6 monuments historiques cultes à visiter en Grèce

Amateur d’Histoire, vous aimeriez voyager dans le temps ? La Grèce est le pays parfait pour ça. Berceau de la civilisation occidentale, elle regorge de monuments fascinants qui vous transporteront dans le passé. Prenez une parenthèse enchantée (et mythique !), chaussez vos baskets et partez visiter les sites emblématiques de cette terre de légende. Voici 6 lieux et monuments incontournables pour découvrir la Grèce

1. L’Acropole d’Athènes 

Située au cœur d’Athènes, à deux pas du Parthénon ou encore du temple d’Athéna, l’Acropole est un chef-d’œuvre de l’architecture classique grecque. Ce lieu est une véritable icône d’Athènes, et une visite incontournable de tout voyage en Grece. Elle est située au centre de la ville, offrant une vue imprenable sur la métropole animée, jusqu’à la mer. Située sur un plateau rocheux, l’Acropole est plus praticable qu’avant depuis les travaux de 2021. Équipez-vous d’une bouteille d’eau avant d’y aller, l’intérieur de la forteresse n’hébergeant aucune boutique. Veillez également à réserver vos billets en ligne afin d’éviter de faire la queue trop longtemps.

2. Le temple d’Apollon 

Dans la ville antique de Delphes, vous découvrirez le Temple d’Apollon, qui se trouve à proximité immédiate de l’oracle de Delphes, où les anciens Grecs venaient chercher des réponses à leurs questions les plus pressantes. Cet édifice religieux servit autrefois à célébrer le dieu des arts et de la beauté, mais aussi à protéger la Pythie. Il est situé sur le mont Palatin, entouré d’un paysage à couper le souffle. Même s’il a été détruit au cours de l’Histoire, vous pouvez encore admirer 6 colonnes majestueuses, ainsi que des statues de bronze ou d’ivoire, situées autour du temple.

3. Le théâtre antique d’Épidaure

Épidaure, située dans la péninsule du Péloponnèse, est réputée pour son théâtre antique, considéré comme l’un des mieux préservés de la Grèce antique. Les performances théâtrales et musicales qui s’y tiennent de nos jours illustrent la persévérance de l’art grec classique, et vous plongeront tout droit dans le passé. Allez-y les yeux et les oreilles bien ouverts ! Vous pourrez également explorer les ruines environnantes qui témoignent de la riche histoire de ce lieu. 

4. Le site archéologique d’Olympie

En attendant les futurs Jeux olympiques, marchez sur les traces des champions de l’Antiquité ! Le site archéologique d’Olympie abrite le stade, le temple de Zeus, et l’atelier de Phidias. Situé dans la région du Péloponnèse, cette zone était le site des premiers Jeux olympiques de l’histoire. L’ancien stade, où se déroulaient les compétitions, est proche du temple de Zeus, qui abritait la statue chryséléphantine du dieu. Vous pourrez également explorer l’atelier de Phidias, le sculpteur de renom qui a créé cette statue, ainsi que les ruines d’édifices sacrés et de bâtiments sportifs.

5. La citadelle de Mycènes

Avez-vous déjà rêvé d’être transporté dans une épopée ? La citadelle de Mycènes, célèbre pour son architecture cyclopéenne, est une ancienne cité légendaire, liée aux épopées homériques de la Grèce antique. Admirez les immenses blocs de pierre qui composent les murailles. La porte des Lionnes est l’une des entrées les plus spectaculaires de la citadelle, avec ses imposantes sculptures en forme de lions. Vous pourrez explorer la tombe d’Agamemnon, chef des Achéens durant la guerre de Troie qui fit de Mycènes son royaume.

6. Knossos, le palais de Minos

Prenez le bateau, direction l’île de Crète. Knossos, situé sur l’île, est le plus grand site archéologique minoen connu. Plusieurs fois dévasté (séisme, éruption), le palais labyrinthique dévoile ses nombreux trésors aux visiteurs. Il est célèbre pour ses fresques colorées, ses dédales, ses fresques et son sanctuaire. À proximité, vous découvrirez les vestiges de l’ancien port de Cnossos

*  Collaboration commerciale – Article sponsorisé *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Fermer
Fermer