6 Catégories : Lettonie/ Un grand week-end à

Un week-end à Riga : nos conseils et coups de coeur

Un week-end à Riga, quelle belle surprise. Une véritable surprise puisque nous ne savions même pas que nous y allions au moment où nous étions à l’aéroport de Nice ce 10 avril 2016 à 6 heures du matin ! Accor avait prévu de nous organiser un week-end mystère en Europe et nous avions juste reçu une box quelque jours avant le départ, et la consigne de l’ouvrir uniquement dans l’aéroport, une heure avant le départ pour l’inconnu ! Génial comme concept, non ? Autant dire qu’on a adoré jouer le jeu et vous avez été très nombreux à suivre chaque étape du séjour sur Snapchat et Instagram ! Nous avions comme seul indice la météo locale pour préparer la valise, c’était déjà ça. Le jour J nous avons trouvé entre autre dans la box un palet de hockey, du jus de bouleau, et une fiole de Black Balzam, et c’est bien ce dernier indice qui nous a mis la puce à l’oreille car il s’agit d’un alcool typiquement local que l’on trouve dans toute la Lettonie. Coup de chance, nous avons toujours été fascinés par les pays Baltes et nous avons été plus que ravis d’apprendre que nous allions passer 3 jours à découvrir Riga et ses alentours.

Depuis que la Lettonie est entrée dans l’Euro, le pays est en totale mutation avec une ouverture à l’internationale et une volonté de montrer le meilleur de lui même. En 2014, Riga a même été la capitale européenne de la culture, une année complète sous le signe de la diversité, propulsant ainsi la capitale lettone au devant de la scène. Nous n’avions aucune idée de ce que pouvait nous réserver cette ville mais il s’avère qu’au final que ce fut une belle découverte, l’idéal le temps d’un week-end, pas plus… A la fois reposante, agréable, à « taille humaine »et authentique, Riga possède quand même des atouts pour charmer les visiteurs qui partent à sa découverte. Voici quelques idées des choses à voir et à faire à Riga en Lettonie le temps d’un week end

Se promener dans les ruelles de la vieille ville : Vecriga

C’est bien la première chose à faire lorsqu’on arrive à Riga ! Le centre historique d’influence allemande regorge de ruelles charmantes et traditionnelle aux maisons à colombages colorées, qui contrastent avec les bâtiments de style Art Nouveau classés au patrimoine mondial. On a aimé flâner et se perdre dans ce grand labyrinthe… Au détour d’une ruelle on aperçoit de belles églises, de grandes place ensoleillées entourées de bars et de restaurants, où se produisent des musiciens de rue. Vous l’avez compris, l’ambiance de la vieille ville est animée de jour comme de nuit, même si le contact avec les habitants reste malgré tout assez froid… Vous avez la possibilité de participer à une visite de la ville en gyropodes Segway ou en bus hop on hop off, deux bonnes alternatives à faire en début de séjour pour apprendre à se repérer dans la ville et la visiter par la même occasion.

Voici quelques lieux incontournables à Riga :

  • Le monument de la Liberté érigé en 1935
  • La Rue Elisabetes et ses batiments de style art nouveau
  • Le château présidentiel de Riga
  • La cathédrale du Dôme et la cathédrale orthodoxe
  • L’église Saint Pierre et la vue panoramique à 360° depuis son clocher
  • La place de la cathédrale « Doma Laukums » où se trouvent de nombreux bars et restaurants
  • Les parcs reposant qui entourent la vieille ville
  • Le marché alimentaire situé dans des anciens hangars datant de la seconde guerre mondiale, où étaient entreposés des dirigeables. Evitez le marché classique situé autour, il n’a aucun intérêt…

Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Riga pour avoir des informations complémentaires (en anglais uniquement…)

image

image

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

La célèbre plage de sable blanc

Jurmala ! Notez bien ce nom, c’est celui d’une plage où s’étend du sable blanc sur des kilomètres bien au-delà de Riga, à une quarantaine de minutes en train. Vous allez pouvoir découvrir des petites maisonnettes en bois qui font de cette ville un site classé, mais aussi de belles propriétés appartenant à la haute société. Vous cherchez un petit coin V.I.P pour profiter du beau soleil, pour mettre du sable dans vos orteils, Riga à tout ce qu’il vous faut sur la plage de Jurmala. L’occasion de changer de décor et de profiter de l’air marin le temps d’un après-midi ! Dans un style un peu différent vous pouvez opter pour les maisons de pêcheur et un magnifique spot pour un coucher de soleil à Kipsala, une île au cœur de la Daugava.

Admirer le coucher de soleil depuis un bar panoramique

Rendez-vous au dernier étage du Radisson Blu, réputé pour sa vue panoramique dégagée sur la Riga. On vous conseille de vous y rendre un peu avant le coucher du soleil pour profiter du spectacle tout en sirotant un cocktail signature à base de Black Balzam évidemment !

image

Visiter le musée de l’aviation soviétique à l’aéroport de Riga

C’est vraiment par hasard que nous sommes tombés sur ce musée de l’aviation soviétique ! Alors que nous étions de retour à l’aéroport pour prendre notre vol à destination de Nice, on a aperçu juste avant d’arriver au terminal un vieil hélicoptère ainsi qu’un avion de chasse derrière une enceinte avec barbelés. Logiquement l’entrée coûte 6 euros, mais en discutant et en sympathisant avec le garde, nous sommes rentrés à l’oeil ! Une fois rentrés on se sent plongés en pleine guerre froide avec ces avions de chasse, ces hélicoptères d’attaque, ces anciens missiles posés au sol, bref une découverte totalement originale !  On y est resté une vingtaine de minutes puis on a filé à l’aéroport pour ne pas rater votre vol. Allez y, vous ne serez pas déçus, ce sera l’étape insolite de votre week-end à Riga

imageimageimageimage

Hébergement ?

La ville dispose d’une bonne capacité hôtelière et nulle doute que vous y trouverez votre bonheur pour un week-end à Riga, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En ce qui nous concerne, nous avons séjourné au Mercure Centre, un hôtel 4 étoiles avec un excellent rapport qualité prix, et comme son nom l’indique il est idéalement situé en plein centre ville ! Le service est impeccable, les chambres sont spacieuses et joliment décorées dans un style élégant et contemporain, la literie est superbe (comme d’hab’), et l’hôtel dispose même d’une salle de sport, d’un jacuzzi, d’un sauna et d’un hammam, accessibles gratuitement pour les clients de l’hôtel. Vous pourrez aussi déjeuner ou dîner au restaurant de l’hôtel « The Traveller » qui propose une très bonne cuisine aux saveurs du monde ! Coup de coeur pour la cuisine Jap’ 🙂

Tarif du Mercure Centre Riga : à partir de 65€ / la nuit

Comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez vous rendre à Riga pour le week-end privilégiez l’avion évidemment, mais si la ville est une étape lors d’un circuit en Europe, alors vous pouvez choisir, selon votre ville de départ, de vous y rendre aussi en bus ou en train. La gare de Riga déssert de nombreuses destinations alentours. Pour comparez les meilleurs prix n’hésitez pas à faire un saut sur un site comme Goeuro, vous y trouverez la solution la plus adaptée à vos besoins

Bon week-end à Riga !

Nos bons plans pour un voyage à Riga

Idées d’activités à faire à Riga

 

commentaires

Une autre destination ?

6 commentaires

  • Reply
    Maria del mar
    13 mai 2016 at 11 h 47 min

    Vos photos sont superbes! J’aimerais bien être une bonne photographe comme toi. Je voudrais tourner mon blog a que que chose plus visuel mais je suis nulle en photographie. Rendre moi visite a mon blog quand vous voulez! bis.

  • Reply
    lequotidiendunefille
    7 juin 2016 at 14 h 29 min

    Oh ravie de découvrir ton blog grâce au reportage de Capital 🙂 <3

    • Reply
      Capucine & Thibault
      24 juin 2016 at 15 h 20 min

      Hey Merci beaucoup ça nous fait plaisir ! A bientôt 🙂
      Thib et Capu

  • Reply
    Ines Juliat
    26 juin 2016 at 14 h 34 min

    Belles photos ! J’ai visité Riga il y à quelques semaines, une

    vrai merveille.
    Qu’on ne me dise plus qu’il faut voyager 15 heures

    depuis Paris pour être dépaysé. J’ai trouvé les gens

    particulièrement accueillant et la ville très propre

    en plus d’être étonné par la nourriture et

    l’ambiance. Si vous

    voulez passer un weekend entre amis ou en famille ne

    vous privez pas ça vaut le détour !

  • Reply
    ICIGO
    22 avril 2017 at 5 h 59 min

    Très belles photos, je ne savais pas qu’il y a un endroit aussi sympathique en Europe

  • Reply
    Gwendoline
    25 août 2017 at 13 h 27 min

    Une bonne idée de séjour à garder en tête pour un futur weekend !

  • Laissez-nous un commentaire !