conseils et bons plans

Comment bien préparer son prochain voyage ?

28 octobre 2019

Un voyage est un lot d’incertitudes et de défis. Choisir sa destination, faire la réservation de son vol…sont autant de tâches qui nous occupent et nous stressent. Tout peut basculer, et le voyage qui est sensé, nous apporter une belle expérience, devient un cauchemar. Comment faire de son voyage un moment de plaisir, de fortes sensations, de détente, de découvertes, de belles expériences, bref une réussite ? La réponse à cette question se trouve dans cet article dans lequel je vous livre mes conseils tirés de mes nombreuses expériences de voyage.

Planifier les tâches

Le secret d’un voyage réussi, c’est une bonne planification. Un voyage est un projet composé de nombreuses étapes. Chaque étape est importante et rien ne doit être improvisé. Au début des préparatifs, prenez le temps planifier chaque étape du voyage. Faites la liste de toutes les tâches entrant dans le cadre d’un voyage telles que le choix de la destination, la réservation de l’hébergement, etc. Ensuite, mettez en place un calendrier d’exécution de ces différentes tâches. Ce travail préalable vous permet de savoir quoi faire, quand et comment pour que votre projet de voyage soit réalisé.

Choisir votre destination

Une fois la planification réussie, il faut passer maintenant à la phase d’exécution des tâches. Listez toutes les destinations qui vous intéressent et opérer un choix. Le site Ou-et-Quand.net propose un outil d’aide à la décision pour trouver sa prochaine destination de vacances et préparer son voyage. Vous y trouvez toutes les informations pratiques pour savoir où et quand voyager pour trouver le soleil ou un climat adapté aux activités que vous souhaitez pratiquer, à votre budget sur place et pour le billet d’avion selon le mois où vous souhaitez partir.

Lister les activités

Il y a plein de choses à faire pour agrémenter un voyage. Les activités varient selon la destination et les saisons. Quel que soit votre choix, vous pouvez pratiquer des activités merveilleuses comme visite de sites touristiques, spa, massage, randonnée, etc. Pour profiter au maximum de votre voyage, privilégiez les choses qui riment avec vos goûts et envies.

Informez-vous sur le pays sélectionné

Autres pays, autres mœurs dit-on. Après avoir choisi votre destination, informez-vous suffisamment sur elle. Quelles sont les tensions socio-politiques en cours dans le pays, les vaccinations à faire, les interdictions religieuses et traditionnelles ? Consultez le site web du ministère du tourisme du pays et les blogs de voyage pour avoir une idée claire des règles qui régissent votre destination.

Faire vos réservations

Voyager implique la réservation de logement et de moyen de transport. Pour trouver un logement confortable au meilleur prix, faites votre réservation au moyen des comparateurs d’hébergement. Utilisez également les comparateurs pour réserver vos moyens de transport. Cette méthode vous permet de comparer plusieurs offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Définir le budget

L’établissement du budget est essentiel pour tout voyage. Voici les éléments à prendre en compte pour établir le budget :

  • Coût lié aux transports (billet d’avion et transport sur place)
  • Coût lié à l’hébergement
  • Coût lié aux nourritures
  • Coût lié aux visites et activités
  • Coût lié à l’achat d’objets et cadeaux à ramener
  • Imprévus

Après avoir déterminé le budget, choisissez la date ou la période qui vous convient. Une fois encore, le site Où et Quand peut vous aider à choisir la période idéale pour mieux profiter de votre voyage.

Télécharger les applications de voyage

L’informatique a révolutionné le voyage et les applications de voyage se multiplient au jour le jour. Voici les 5 meilleures applications que devez télécharger avant de partir

  • Revolut: Réaliser gratuitement des paiements en ligne dans plusieurs devises.
  • TripAdvisor Offline City Guides: Trouver des guides touristiques gratuits sans connexion internet.
  • Viator: Planifier vos activités, naviguer sur les destinations les plus populaires.
  • Uber:  Trouver facilement un taxi avec chauffeur pour vos déplacements.
  • VSCO Cam: Editer vos photos et conserver vos souvenirs.

Il existe bien sûr d’autres applications que vous pouvez télécharger pour mieux profiter de votre voyage.

Gardez vos documents

Pour voyager avec l’esprit tranquille, munissez-vous de tous vos papiers d’identité : carte d’identité, passeport, visa, carnet de vaccination, etc.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.