2 Catégories : Nouvelle-Calédonie

Bienvenue à Ouvéa, l’île la plus proche du paradis…

Ouvea_Nouvelle_Caledonie 18

Retour sur ce fabuleux voyage de rêve en Nouvelle Calédonie et cette fois-ci on quitte l’île des Pins et on vous emmène à la découverte d’Ouvéa, la plus petite île de l’archipel des Loyauté, mais tellement magnifique… L’île d’Ouvéa est vraiment l’une des îles les plus relaxantes et reposantes de par sa plage de sable blanc qui s’étend sur 25 kilomètres, ses cocotiers, son lagon et aussi ses trous bleus… Le bonheur !

Ses habitants sont vraiment accueillants, l’ambiance est très décontractée et on s’y sent vraiment déconnectés du reste du monde et en harmonie totale avec les lieux. On a eu la chance de découvrir l’île le temps d’une journée inoubliable avec Pierre le responsable de l’office du tourisme d’Ouvéa qui connaît absolument tout de l’île et de ses habitants les kanaks.

Ici, pas de gros bateaux touristiques, juste un petit coin de paradis pour se ressourcer et profiter de la plage, de la solitude, du farniente et de l’émerveillement que procure un tel endroit. Il s’agit sûrement de l’une de nos plus belles découvertes lors de ce séjour en Nouvelle-Calédonie… Mention spéciale pour cette plage féerique du pont de Mouli, un véritable décor de carte postale…  On vous explique tout ici 🙂

Comment se rendre à Ouvéa ?

À date, l’avion est la seule possibilité de se rendre à Ouvéa ! Renseignez-vous sur le site d’Air Calédonie pour connaître les liaisons, les horaires et les tarifs. Notez aussi qu’il existe un pass inter-îles pour visiter plusieurs îles pendant votre séjour, à un tarif intéressant.

Un embarcadère est actuellement en cours de construction à Ouvéa et permettra ainsi d’effectuer des liaisons maritimes depuis Nouméa et entre les îles.

Ouvea_Nouvelle_Caledonie_air_caledonie

Quels moyens de transport sur l’île ?

Pour se déplacer sur l’île vous avez la possibilité de louer une voiture sur place ce qui vous permettra de faire vos déplacements de façon rapide et efficace, attention à surveiller votre jauge d’essence. Sinon vous pouvez également louer un scooter ou prendre une navette / taxi pour aller à un endroit précis de l’île

Si vous êtes assez sportif, la marche vous permettra de profiter du calme de l’île, des décors paradisiaques et des randonnées exceptionnelles qu’Ouvéa vous propose. Vous pourrez également visiter l’île à vélo et ainsi garder cette proximité avec la nature lors de votre visite.

L’auto-stop est monnaie courant à Ouvéa, donc n’hésitez pas à lever le pouce sur le bas côté de la route, il y a de fortes chances pour que le premier automobiliste croisé vous prenne en charge.

Les incontournables à voir et à faire sur l’île d’Ouvéa

Le pont de Mouli

Situé au Sud d’Ouvéa, le pont de Mouli relie l’île de Mouli au district de Lekiny et au reste de l’île principale. Depuis le pont, vous pourrez alors contempler les magnifiques eaux turquoises du lagon où poissons multicolores, tortues, raies manta et autres animaux marins nagent, pour le plaisir des yeux. Si vous descendez en contre-bas, vous pourrez vous baigner et profiter de cette plage de sable fin (tant que vous restez en direction du Sud, l’autre côté du pont étant une réserve naturelle et donc pas accessible au public)

 

 

Les falaises de Lékiny

Ne manquez pas de vous rendre aux majestueuses falaises de Lekiny situées à côté du pont de Mouli. Depuis le sommet de cette formation rocheuse si particulière (accessible avec un guide), vous pourrez admirer une belle vue sur le lagon ! Vous pouvez aussi vous balader en contrebas près du chenal et par chance, vous apercevrez peut être des requins 🙂

Le trou bleu et trou aux tortues

Si vous réussissez à trouver le trou aux tortues au détour d’un sentier et grâce aux renseignements des locaux, vous pourrez admirer de magnifiques tortues dans une piscine naturelle géante qui est directement reliée à l’océan, et où certaines populations viennent se baigner.

Le trou bleu d’Hanawa

quant à lui, est un peu plus facile à trouver car plus connu, mais il existe de nombreux trous bleus sur l’île. Le trou bleu d’Hanawa est en réalité non loin d’un espace avec plein de petites habitations bien typiques d’Ouvéa, des cases ornées d’une flèche faîtière symbole d’habitation kanak, toutes abandonnées, après un chantier qui n’a pas pu aboutir. Une fois sur place vous pourrez observer de magnifiques poissons multicolores qui se glissent au travers des failles du corail et viennent nager dans ce trou bleu, dans lequel vous pouvez descendre vous baigner, mais la remontée se fait par une corde, donc à vos risques et périls.

Snorkeling dans le lagon

Ouvéa est splendide pour pratiquer le snorkeling en PMT, que ce soit aux falaises de Lékiny, aux abords du pont de Mouli, au niveau du récif de corail ou vers les îles Pléiades au sud d’Ouvéa

Et enfin pourquoi l’île la plus proche du paradis ?

En 1966, la Japonaise Katsura Morimura a écrit un livre dédié à cette île dont le titre n’est autre que « L’île la plus proche du paradis », il est depuis resté comme nom d’île pour Ouvéa, bien que l’île des Pins jalouse ce nom !

Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme d’Ouvéa et sur le site de l’office du tourisme de la Nouvelle-Calédonie pour plus d’informations sur les activités, la restauration, l’hébergement, le transport et les suggestions de circuit pour découvrir l’île.

Nous ne pouvons que vous recommander de passer au minimum deux ou trois jours sur l’île d’Ouvéa pour découvrir en profondeur ce petit coin de paradis et s’en imprégner davantage. On termine cet article sur une note musicale avec la chanson « Ouvéa » chantée par Pierre ! ça va nous manquer 🙂

commentaires

Une autre destination ?

2 commentaires

  • Reply
    Tiphaine A (Mes Petits Carnets)
    6 janvier 2017 at 21 h 15 min

    Oui, en effet, cela ressemble bien à l’idée que je me fais du paradis <3

  • Reply
    stephanie866
    12 janvier 2017 at 15 h 07 min

    Ah, Ouvéa, ça a été mon île préférée en NC ! Tellement magique, et même si l’avion avait oublié les bagages de tous les passagers, ça reste un super souvenir mdr !

  • Laissez-nous un commentaire !