La République Dominicaine Voyages

La République Dominicaine épargnée par l’ouragan Irma

16 décembre 2017
 

En septembre dernier, l’ouragan Irma a ravagé une partie des Caraïbes, laissant derrière son passage des régions détruites et des populations en détresse . Ce cataclysme horrible de force 5 a fortement touché les Antilles françaises et notamment la Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barth, mais aussi la Barbade, les îles Vierges, Porto Rico et le Sud de la Floride.

Par chance, l’ouragan qui soufflait alors à près de 300km/h est passé à 100km au large des côtes Nord de la République Dominicaine, évitant ainsi des dégâts catastrophiques. Pendant quelques jours la région de Puerto Plata et Cabarete a subit de fortes pluies, quelques crues soudaines et des coupures d’électricité, mais aucune infrastructure hôtelière, ni aucune ville n’ont été véritablement touchées.

Même si les dégâts restent minimes, les habitants de la région m’ont quand même fait part de leur peur car ils suivaient heures après heures l’évolution de l’ouragan Irma et avaient déjà été informés de la situation au Nord des Antilles françaises… Par prévention, quelques milliers de personnes ont été évacuées des zones à risque. Je n’imagine même pas l’angoisse qu’ils ont du avoir avant le passage et aussi le soulagement qu’ils ont eu lorsqu’ils ont appris qu’Irma passerait finalement au large des côtes !

Lorsque j’ai visité la côte nord de la République Dominicaine, je n’ai vraiment rien remarqué de particulier dans les villes, les villages et aux abords des hôtels, si ce n’est que le niveau des lagunes et mangroves avait légèrement augmenté et que certaines zones arborées avaient été impactées par les pluies et les vents violents. Les plages sauvages restent quant à elles magnifiques ! Aujourd’hui tout est redevenu normal et la région accueille déjà depuis plus d’un mois de nombreux visiteurs venus découvrir les merveilles du Nord de la République Dominicaine.

Si vous souhaitez visiter la République Dominicaine, il est préférable d’éviter la saison des ouragans en septembre et en octobre. La période idéale pour s’y rendre reste de décembre à mi-avril, mais vous aurez également une bonne météo et des températures élevées d’avril à septembre.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.