Voyager en famille en Sicile

75

Hello les voyageurs, c’est Julie la belle-soeur de Capucine. Aujourd’hui je vous emmène en Sicile où j’ai passé mes dernières vacances en famille avec mon chéri et nos deux filles de 7 ans et 3 ans.
Nous disposions de 8 jours sur place, alors on a décidé de couper l’ile en deux pour cette fois et de se concentrer sur la partie ouest, aussi appelée « la Sicile Africaine » de par sa position géographique face au continent Africain.

Comment se rendre en Sicile ? 

Il y a deux aéroports principaux en Sicile, Palerme et Catane. Si plusieurs compagnies aériennes desservent ces deux aéroports en saison estivale, nous avons choisi la compagnie Volotea pour ses tarifs très attractifs, mais aussi pour la qualité de ses services. Le personnel de bord est vraiment pro, les avions sont agréables. + Ce qu’on a surtout aimé c’est la carte d’identité de l’avion avec toutes ses mensurations disponibles sur l’application de la compagnie, très ludique pour les enfants.
Pour les réfractaires à l’avion, que ce soit pour des préoccupations écologiques ou par phobie, il y a d’autres alternatives qui demandent un peu plus de temps mais tout aussi agréables vu que le trajet fait intégralement partie du voyage, je pense notamment au train ou à la voiture qu’on met ensuite sut le ferry.

Louer une voiture en Sicile 

Nous avons loué une voiture pour pouvoir explorer la cote Ouest de cette magnifique île italienne tranquillement et à notre rythme. A notre arrivée -tardive- à Palerme, nous avons récupéré notre voiture louée quelques jours plus tôt chez BSP AUTO. Acteur incontournable de nos voyages, ce loueur propose les meilleurs tarifs et les arrangements les plus faciles. Cette fois ci nous avons eu une SEAT ARENA qui était suffisamment grande pour nos effets personnels, dont la poussette de baby girl et suffisamment compacte pour se garer facilement dans les rues Sicilenne.
Il est très facile de se garer en Sicile, il existe de nombreux parkings en plein air très accessible : entre 0,30 et 1 € de l’heure selon l’endroit.

Pour vos locations de voiture renseignez vous bien avant de partie sur les formalités et notamment sur cette nouvelle problématique lors du versement de la caution qui ne pourra se faire qu’avec une carte de crédit dans 90% des cas.

Pour vérifier c’est très simple, prenez votre CB et vérifiez si c’est écrit CREDIT ou DEBIT.

Notre Top 3

1 – L’Ile de Favignana

On y accède en ferry depuis Trapani en seulement 30 minutes. L’arrivée dans le petit port de pêche toujours en activité est très pittoresque. Ici on circule à vélo, la version électrique est disponible. Cette ile magnifique au large de la cote ouest une histoire riche, des plages et des criques sublimes, et pour ne rien gâcher un maitre glacier sur le petit port de pêche qui vaut vraiment le détour.

2 – La cuisine Sicilienne

On ne va pas se mentir, la cuisine sicilienne a été un des 5 atouts quand au choix de la destination voyage pour notre été 2022. Je peux vous dire que nous n’avons jamais été déçu. Les Siciliens aiment manger, se retrouver en famille ou entre amis.
Les spécialités sont nombreuses, sucré comme sale c’est une festival, nous avons choisi de vous parler des trois suivantes :
les arrancini : ce sont des boules de riz rond farcies avec des farces différentes comme : du fromage, de la sauce tomate cuisiné al ragù, ou du thon. Cette boule est ensuite pané et frite. L’intérieur est coulant tandis que l’extérieur très croquant : c’est un délice…
les busiati : grande spécialité Sicilienne, c’est LA pâte locale et régionale. C’est un spaghetti épais et torsadé. On les déguste le plus souvent avec un bon pesto de pistache de Bronte. le canollo : coté sucré les Siciliens sont de vrais becs fins, outre leurs délicieuses gelati dont on s’est régalé chaque jour, le canollo est dans le cœur de tous les Siciliens. C’est un petit tube frit et garnit d’une crème à base de ricotta. Bien réalisé c’est un délice.

3 – La cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale

Dominant Palerme, la cathédrale de Monreale est majestueuse et en super état. Son style arabo- normand est absolument magnifique. Les enfants (3 et 7 ans) ont adoré courir dans les couloirs qui mènent au cloitre d’ou la vue est superbe, mais aussi découvrir les jardins aux essences rares et plusieurs fois centenaires.

CONSEILS ET BONS PLANS

On a adoré ce voyage en famille, grâce à la voiture on a pu bifurquer hors des sentiers battus et nous diriger vers des villages inconnus des guides touristiques mais qui une fois sur place nous ont séduit, je pense notamment à Marinella di Selinunte avec son petit restaurant sur la plage magnifique ourlée de sable blanc ou encore le charmant village de Bolognetta où nous avons dégusté de délicieuses brioches garnies de jambon et de mozzarella.
Mon conseil pour un voyage réussi en Sicile c’est : mettez vous à la locale, prenez le temps et profitez de chaque instant, soyez curieux.
Mon deuxième conseil c’est : mangez au moins une glace* ou une granita** par jour 🙂

vous devez absolument tester la glace dans la brioche, c’est comme cela que les Siciliens mangent leurs glaces, avec de la chantilly pour les plus gourmands d’entre vous

**celles à la pistache sont étonnantes, celles à la pastèque vraiment rafraichissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Join the Conversation

  1. Merci pour toutes ces infos et ces belles photos !
    Nous hésitions à nous y rendre en famille, mais là, plus aucune excuse….
    Est-ce que vous pourriez nous conseiller sur les périodes les plus propices pour y aller ?

Like
Close
Close