de 1 500 ponts qui les traversent, vous avez largement de quoi vous émerveiller tout au long de ces routes d’eau si mythiques et caractéristiques d’Amsterdam.

Vous balader dans le quartier de Jordaan

C’est LE quartier tendance d’Amsterdam, à l’ambiance village bourgeois-bohème et aux nombreux spots typiques de ce que l’on s’imagine de la ville. Des canaux pittoresques, boutiques de créateurs, concept stores ou encore maisons décorées à merveille, c’est une véritable respiration pour l’âme que de se balader à travers les petites ruelles de ce quartier sublime aux airs de cartes postales. Arrêtez-vous dans l’un des célèbres cafés bruns du coin pour y ressentir et vous imprégner de toute l’atmosphère de la ville.

Couleur locale à De Pijp

Plus au sud de la ville, vous trouverez le petit quartier de De Pijp, plus populaire et en passe de devenir l’un des quartiers les plus branchés d’Amsterdam. Moins de touristes et donc plus local, ce coin de la ville, autrefois plutôt réservé à la classe ouvrière, impressionne par son côté bien plus vert et aéré, notamment grâce au Sarphatipark dans lequel on se balade en pleine verdure dans un cadre idyllique. 

Mais De Pijp c’est aussi une vraie animation le soir avec de nombreux concept stores, restaurants et bars tous plus branchés les uns que les autres, pour goûter à l’âme historique et dynamique de la ville. 

Mon Amsterdam alternatif

Le quartier NDSM

Changement de décor et d’ambiance puisqu’on part tout au nord de la ville dans l’incroyable quartier alternatif de NDSM. Pour vous y rendre, embarquez dans un Bac depuis le quai en face de la gare centrale et en quelques minutes, c’est un tout autre monde qui s’offre à vous. 

Anciennes friches industrielles, c’est désormais un quartier créatif qui fait la part belle au street art, fait d’anciens hangars et containers complètement transformés en musées, galeries, bureaux, bars et restaurants. 

Le STRAAT, musée du graffiti et du street art

En plein cœur du quartier de NDSM, vous trouverez le STRAAT, le musée du graffiti et du street art et je vous fais la promesse que vous en prendrez plein les yeux. C’est dans un immense hangar de 8 000 mètres carrés que vous pourrez admirer les plus de 150 pièces maîtresses exposées des plus grands street artists du moment, comme Findac, Alice Pasquini ou encore Sipros. Une pure merveille à ne surtout pas manquer. 

Les quartiers écolos de Schoonschip et De Ceuvel

En quittant le quartier pour vous rendre vers la tour A’Dam, arrêtez-vous quelques minutes pour admirer le projet fou de Schoonschip, un quartier flottant flambant neuf totalement indépendant et durable énergétiquement. Ce quartier, développé directement par ses 144 habitants actuels, est composé de 45 lofts posés sur l’eau, tous équipés en panneaux solaires et pompes à chaleur pour une consommation de gaz annuelle égale à 0 ! 

À quelques mètres de Schoonschip, allez flâner entre les mini ruelles de l’incroyable quartier du De Ceuvel. Plus qu’un bar à l’ambiance un peu hippie, De Ceuvel est un véritable lieu où les idées bouillonnent et prennent vie, fondé sur un ancien port qui était si pollué qu’il en était abandonné. Aujourd’hui, des plantes ont nettoyé ce sol de toute pollution et l’on y trouve des bureaux, ateliers, associations et même un hôtel. 

La Tour A’Dam

Pour finir ce voyage à travers Amsterdam, je vous propose de prendre un peu de hauteur. Ou plutôt beaucoup de hauteur, à 100 mètres d’altitude exactement, au sommet de la tour A’Dam. Tout là haut, un bar et un restaurant à 360° vous attendent pour un point de vue imprenable sur toute la ville, avec les canaux et le centre historique d’un côté mais aussi le port de l’autre. 

Et si vous grimpiez encore un peu plus pour vous retrouver sur le toit ? C’est l’activité insolite de la tour A’Dam avec une balançoire directement installée tout là-haut, sur le toit. Pour seulement 5 euros et avec un cœur bien accroché, vous pouvez vous balancer au-dessus du vide en admirant une vue à couper le souffle. Pour l’avoir fait, c’est impressionnant !

Se déplacer à Amsterdam

En vélo

S’il est un moyen de transport qu’il faut absolument tester à travers la ville, c’est bien le vélo, véritable emblème de la ville et du style de vie néerlandais. Amsterdam étant une ville très plate où l’on compte autant de pistes cyclables que de route, il est très facile de se déplacer partout à travers la ville à coups de pédales et de sonnette. Pour vous rendre compte de la culture vélo de la ville, il est dit que 40% des déplacements à Amsterdam sont faits à vélo !

Devant un tel phénomène, il est évidemment très facile de louer des vélos de toutes sortes dans toute la ville. 

En tram, en bus ou en métro

Si vous voulez reposer un peu vos mollets qui ont déjà parcouru pas mal de kilomètres, le réseau de bus et de tramways de la ville est très bien fourni, avec des passages pour les deux moyens de transports qui se font entre 6h du matin et minuit, le tout à travers 12 lignes de bus et 17 lignes de tram. Le métro est également privilégié par certains notamment car il atteint des zones plus lointaines en périphérie de la ville. 

Les tickets à l’unité sont vendus à 2,80 euros mais vous pouvez vous procurer la GVB Dagkaartest, qui permet de vous déplacer à volonté sur tout le réseau durant 1 à 7 jours. 

En bateau

Avec tous ces canaux et ce réseau maritime riche, il est évidemment possible de vous déplacer en bateau, notamment en bateau-mouche pour sillonner la ville depuis un tout nouveau point de vue, pour environ 15 euros pour une heure de balade.

La ville propose également un grand réseau de Bacs pour relier rapidement et gratuitement le centre et le nord de la ville d’Amsterdam. Ceux-ci sont gérés par la même société que les bus, trams et métros. 

Pour votre voyage à Amsterdam, je vous conseille d’opter pour le pass I Amstardam City Card, qui vous donne accès à plus de 70 musées, l’ensemble du réseau de transport en commun (notamment les bacs), une balade sur les canaux et une location de vélo ! 

Où manger à Amsterdam ?

Symbole d’une ville en perpétuel mouvement et d’un brassage des cultures réussi, la food occupe une place très importante à travers la ville. Mon estomac et moi avons testé pas mal d’endroits et je vous liste ici tous mes coups de cœur.

  • Le FC Hyena – Aambeeldstraat 24, 1021 KB Amsterdam

Situé dans le quartier NDSM au bord de l’eau, le FC Hyena est probablement le restaurant le plus insolite que j’ai fait puisqu’il fait aussi… cinéma ! Dans un décor (bien) fait de bric et de broc, la cuisine totalement ouverte sur la salle laisse échapper ses odeurs et se charge de vous donner une faim de loup. Un vrai régal !

  • Pllek – T.T. Neveritaweg 59, 1033 WB Amsterdam

Également situé dans le quartier NDSM, Pllek est un restaurant / bar à l’ambiance industrielle chic, dressé à l’intérieur d’anciens containers. Une carte simple et de qualité, une superbe variété de bières, des légumes cultivés sur place pour une empreinte carbone moindre sur l’environnement font de ce restaurant un véritable must !

  • Lombardo’s – Nieuwe Spiegelstraat 50, 1017 DG Amsterdam

Situé en plein centre ville, ce restaurant axé street food et notamment burger est une véritable pépite découverte par hasard, et très probablement l’un des meilleurs burgers que j’ai mangé dans ma vie (et je peux vous dire que j’en ai mangé quelques-uns…). J’y retournerai, c’est une certitude !

  • Cafe ‘t Smalle – Egelantiersgracht 12, 1015 RL Amsterdam

Encore une petite pépite découverte par hasard au gré de mes flâneries, cette fois-ci pour le petit déjeuner. Situé dans le quartier de Jordaan, ce petit café pittoresque placé au bord d’un canal est parfait pour s’accorder une petite pause dans un cadre idyllique. C’est le genre d’endroit où l’on se pose pour un simple café et où l’on se surprend à finalement y passer des heures.

Où sortir à Amsterdam ?

Ville résolument jeune et dynamique, la vie nocturne est très présente à Amsterdam et là encore, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns de mes coups de cœur pour aller boire un verre le soir, après un bon burger ! 

  • Brouwerij het IJ – Funenkade 7, 1018 AL Amsterdam

Tout simplement le paradis des amateurs de bière ! Bien installée au pied d’un immense moulin à vent, cette brasserie est un véritable trésor où l’on peut déguster l’une des nombreuses bières brassées sur place devant un petit plateau de charcuterie. Allez-y relativement tôt car le bar est victime de son succès et très prisé par les locaux.

  • Flying Dutchmen Cocktails – Singel 460, 1017 AW Amsterdam

Avec son style rétro et intimiste, le Flying Dutchmen Cocktails bar est une véritable pépite pour tous les amateurs de cocktails. Avec plus de 800 spiritueux à la carte et des mixologues de grand talent, ce bar a tout simplement été élu meilleur cocktail bar en 2018 et dans le Top 10 des meilleurs cocktails bar d’Europe en 2019. Faut-il vraiment vous en dire plus ? 

Où dormir à Amsterdam ?

Lors de mon séjour à Amsterdam, j’ai eu la chance de vivre une expérience insolite, dormir dans des anciennes cabanes de gardiens de ponts ! Le Sweets Hotel a en effet rénové 28 de ces anciennes loges de toutes les tailles pour en faire de véritables petites merveilles de chambres d’hôtel, directement placées sur les ponts de la ville. Des chambres design, cosy qui proposent des vues imprenables sur les canaux de la ville, pour le plus grand plaisir des passionnés d’architecture. Le soir, il est même courant d’observer depuis les premières loges les ponts se lever pour laisser passer les bateaux. Jouer au gardien de pont et s’endormir au bruit de l’eau en plein cœur de la ville, une expérience totalement insolite que je vous recommande à 100% !

Article sponsorisé, réalisé en collaboration avec l’office du tourisme des Pays-Bas.

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Travelmehappy