conseils et bons plans Maroc

3 choses à savoir pour bien préparer son voyage au Maroc

1 juillet 2015
 

Bien que le Maroc ne soit qu’à moins de 3 heures de vol de Paris, le dépaysement est déjà assuré pour le voyageur qui s’aventure dans ce pays immensément grand et longeant les côtes l’Afrique occidentale. L’exotisme est au rendez-vous dès l’atterrissage à l’aéroport international de Rabat-Salé, la capitale. Un parfum doux d’Orient flotte déjà sur ce pays qui allie étrangement traditions et modernités.

Le Maroc est depuis longtemps un pays à fort potentiel touristique. Avec un minimum de respect des traditions et des coutumes qui sont en usage dans le pays, un voyage organisé ou improvisé a toutes les chances de connaître le succès. Particulièrement pour les Français qui peuvent y faire l’expérience de l’hospitalité et de la gentillesse des Autochtones. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre à de multiples reprises, seuls à la découverte du pays, et nous avons vécu des expériences inoubliables lors de chaque voyage au Maroc.

souk marrakech © Travel-me-happy.com

© Travel-me-happy.com

Les sites incontournables du Maroc

Avec son climat clément toute l’année, le Maroc offre plusieurs perspectives intéressantes :

  • Rabat, la capitale : C’est le haut lieu intellectuel du pays. Hormis les universités, c’est aussi le lieu où l’on peut admirer la célèbre « médina » construite au XVIIème siècle. Il ne faut pas oublier le Jardin d’Essai, le musée archéologique ou encore le parc Ibn-Sina.
  • Casablanca, la plus grande ville du Maroc. Considérée comme la capitale économique du pays, la ville est célèbre pour sa vie nocturne trépidante et les activités de loisirs touristiques comme les spas ou les golfs. Casablanca est aussi connue pour sa sublime et majestueuse mosquée Hassan 2, l’une des plus grandes au monde..
  • Chefchaouen, la ville bleue : On ne peut être qu’émerveillé par la beauté de cette ville absolument unique en son genre… Située à 600 mètres d’altitude dans le nord du Pays, Chefchaouen est principalement connue pour ses maisons originales blanchies à la chaux et peinte au bleu de smalt, sans oublier également la mosquée El Masjid El Adamaa. Depuis les hauteurs de la ville au coucher du soleil, la vue est spectaculaire.
  • Essaouira : Une étape incontournable quand on part en voyage au Maroc, ce pays si contrasté. Située au bord de la côte Atlantique, Essaouira charme les visiteurs qui viennent s’imprégner d’un autre Maroc. Les ruelles rouges de Marrakech ou les bleues de Chefchaouen, laissent place à un décor blanc somptueux. Il est agréable de se perdre dans les ruelles atypiques de la Medina, on y fait toujours de belles rencontres. Profitez de l’atmosphère matinale en vous baladant sur le marché aux poissons, et ne manquez pas le coucher de soleil depuis la plage ou sur les remparts, où l’on peut admirer les éléments se déchaîner par jour de vent. Relire mon récit sur Essaouira

Essaouira © Travel-me-happy.com

Essaouira 2012 © Travel-me-happy.com

  • Les plages d’Agadir : Célèbre pour ses belles plages de Taghazout et de Tamraght, Agadir est le lieu touristique par excellence du Maroc avec jardins, musées, parcs, mosquées et golfs. Depuis le tremblement de terre de 1960, la ville a été complètement reconstruite avec des infrastructures modernes et de nombreux resorts et autres complexes touristiques.
  • Les souks de Marrakech : Riche en monuments touristiques et édifices religieux, la ville aux mille et un festivals attirent des millions de visiteurs par an. Le souk est l’endroit où il faut être par excellence pour rapporter de beaux souvenirs. Les vendeurs de tapis ou encore d’articles artisanaux pullulent sur le marché où le marchandage est nécessaire voire un devoir. Ne manquez pas aussi de visiter les nombreux palais ainsi que le jardin de Majorelle, un havre de fraîcheur et de paix où il fait bon s’y balader lorsque l’on est fatigué de la frénésie de la ville rouge. Question logement, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Du séjour à Marrakech all inclusive comme chez Sunshine Vacances, au riad intime en plein coeur de la Medina, en passant par les palaces luxueux, il y a de quoi profiter d’agréables vacances selon ses envies.
  • Merzouga, la porte du Sahara : Il faut absolument voir une fois dans sa vie un lever de soleil sur les dunes du Sahara, c’est une expérience qui marque à jamais, ça on peut vous le garantir ! On peut rejoindre la petite ville de Merzouga en 4×4, puis partir l’après midi en balade à dos de dromadaire dans le désert pour admirer le coucher du soleil, pour enfin passer une soirée et une nuit absolument insolite et inoubliable en bivouac, sous la tente dans le désert. Relire l’article complet sur Merzouga

Merzouga 2013 © Travel-me-happy.com

Merzouga 2013 © Travel-me-happy.com

Quelques conseils pour bien marchander au Maroc ?

Il est quasiment impossible d’acheter sans marchander au Maroc. Ce n’est pas sorcier et c’est à la portée de tous à condition de suivre les règles suivantes :

  • On ne négocie pas tout et n’importe quoi. Les produits alimentaires par exemple sont au prix juste et certains artisans pratiquent des prix tout à fait honnêtes.
  • Les guides touchent souvent des commissions légales pour chaque vente dans une boutique partenaire.
  • Les coopératives d’artisans sont souvent dans les allées intérieures du souk.
  • On obtient davantage en prenant le temps de discuter avec le marchand.
  • Ne jamais s’énerver ou manquer de respect !
  • Il est conseillé de mieux se renseigner sur le coût de la vie en général et sur le prix moyen des articles.

Sur la route d' Essaouira 2012  © Travel-me-happy.com

Sur la route d’ Essaouira 2012 © Travel-me-happy.com

En dehors des grandes agglomérations cependant, la tradition est encore très forte. Pour résumer, voici quelques conseils à connaître absolument pour éviter de commettre des impairs :

  • Il est interdit d’évoquer ou de critiquer ouvertement la situation de la femme dans l’Islam
  • Il n’est pas permis de critiquer la famille royale ou la religion
  • Il ne faut jamais afficher publiquement une relation amoureuse car la pudeur est un sujet que l’on prend très au sérieux au Maroc
  • Il est vivement conseillé de se renseigner sur les « interdits légaux » qui sont plus sévèrement réprimandés au Maroc

Sur la route de Merzouga 2013  © Travel-me-happy.com

Sur la route de Merzouga 2013 © Travel-me-happy.com

Nous en profitons pour vous annoncer notre prochain séjour au Maroc du 17 au 24 septembre prochain 😉

* Article sponsorisé

commentaires

6 Comments

  • Reply
    samra
    6 juillet 2015 at 11 h 32 min

    oui le Maroc c’est un payé mérite vraiment de la découvrir

     
  • Reply
    Soumaya
    20 septembre 2015 at 9 h 28 min

    Super article très intéressant !

     
  • Reply
    iwiigo
    6 avril 2016 at 13 h 24 min

    Le Maroc est un superbe pays pour voyager ! Merci pour toutes ces infos, il me manque encore quelques villes à découvrir ^^ Je vais m’y atteler les prochaines années !

     
  • Reply
    lumustrip
    15 novembre 2016 at 10 h 31 min

    Le Maroc est vraiment un payé de la diversité culturelle, artistique, traditionnelle et naturelle. Aujourd’hui son patrimoine revient à son histoire et ses légendes et même son art. Nous vous invitons à découvrir tous ce que nous avons sur Lumustrip.

     
  • Reply
    lumustrip
    15 novembre 2016 at 10 h 32 min

    Le Maroc est vraiment un payé de la diversité culturelle, artistique, traditionnelle et naturelle. Aujourd’hui son patrimoine revient à son histoire et ses légendes et même son art.

     
  • Reply
    Ismail de Excursions Marrakech
    30 juillet 2018 at 19 h 21 min

    Bienvenue au Maroc ! c’est un pays vraiment à visiter, les Marocains sont très accueillants !

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.