vivanco_Rioja
Espagne

Tourisme viticole : 7 destinations incontournables autour du monde

9 octobre 2017
 

Si comme moi vous êtes un bon vivant, vous aimez les bonnes choses et si en plus vous avez la passion des voyages, alors cet article est fait pour vous ! Le tourisme viticole ou oenotourisme est en pleine expansion ces dernières années, et bon nombre de destination réputées pour leurs célèbres vignobles tirent l’épingle du jeu et accueillent ces nouveaux visiteurs en quête de saveurs ! Aujourd’hui je vous présente 5 destinations qui vous donneront envie de découvrir leurs richesses culturelles mais aussi de déguster un petit verre de vin, hein ? Mais avec modération of course

La Champagne Ardennes

La région champagne est mondialement connue pour son célèbre vin pétillant du même nom ! Saviez-vous que l’inventeur du Champagne n’est autre que le moine bénédictin Dom Pierre Perignon ? Cela vous dit quelque chose j’imagine…

Si vous êtes de passage en région champenoise, ne manquez de découvrir les vignerons, les célèbres maisons et les coopératives qui vous accueilleront chaleureusement et vous feront partager leur passion. Voici cinq grandes routes touristiques du Champagne : la région de Reims, la région d’Epernay, la vallée de la Marne, la région des Bar et les coteaux Vitryats.

La Rioja en Espagne

Rendez vous dans la belle région de la Rioja situé à 1h30 au Sud de Bilbao et de Pampelune, vous y découvrirez des paysages fabuleux mais aussi des vignobles réputés comme les meilleurs d’Espagne depuis le milieu du 19ème siècle. Rien de tel que de s’imprégner du patrimoine local et de ce savoir faire ancestral en découvrant la fondation Vivanco.

Bien plus qu’un simple vignoble d’exception, Vivanco propose aux visiteurs de nombreuses expériences pour découvrir la culture du vin à travers des dégustations, des formations d’initiations à la dégustation, des ateliers créatifs pour les enfants, un musée de 4000 m2 pour mieux comprendre l’histoire du vin à travers les siècles et un restaurant où le vin n’est plus qu’un simple accompagnement, mais l’une des matière des plats proposés.

Des expériences uniques à ne pas manque qui feront le bonheur des petits comme des grands ! Rendez-vous ici pour réserver chez Vivanco dans la Rioja

Le Languedoc dans le sud de la France

Saviez-vous ? Le Languedoc est la plus grande région vinicole au monde avec plus de 246 000 hectares, soit 1/3 de la production française !

Entre les Pyrénées, les Corbières et la mer Méditerrannée, les terroirs du Languedoc sont multiples et variés. Favorisés par le soleil et le vent, les vignes s’y sentent à merveille et offrent à tous les passionnés de vins de belles découvertes aromatiques. Le Languedoc est également propice aux circuits oenotouristiques qui permettent de découvrir cette région sous un angle savoureux et nature.

Etape incontournable de la route des vins du Languedoc, je vous emmène au Moulin de Lène à Magalas, un village situé à 15 km de Béziers dans l’Hérault, entre mer et montagne. Le Moulin de Lène est un domaine viticole familial de 75 hectares. 

Le Moulin de Lène propose une belle sélection de vins en IGP Côtes de Thongue, vinifiés sur place dans la cave du domaine. Mes préférés sont le Romanus et le César.

Le domaine propose tout au long de l’année des ateliers dégustations, des balades oenotouristiques, des piques-niques du terroir, des visites guidées ainsi qu’un parcours à vélo. De nombreux événements ont également lieu durant l’année (concerts en été, marché de Noël…)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Moulin de Lène

La Toscane en Italie

S’il y a bien une région incontournable en Italie pour déguster des vins d’exception c’est bien en Toscane, connue mondialement pour le vin Chianti. Un cadre idyllique, des paysages vallonnés avec des cyprès, des oliviers et des traditions viticoles vieilles du 13ème siècle, autant d’atouts pour partir à la découverte de cette région merveilleuse et si romantique, de Sienne à Florence !

Le vignoble Stellenbosch Afrique du Sud :

Changement de décor, cette fois-ci on vous emmène dans la région de Stellenbosch située dans la péninsule du Cap… Le bout du monde ! Cette région est réputée pour être la plus belle région viticole et la plus productrice d’Afrique du Sud. Ici la diversité géologique permet de produire des vins rouges d’exception comme le cabernet-sauvignon, le Syrah et le Merlot.

La Vallée du Douro au Portugal

Retour en Europe et cette fois-ci partez à la découverte de la vallée du Douro, la principale région productrice de vin au Portugal. Saviez-vous que les célèbres vignobles en terrasse sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco ? Au delà de la dégustation de ce vin sec délicieux dans des caves traditionnelles et pittoresques, vous serez aussi sûrement charmé par la beauté des paysages de la région.

La vallée de l’Aconcagua au Chili

Pour cette dernière étape on repart à l’autre bout du monde, au Chili cette fois-ci, dans la vallée de l’Aconcagua, située à 80 km au Nord de la capitale Santiago, entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique . Le vin chilien est de plus en plus prisé dans le monde entier et toutes les conditions sont réunies pour produire le fameux nectar d’exception. Autrefois cultivé dans la vallée Maipo, il est aujourd’hui cultivé dans cette vallée de l’Aconcagua (englobant la vallée de Casablanca et San Antonio) pour la douceur de son climat méditerranéen.

Article sponsorisé réalisé pour Vivanco.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.