Grèce

Comment organiser vos vacances à Paros en Grèce ?

2 janvier 2021

Hello les voyageurs !

Cet été je me suis rendue en Grèce sur l’île de Paros et voici mes conseils et bons plans pour passer de superbes vacances dans les cyclades ! Bon voyage 🙂

L’île de Paros est l’île la plus calme et la plus pittoresque de l’archipel des Cyclades en Grèce dont elle est la deuxième plus grande île.  C’est l’une des destinations touristiques les plus appréciées pour son côté détente, la beauté des paysages, et c’est beaucoup plus abordable que Santorin ou Mykonos. Sur l’île, comme dans de nombreux endroits en Grèce, les maisons sont peintes en blanc, avec des volets bleus et des magnifiques bougainvillées roses, c’est juste superbe. Le matériau de Paros, qui vient des temps anciens et porte le nom de l’île, est le marbre blanc pur avec des sculptures blanches connues sous le nom de marbre de Paros. On sait que le toit du Parthénon, des sculptures de Vénus et d’Hermès ont été réalisées avec ce marbre. L’île de Paros est célèbre pour sa beauté naturelle et ses paysages, plutôt que pour son histoire mais vous ne serez pas déçus !

Comment se rendre à Paros ?

Le plus simple est de prendre l’avion depuis Athènes. Nous avons choisi la compagnie Sky Express qui propose des vols de seulement 40 minutes au départ d’ Athènes pour une centaine d’euros. C’ est beaucoup plus confortable pour nous avec les enfants et les valises d’y aller en avion plutôt qu’en Ferry. Nous n’avons pas franchement hésité longtemps entre les deux …

Vous pouvez évidement vous y rendre en bateau depuis Athènes mais c’est assez compliqué. Depuis l’ aéroport vous devez prendre un bus qui met 1h30 pour arriver au port Le Pirée / Piraeus ou alors prendre un taxi pendant 45 minutes. En préparant cet article je me suis rendue sur le site de Blue Star Ferries pour comparer les prix. En effet, c’est moins cher que l’avion, environ 75 euros pour faire l’aller-retour Athènes/Paros en 4 heures contre 40 minutes en avion. Sachant qu’il faut rajouter le prix du taxi pour vous rendre au port + la distance je ne trouve pas ça vraiment très intéressant. Peut-être qu’en haute période les billets d’avion sont beaucoup plus cher donc à voir à ce moment là si il y  a une grande différence.

Dites-moi en commentaire ce que vous avez préféré comme moyen de transport 😉

 

Louer une voiture en Grèce

Comme pour chaque voyage, nous réservons une voiture sur le site de BSP auto. Ce site est un comparateur de location de voiture et vous êtes assurés d’avoir les meilleurs tarifs. Vous pouvez sélectionner vos critères comme une boite automatique, voiture économique, un monospace, une voiture prestige, un cabriolet etc …  Pour ce voyage nous rêvions de louer une voiture en Grèce et nous avons eu une super Jeep Renegade ultra confortable avec un coffre énorme pour faire rentrer toutes nos valises. C’est vraiment INDISPENSABLE de louer une voiture même si c’est une petite île. Vous pouvez vous déplacer en bus mais il y en a très peu ou alors en scooter mais c’est assez dangereux car il y a beaucoup de piste et les casques ne sont pas obligatoires.

En arrivant à l’aéroport vous avez 2 guichets de location de voiture, vous ne pouvez pas les louper.  Nous avions notre voucher pour récupérer notre voiture, quelques formalités à régler et quelques minutes après notre voiture était prête devant l’aéroport !

On vous conseille de prendre l’assurance supplémentaire Allianz à 8 euros par jour qui vous remboursera la franchise en cas d’accident. En général il y a 1 000 euros au moins de franchise pour une location de voiture donc on vous recommande vivement de la prendre.

 

Que voir à Paros ?

  • L’église monastère Panagia Ekatontapiliani

Elle est située dans la rue le long du port de Parikia, le centre de l’île. Connue sous le nom d’église aux 100 portes, l’église est l’une des plus anciennes églises byzantines de Grèce. L’église a été construite en 326 après JC par la mère de Constantin. Elle possède 2 petites chapelles, une chapelle principale et un baptistère avec une croix. Elle a été endommagée par un tremblement de terre au 18ème siècle, après quoi elle a été restaurée.

  • Naoussa

Naoussa, située au nord de l’île, est souvent appelé le Saint-Tropez Grec. Le cœur de la vie nocturne de l’île de Paros bat ici. Les ruelles sont toutes superbes, cela vaut le coup de s’y rendre rien que pour se balader dans le centre. Il y a de très jolies boutiques mais c’est assez cher. Vous avez par exemple une boutique Rolex pour vous montrer le standing de la ville. Nous n’y sommes pas restés très longtemps car nous n’étions pas là pour faire la fête et nous avons préféré les autres villages de l’île.

Parikia

Parikia est la capitale de l’île et la destination la plus animée. On peut aussi l’appeler le centre-ville commercial car c’est la capitale. En général, la plupart des lieux incontournables se trouvent dans cet endroit. Il y’a un port et juste en dessous du port se trouve le terminal de bus. Le moulin à vent, symbole de l’île, est également situé ici et peut être vu très clairement depuis le port. C’est une ville super agréable pour se balader, faire du shopping, manger une glace …

  • Castro

Le château, situé sur la partie la plus élevée de l’île, est daté du 13ème siècle. Il est situé dans la région de Parikia et c’est un château médiéval. En marchant depuis le port, il est immédiatement accessible. C’est le point de vue idéal pour observer l’île d’en haut.

  • Village de Lefkes

Notre coup de coeur des vacances. Lefkes où le village le plus haut de Paros est un cite à visiter absolument. Au delà de ces spots hyper instagrammable, Lefkes rassemble tout ce qu’on aime en Grèce : de très jolies ruelles, des églises, des maisons blanches , du bleu azur , de bons petits restaurants et la mer à perte de vue. Endroit idéal aussi bien pour une promenade matinale que pour déguster un ouzo en fin de journée.

  • Plage de Kolymbithres

Cette plage est la plage la plus célèbre de Paros. La plage de Kolymbithres est située dans la baie de Naoussa. Elle possède de gros rochers et un golfe s’est formé avec ces roches. Il y a généralement beaucoup de monde pendant la saison.

Nos bonnes adresses :

  • Restaurants

La cuisine en Grèce c’est vraiment quelque chose de dingue : moussaka, Fêta dans tout ses états (nature, frite, en beignet…), poissons grillés, gyros… et dans cette lignée, Paros compte de très bons restaurants, je vais vous donner mon top 3.

On a adoré manger à Naoussa au Safran. En effet, il peut paraître compliqué de trouver un bon rapport qualité prix dans LA ville la plus touristique de l’île et pourtant ce resto propose une cuisine créative à base de produits locaux avec un service au top. Emplacement idéal, un peu à l’écart de l’agitation du port, jolie terrasse dans une ruelle typiquement grecque, pensez à réserver !

Ensuite, on adore le petit village de Pisso Livadi (un énorme coup de cœur) avec ses nombreux restos sur le Port façon jetée et notamment le Halaris Ouzery. Cuisine à base de poissons, des entrées succulentes, des prix supers abordables, une vue de dingue, et un service au petit oignon; on conseille vivement !

Enfin, on a adoré chez Anna et Giorgio, un resto qui ne paye pas de mine, surtout fréquenté par des autochtones, avec Anna en cuisine, Giorgio en salle, beaucoup de spécialités de viandes cuites au barbecue et les classiques de la cuisine grecque comme la fameuse moussaka ou la fêta frite avec une pâte filo et du miel par dessus, un délice !!!

  • Activités à faire

Les plages privées à Paros sont vraiment abordables surtout pour les familles avec des tarifs qui oscillent entre 20/30 euros pour 2 transats à la journée. Nous en avons testé pas mal mais notre préférée reste Viva Punda car déjà l’établissement propose en plus de l’accès à une magnifique plage, plusieurs piscines sympas (surtout quand on a des enfants), ambiance chill avec dj et bed autour. Service vraiment au top et rapport qualité prix imbattable. Vous trouverez un parking juste devant.

  • Nos plages

On a vraiment préféré les plages de l’Est de l’île de Pisso Livadi jusqu’à Dryos; beaucoup de spots sympas, n’hésitez pas à vous balader en voiture et vous trouverez nécessairement votre bonheur.

Et pour finir, voici une liste d’activités à faire lors d’un voyage en  Grèce 🙂

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.