conseils et bons plans

5 conseils pour réaliser votre propre carnet de voyage

10 juillet 2021

Ils sont nombreux à avoir tenu un carnet de voyages et nous avoir conté leurs aventures. De Christophe Colomb aux explorateurs modernes comme Mike Horn, ces traces écrites nous permettent de voyager par procuration. Rien de tel, donc, que d’immortaliser vous aussi votre périple en vous la jouant écrivain aventurier. Voici 5 conseils pour commencer votre carnet de voyages. 

  • Choisir son carnet 

Avant toute chose, il vous faudra dénicher la perle rare, l’écrin dans lequel vous raconterez jour après jour vos péripéties. Pour cela, vous pouvez très facilement trouver en ligne, ou bien faire un tour du côté des librairies ou autres papeteries. Qualité du papier, nombres de pages, design : il en existe de nombreux modèles, adaptés à vos besoins. La taille est également un critère de sélection important : plus le carnet est grand, plus vous pourrez y coller toutes sortes d’objets et de souvenirs, ainsi que des clichés que vous avez pris lors de votre séjour. Vous pouvez également faire le choix d’un livre photo, que vous pourrez personnaliser à votre image, et ce en seulement quelques clics. 

  • Emporter le matériel nécessaire

Tout bon explorateur sait s’armer de l’équipement nécessaire ! Alors, à vos stylos, crayons de couleurs, feutres et stickers pour laisser libre cours à votre imagination. Pour savoir ce qu’il faut emmener dans votre sac de voyage, il est important de déterminer la place dont vous disposez. Notre conseil ? Ne prendre que le strict minimum. Une petite trousse constituée d’un stylo à encre, de feutres et d’un stylo quatre couleurs devrait être amplement suffisante. Si vous êtes dessinateur, un crayon de bois ainsi qu’une gomme seront également essentiels. Encore une fois, c’est à vous de décider de quoi sera composé votre kit carnet de voyage selon vos goûts !

  • Trouver son organisation

Beaucoup aiment noter la date et l’heure à laquelle ils écrivent dès qu’ils se saisissent de leur carnet. Cela permet d’avoir un repère temporel précis, qui vous permettra de vous resituer quand vous le relirez. D’autres segmentent leur carnet en fonction des villes dans lesquelles ils se trouvent, parce qu’il se repèrent davantage dans l’espace. Parce qu’un carnet est très personnel, il revient à chacun de le mettre en forme comme il le souhaite. Avec chapitres, sans aucun marqueur de temps, selon vos humeurs : il existe une infinité de possibilités et il suffit simplement de vous amuser. 

  •  Raconter des anecdotes

Ce sont souvent les petites histoires farfelues et les mauvaises expériences que l’on retient le plus lors des voyages ! Panne d’essence dans une petite bourgade perdue du Maroc, galère pour communiquer avec les locaux, animaux hostiles qui rampent dans votre tente : afin d’immortaliser ces souvenirs, ne lésinez pas sur les détails. La lecture n’en sera que plus immersive !

  • Un mot d’ordre : s’amuser

Inutile de vous prendre la tête avec ce carnet du voyage, il ne s’agit pas d’un devoir ! Si l’idée de devoir écrire tous les matins à heure fixe vous terrorise, pas de panique. Vous vous organisez comme bon vous semble, car personne ne vous demandera de comptes. Le principal, c’est de garder ces souvenirs pour vous et d’inscrire ces moments inoubliables sur le papier !

 

 

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Travelmehappy