conseils et bons plans

Que faire à Tignes ? Mes incontournables

5 janvier 2022
tignes-lac

L’hiver est là et bien là ! Et cet hiver plus que jamais, on a une grande envie de liberté, de grand air pur et bien frais. Après tout, on l’a bien mérité dans cette période un peu bizarre que l’on vit actuellement. 

Alors que ce soit en famille, entre amis ou en couple, cet hiver, on enfile son bonnet et on noue son écharpe car je vous emmène découvrir un petit paradis blanc, celui Tignes, une station chère à mon coeur puisque c’est là que je venais skier durant toute mon enfance.

Présentation de Tignes

C’est en Savoie, tout proche de la frontière avec l’Italie que la station de Tignes vous ouvre ses bras avec ses deux pôles d’animation, Tignes Le Lac et le Val Claret. Avec sa voisine Val d’Isère, elle forme le vaste domaine skiable Tignes-Val d’Isère, anciennement appelé « Espace Killy », dont le nom rend hommage à l’ancien skieur Jean-Claude Killy. 

Pour très bien connaître l’endroit, je peux vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux tant ce domaine skiable est vaste et largement fourni. En quelques chiffres, l’espace Killy c’est :

  • 163 pistes pour un total de 300 km !
  • 89 remontées mécaniques (dont 10 gratuites)
  • 2 funiculaires
  • 2 snowparks 
  • 2 glaciers
  • Et tellement d’autres atouts qui en font une station à la fois sportive et familiale.

Plus d’informations sur le domaine skiable Tignes-Val d’Isère

Mais Tignes c’est n’est pas qu’une station de ski à la pointe de la technologie, c’est bien plus que ça. Randonnées spectaculaires, activités sportives insolites, points de vue à couper le souffle, gastronomie… À Tignes, on vit pleinement hiver comme été et on adore ça !

Mes activités incontournables à Tignes

Arpenter le domaine skiable

Quoi de mieux pour commencer la journée que d’aller prendre un bon shoot d’adrénaline et de liberté en arpentant les superbes pistes du domaine skiable de la station. Que ce soit en ski ou en snowboard, sur des pistes bleues ou noires, vous ne pourrez être que comblés par la richesse, la diversité et la qualité des pistes offertes par la station. 

En effet, c’est sur pas moins de 4 secteurs différents que vous pourrez parfaire vos talents de rider. Largement de quoi combler vos envies de glisse et de liberté : 

  • Tovière, qui permet d’aller du côté de Val d’Isère
  • Les Brévières, pour admirer l’incontournable arche de l’Aiguille Percée, ce sommet exceptionnel qui culmine à plus de 2 700 mètres.
  • Le Palet, où vous pourrez tester votre niveau sur un snowpark 
  • La Grande Motte, le plus élevé avec ce massif qui culmine à plus de 3 600 mètres. On peut skier sur le glacier été comme hiver !

Le plein de sensations fortes au Moonbike

Et si vous profitiez de votre voyage à Tignes pour essayer quelque chose de nouveau. J’ai trouvé l’engin parfait pour faire le plein de sensations fortes, le Moonbike ! 

Rapides, silencieux et surtout électriques, ces petites merveilles de technologies révolutionnent la mobilité à la montagne.

Une fois votre Moonbike bien en main, vous pourrez dévaler les pistes ou vous aventurer dans les bois, sur les chemins de randonnée, le tout dans un silence total et avec un grand respect pour l’environnement. 

Je n’ai malheureusement pas pu essayer cette activité durant mon dernier séjour à Tignes pour des raisons logistiques, mais à ma prochaine visite, je fonce tout droit chez Evolution 2 pour y remédier !

Se prélasser au centre aquasportif 

Après une bonne journée à avoir arpenté les pistes sur des skis ou en Moonbike, rien de tel qu’un moment de pure détente. Rendez-vous juste à côté du lac au Lagon, le centre aquasportif, où vous pourrez faire du bien à votre corps grâce aux différentes activités proposées.

Piscine, espace bien-être avec spa, hammam et jacuzzis ou encore salle de fitness et de musculation, le tout avec une vue imprenable sur les montagnes, c’est un véritable lieu où faire une pause et prendre soin de soi dans un cadre enchanté. 

Admirer un coucher de soleil à Tovière

Et si on finissait la journée en en prenant plein la vue ? Juste avant le coucher du soleil, rendez-vous à Tignes le Lac pour embarquer dans une télécabine qui vous amènera tout droit vers le sommet de Tovière, à 2 705 mètres d’altitude. 

Vous sortirez directement sur une plateforme à 360° qui offre un panorama tout simplement à couper le souffle ! Bien emmitouflés dans vos bonnets, gants et écharpes, admirez le soleil descendre lentement en laissant ses couleurs chaudes lécher quelques-uns des plus beaux sommets de la région, avec notamment le Mont Blanc en toile de fond. Absolument sublime.

Où manger à Tignes ? 

Ce n’est pas une légende, le ski, la montagne, l’hiver, ça creuse ! Et pour mieux vous conseiller sur les bonnes tables de Tignes, il a fallu me dévouer pour la cause… Après quelques plats bien réconfortants, je vous ai sélectionné mes trois adresses préférées pour bien manger à Tignes.

  • La table de Jeanne – 14 avenue de la Grande Motte – Tignes

L’un de mes coups de cœur du séjour par la qualité des produits et de la cuisine qu’on y sert. Ce restaurant de la famille Bouvier propose une cuisine savoyarde à la fois généreuse et très fine, le tout dans un cadre chaleureux et très authentique.

  • La ferme des 3 capucines – Route de la ferme – Tignes

C’est dans un cadre enchanteur que je vous emmène dîner cette fois-ci puisque, comme son nom l’indique, ce restaurant se situe dans une authentique ferme savoyarde. C’est donc sous les yeux des chèvres curieuses que vous pourrez déguster une superbe raclette ou de nombreuses spécialités locales, comme de nombreux fromages, tous produits sur place. 

  • Le cœur des neiges – Promenade de Tovière – Tignes

Directement en station au pied des pistes de Tignes le Lac, le restaurant le cœur des neiges, c’est une carte riche, variée et de qualité, une terrasse (évidemment chauffée) et surtout une ambiance chaleureuse et amicale. Tout ce qu’on aime après une bonne journée au ski ! 

Où sortir à Tignes ? 

Un séjour au ski, c’est aussi une une envie d’échanger, de faire des rencontres et de profiter des ambiances chaleureuses des soirées froides de l’hiver, que ce soit en après-ski ou jusqu’au bout de la nuit. Deux lieux ont retenu mon attention durant mon séjour.

  • Le Cocorico – Rue du Val Claret

Au pied des pistes du Val Claret, déposez les ski et poussez les portes du Cocorico ! Plus qu’un restaurant après-ski, c’est un véritable lieu. On y boit un verre, on y mange, on y danse, on y échange et surtout on s’y amuse. Chaque jour, des concerts live et des DJs viennent ambiancer votre fin de journée, et ça fait du bien !

  • La Palette de Boulélé – Quartier le Rosset – Tignes

Si vous voulez sortir du cadre touristique et boire un verre dans une ambiance comme il n’en existe pas d’autre à Tignes, rendez-vous au bar de la Palette de Boulélé. Point de ralliement des saisonniers le soir, on y trouve une atmosphère différente que dans le reste de la station, très amicale, presque familiale. 

Vous pourrez y déguster les classiques de la montagne, des assortiments de charcuterie et fromages de qualité mais également des huîtres, parce que pourquoi pas ?!. Sans compter une très jolie sélection de vins. Bref, un endroit comme je les aime, avec une véritable âme et où le temps passe différemment. 

Où dormir à Tignes ?

Lors de mon séjour à Tignes, j’ai eu l’occasion de tester le Chalet Hôtel Yeti, à mi-chemin entre un hôtel et des appartements. 

Situé à quelques mètres des pistes de Tignes le Lac et de son centre, c’est l’endroit idéal où poser vos valises pour vivre l’expérience Tignes dans un cadre chaleureux et au confort extrême. Le Yeti, c’est pas moins de 14 appartements faits pour accueillir de 2 à 20 personnes qui sont disponibles, tous décorés avec goût et avec le souci du détail, en utilisant des matériaux à la fois nobles et respectueux de l’environnement. D’ailleurs l’ensemble de la résidence, qui s’élève sur 5 étages, est chauffé par une chaudière à granulés de bois. 

Grands salons dotés de baies vitrées pour admirer la vue, cuisines ultra-équipées, chambres confortables et appartements connectés à la fibre, les appartements du chalet hôtel Yeti sont de véritables pépites, parfaits pour une escapade entre amis, en famille ou en couple. 

En plus des appartements au confort extrême, la résidence Yeti propose aussi un incroyable espace bien-être avec un jacuzzi aux dimensions folles de 18m2 ! Sauna, hammam, salle de yoga et de fitness et bain froid, pour les plus courageux, complètent l’offre bien-être de cette résidence pas comme les autres. Un véritable coup de cœur !
Rendez-vous ici pour une location appartement Tignes

Chalet Hôtel Yeti – Rue des Almes, Tignes

Article sponsorisé, réalisé en collaboration pour l’office du tourisme de Tignes, Atout France et France Montagnes

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Travelmehappy