Comment voyager de manière éthique et durable ?

2

Depuis quelques années, les voyages éthiques gagnent en popularité auprès des Français, et ce, malgré les conséquences liées à la crise sanitaire. Alors, comment préparer une escapade touristique éthique et durable ? Pourquoi est-il judicieux de souscrire à un VPN en France avant un départ à l’étranger ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Le tourisme éthique, un choix de plus en plus privilégié

Cela ne surprendra aucun internaute, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a considérablement perturbé le tourisme en France ou à l’étranger. Toutefois, une tendance persiste en faveur du tourisme éthique.

Qu’est-ce qu’un voyage éthique ? Brièvement, ces termes peuvent être définis en tant que tourisme respectueux de l’environnement et la culture visitée. En d’autres mots, voyager de manière éthique, c’est se comporter en tant que voyageur responsable. Si ce concept séduisant s’accorde parfaitement avec une recherche d’écologie et de simplicité, celui-ci peut soulever certaines questions pertinentes. Comment préparer un tel voyage ? Quels bagages seront idéalement privilégiés ? Pourquoi souscrire à un VPN en France avant un grand départ ?

Comment profiter pleinement d’un voyage éthique ?

Pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions, il est important de se préparer un minimum avant le départ. 

  • Apprendre quelques bases linguistiques et culturelles

Bien évidemment, il est utile (et même indispensable) d’assimiler certaines connaissances linguistiques et culturelles afin de profiter pleinement de votre voyage éthique. À ce titre, de nombreuses applications disponibles via l’AppStore ou le Google Play vous permettront d’apprendre à votre rythme certaines bases grammaticales et orthographiques. Libre à vous de sélectionner l’app de votre choix selon vos moyens et préférences.

Photographier et filmer dans le plus grand respectLes premiers jours d’un voyage éthique sont très souvent remplis d’émotions et de partages. Rencontrer des populations bienveillantes et découvrir des lieux sublimes sont des programmes qui méritent naturellement plusieurs séries de clichés. D’ailleurs, il peut être tentant de vouloir prendre en photo certaines situations peu valorisantes pour les populations locales. Or, il est utile de rappeler le pouvoir des réseaux sociaux où une simple photo peut être partagée plusieurs millions de fois.

Un voyage éthique, c’est une rencontre respectueuse avec l’inconnu. Restez humble, restez objectif et, si nécessaire, n’hésitez pas à demander des autorisations avant d’utiliser votre smartphone ou appareil photo.

  • Privilégier la nourriture « fait maison »

Il serait impensable de voyager au bout du monde pour se contenter d’un fast-food (du moins, si ce type de restauration n’est pas occasionnel). Chaque pays est caractérisé par son climat, ses paysages et ses cultures. Prendre soin de goûter avec reconnaissance quelques spécialités locales fait également partie d’un voyage éthique, et les souvenirs que vous en retiendrez seront très souvent inoubliables… Pourquoi s’en priver ?

  • Soutenir les services locaux

Outre les points de restauration, vous pouvez également soutenir les petits services locaux : taxis, guides, etc. Privilégiez autant que possible les propositions qui ne font aucunement référence à des multinationales. Vos paiements alimentent ainsi directement l’économie de petites entreprises.

  • Respecter la faune

Certaines destinations (notamment les pays africains) proposent une faune riche et éblouissante. Cependant, en tant que touriste, vous pourriez adopter un comportement discutable et irrespectueux envers une nature étrangère. Respecter chaque être vivant lors de votre voyage est donc essentiel. N’oubliez jamais ceci : votre séjour est comparable à celui d’autres touristes. Si votre présence perturbe un équilibre local, quels seraient les impacts si d’autres en feraient autant ?

  • Attention aux enfants mendiants 

Certaines destinations sont caractérisées par une pauvreté insoutenable. Il suffit parfois d’une simple balade pour apercevoir des enfants mendiants. Comment rester insensible face à de telles situations ? Cependant, offrir quelques pièces (ou billets) à ces jeunes populations peut alimenter l’exploitation de mineurs. En revanche, il vous est possible d’effectuer des dons pour certaines associations.

  • Préparer votre arrivée comme il se doit

La préparation de votre voyage éthique est également essentielle pour garantir une expérience inoubliable. Si possible, prenez soin d’emporter dans votre valise des tenues simples et adaptées selon votre destination. Par ailleurs, il est utile de rappeler que certains pays tels que l’Inde, par exemple, appliquent des géo restrictions sur le web. La souscription à un VPN en France vous permettra néanmoins d’éviter les blocages et de préserver l’accès à vos services en ligne (notamment pour communiquer à distance ou utiliser des applications de streaming).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Like
Close
Close