Fêter le Nouvel An à Prague

 

Il y a de ces lieux auxquels on ne penserait jamais trouver des décors aussi magiques qui font vibrer les cœurs les plus réfractaires. Prague en fait partie ! Prague c’est la jolie capitale de la République Tchèque où vous trouver à la fois balades romantiques, paysages historiques et culturels forts, restaurants insolites, mais aussi un dépaysement total. Si avez craqué pour Prague, ne ratez ces quelques visites incontournables, et si vous n’avez pas encore craqué regardez les lieux insolites et merveilleux que vous pourriez y trouver si vous choisissiez Prague comme destination :

  • Marché de Noël 

L’ouverture du marché de Noël avec l’illumination d’un sapin de plus de 26 mètres de haut sur la place Staro est peut-être l’un des plus beaux endroits à faire si vous vous retrouvez en cette période dans la capitale tchèque. Vous pourrez retrouver dans les marchés de Noël de Prague la véritable ambiance de Noël, le côté féérique, mais aussi chaleureux avec marrons chauds, maisonnettes de bois, créateurs en tout genre et tout cela bercé par de la musique festive. Le marché de Noël c’est aussi l’occasion de déguster du vin chaud avec la spécialité tchèque qu’est le trdelnik, acheter des cadeaux et souvenirs pour tous ses proches et aussi passer un bon moment joyeux en cette période de fête. D’ailleurs à Prague on ne dit pas un marché de Noël, mais des marchés de Noël, car bien que le marché principal se situe au cœur de la vieille ville, il y a bien d’autres marchés de Noël peut être un peu moins célèbres, mais tout aussi ravissant, alors un petit tour par les places de la République, de la Paix, de Tyl ou encore de Venceslas, et vous pourrez admirer d’autres maisonnettes aux douceurs de Noël. Certains font la tournée des bars, d’autres la tournée des marchés de Noël et vous verrez qu’il y a de quoi s’enivrer de belles choses.

  • Feu d’artifice du Nouvel An

Si vous avez la chance de vous trouver en ce réveillon dans la capitale tchèque, vous allez pouvoir profiter des festivités exceptionnelles de Prague ! Alors que de nombreux feux illuminent le ciel de Prague et la ville tout entière, officiellement le feu d’artifice est tiré le 1er janvier à 18heures par la ville de Prague. Les bons emplacements sont nombreux que ce soit sur le pont de Prague, à la terrasse d’un café situé sur les quais ou même dans les hauteurs de la ville, toutes les solutions sont bonnes pour profiter de la fête. Parmi les feux du Nouvel An, vous pourrez également les admirer pétillant sur la rivière avec les merveilleux décors de château, de pont de Charles et de quartier historique.

  • Manger des trdelnik

Les trdelniks c’est une petite douceur qui se mange à toute heure si vous êtes gourmand. Il s’agit d’une pâtisserie cuite au feu de bois, avec du sucre, des amandes, et vous pourrez même y ajouter du Nutella en hiver pour vous réchauffer et de la glace en été. Bon marché, c’est un peu comme vous dégusteriez un chichi ou des churros en France voire même une crêpe en Bretagne, le trdelnik se mange sans modération et ressemble à un petit cornet, très appétissant. Avec quelques petits euros (environ 2€) vous pourrez vous procurer ce délicieux en-cas tchèque.

  • Gouter au Goulash

Bien que la gastronomie ne soit pas des plus exceptionnelles en République Tchèque, il serait dommage de ne pas goûter ce plat typique de l’Europe centrale que l’on retrouve particulièrement à Prague. Le Goulash qui se prononce goulache, est une soupe hongroise où se mélange bœuf et paprika et qui se déguste bien volontiers et vous remplira le ventre à petit prix. Il faut savoir que la soupe est une des spécialités tchèques, il est rare de voir des repas servis sans soupe en entrée ou même en plat principal.

Et pour profiter encore plus de la gastronomie locale dans un lieu bien moins touristique que la plupart des restaurants de Prague, optez pour U Sadlu. U Sadlu c’est à la fois des prix très attractifs, mais également une ambiance originale. Au cœur d’une cave réaménagée, vous allez pouvoir profiter d’assiettes copieuses même pour les plus affamés. Le Lokal est également un lieu très recommandé par la population tchèque, avec des plats et menus qui varient selon les arrivages, vous pourrez retrouver les plats typiques de Prague à petits prix. Et s’ajoute à cela un petit coin fumeurs à la clé pour ceux qui aiment profiter de la petite cigarette en dégustant une bonne bière non pasteurisée.

  • Dormir sur une péniche

Vous cherchez un lieu pour dormir, vous avez bien pensé à une chambre d’hôtel, un appartement, une chambre chez l’habitant, mais avez-vous songé à dormir sur une péniche ? Prague n’est peut-être pas la ville référence dans ce domaine, mais vous pourrez facilement trouver un « botel » comme on aime les appeler, ces hôtels flottants où passer la nuit. Admirer les cygnes au réveil, coucher sur la Vtlava, et même admirer des couchés de soleil multicolore qui selon où vous vous trouvez (comme sur le Florentina Boat) pourront éclairer la ville et vous offrir un paysage magnifique ! Au niveau des chambres, ce sont bien souvent des cabines de bateau, avec couchettes, et de quoi profiter d’un moment purement romantique et agréable sur une péniche au coucher comme au réveil.

  • Se perdre dans la vieille ville

La vieille ville a de quoi vous en mettre plein les yeux en quelques balades dans ses ruelles. Que ce soit en plein été où le soleil vient faire briller les monuments, en hiver où la neige se dépose délicatement sur les pavés des ruelles, ou encore en automne avec la brume qui crée des décors mystérieux, toutes les saisons sont agréables pour flâner dans les rues de Prague et de sa vieille ville. Vous pourrez alors découvrir le quartier de Staro Mesto significatif du patrimoine de Prague. Trônent des églises, des hôtels et lieux historiques et également la célèbre place Staro de la vieille ville. Vous pourrez admirer chaque coup sonné à la grande horloge installé confortablement à la terrasse d’un café. En passant près du cœur de la vieille ville et pour rejoindre le quartier de Mala Strana, vous pourrez admirer le château de Prague ainsi que le pont Charles et ses artistes et bien d’autres lieux

  • Découvrir le quartier juif 

Après avoir promené agréablement dans la vieille ville, il ne faudra pas oublier de faire un petit détour par le quartier juif de Prague, Josefov. Bien que de nombreux monuments et lieux historiques aient été détruits, Josefov est l’un des quartiers juifs les mieux conservés d’Europe. Avec un petit guide qui vous expliquera les histoires de chaque lieu vous pourrez découvrir le vieux cimetière juif, les musées et synagogue de ce quartier.

  • La petite activité insolite pour les amateurs de bière : 

Un petit bain dans de la bière ! En plus de déguster une bonne bière tchèque, vous pourrez profiter d’un soin avec massage à la bière ou tout simplement d’une relaxation dans un bain de bière. L’occasion de se détendre avec ce spa totalement insolite au Beer Spa de Prague !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Fermer
Fermer