1 Catégories : Canada/ conseils et bons plans/ On a testé

On a testé : le générateur d’itinéraire personnalisé de Destination Canada !

explorez-canada-monde

Destination Canada nous a demandé de tester sa nouvelle plateforme permettant de générer un itinéraire personnalisé pour découvrir « son » Canada, celui qui correspond à sa manière de voyager, à ses envies, et on vous avoue qu’on a été assez emballés et bluffés par ce moteur d’inspiration original et ludique !

On s’est prêtés au jeu et on a essayé de faire des compromis quant à nos envies respectives pour dresser un itinéraire qui nous ressemble à tous les deux. Allez on va vous expliquer le fonctionnement un peu plus en détail. Au début on arrive sur une carte (joliment) illustrée du Canada et il suffit de choisir son point de départ parmi une vingtaine de villes présentes sur la carte. Nous ne connaissons que Montréal, mais après avoir suivi de nombreux voyages de blogueurs à travers tout le pays, on a bien envie de commencer l’itinéraire à partir des contrées sauvages de l’Ouest, au Yukon plus précisément !

Allez hop on clique sur Whitehorse, la capitale de la province et c’est parti pour le quizz. Pour chacune des quatre questions il y a une jauge que l’on place en fonction de ses envies. Par exemple la première étape est de définir si on préfère des vacances plutôt « décontracté » ou plutôt « sportif « . Dur de répondre quand on est à deux, même si Capu et moi avons pratiquement les mêmes attentes en voyage. Bon allez, on n’est pas là pour se reposer constamment donc on laisse la jauge au milieu : « Après l’effort, le réconfort… Un bon équilibre « .

Après la question sur le rythme, passons à celle du confort : plutôt « Spartiate ou grande classe ? Ah ah … Autant certaines destinations valent le coup de séjourner une ou deux nuits dans des établissements d’exception, autant ici pour le Canada, la question se pose moins, on opte pour l’option « Rustique, c’est plus dépaysant »

Ensuite on nous demande si on est plus « urbain ou nature » ? Encore une fois, pour une destination comme le Canada, réputée pour ses décors naturels spectaculaires, la question ne se pose pas et on choisit « Carrément nature, j’ai envie de grands espaces… »

Enfin, dernière étape, on nous demande la durée du séjour : une, deux ou trois semaines ? Si ça ne tenait qu’à moi, je dirais 3 semaines, voire un mois ! Mais on est à deux, Capucine est infirmière libérale en parallèle au blogging et il faut faire des compromis… Du coup, hop, on choisit 2 semaines, c’est déjà pas mal hein 🙂

Ça y est on a obtenu notre itinéraire sur la page finale et on est plutôt ravis des lieux et des activités sélectionnées grâce à l’algorithme ! Au programme : dévaler la rivière Yukon en canoë à Whitehorse, monter à bord du mythique train White Pass & Yukon Route, randonnée au parc national Kluane, survol en hydravion des glaciers du Parc national de Kluane, découverte de Dawson City, immersion dans la toundra alpine du Yukon, et bien d’autres encore ! Bon, on part quand là car ça donne vraiment envie ?! Une fois la suggestion d’itinéraire affichée, si vous cliquez dans un des lieux ou activités vous pouvez obtenir plus d’information en vous rendant sur le site de l’office du tourisme correspondant…

Ce concept créé par la régie publicitaire du groupe Le Monde est vraiment original, ludique et sort totalement de ce que l’on a l’habitude de voir sur un site d’office du tourisme ! D’ailleurs on a tout de suite envie de tester à nouveau ce moteur d’inspiration avec d’autres critères ou d’autre ville de départ pour découvrir de nouveaux itinéraires ! Pour aller plus loin, on aurait bien aimé que la plateforme génère à terme une mini vidéo de 20-30 secondes composée de séquences qui correspondent aux envies de chaque voyageur 🙂

Si vous aussi vous voulez tester la plateforme et générer votre itinéraire sur mesure, rendez-vous ici !

Article sponsorisé réalisé en collaboration avec Destination Canada et la régie publicitaire du groupe Le Monde. Le contenu de cet article ne reflète uniquement que mon avis, je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours objectives.

commentaires

Une autre destination ?

1 Comment

  • Reply
    Laurent
    27 septembre 2017 at 7 h 28 min

    sympa cet outil !

  • Laissez-nous un commentaire !