conseils et bons plans

Les meilleurs spots de plongée sous-marine sur la Côte d’Azur

Hello les voyageurs !

Cet été vous avez été très nombreux à venir en vacances sur la Côte d’Azur et aujourd’hui on voulait vous présenter les meilleurs spots de plongée de la Côte !

Tour d’horizon des meilleurs spots de plongée sous-marine sur la Côte d’Azur

Si vous êtes à la recherche des plus beaux sites de plongée dans le Var, prenez la direction de la Côte d’Azur. De l’île d’Or à l’enfer de Dante, en passant par Miro, le choix ne manque pas. Voici justement un tour d’horizon des meilleurs spots de plongée sur la Côte d’Azur.

L’Enfer de Dante

Ce site exceptionnel se trouve au cœur du Golfe-Juan, une destination très prisée des plongeurs dans le Var. Il est facilement accessible grâce à une location de voilier sur la Côte d’Azur . Cependant, certains spots de la Fourmigue sont réservés aux plongeurs avertis.

C’est le cas de l’Enfer de Dante, un site incroyable avec un immense piton tombant verticalement vers 60, voire 70 mètres. La visibilité sous l’eau est bonne, vous permettant d’admirer des joyaux marins comme des dentis, des barracudas et des anthias. L’endroit est également un refuge pour les gorgones rouges.

 

Le Village et la grotte de Miro

Le village, vestige d’un rêve cinématographique des années 60, fait partie aussi des splendides spots de la Fourmigue. À 15 mètres sous l’eau au Cap d’Antibes, ce site séduira les plus curieux avec sa cathédrale, son hôtel, ses rues, ses maisons et son salon de coiffure. Découvrir ce mini village de 1000 m² immergé depuis plusieurs années sous l’eau est tout simplement magique.

Miro est également un autre site qui intéressera les adeptes de photographie sous-marine. Lorsque les conditions sont bonnes, les rascasses et nudibranches se laissent capturer en photo sur la roche. Aux couleurs très vives, les anémones et les éponges sublimant l’intérieur sont également agréables à voir. Enfin, notez que la sortie pour cette grotte se situe à environ 20 mètres sous une roche.

Les sites de plongée à Saint-Raphaël

Le lion de Mer se distingue dans cette zone par la beauté de son paysage marin. Les débutants en plongée peuvent s’attaquer aux sites de la Sirène et de la Vierge réputés pour être moins profonds. L’accès vers ces lieux se fait à travers une arche naturelle qui, à elle toute seule, assure la réputation du lieu. La face sud invite les plongeurs expérimentés à une véritable exploration avec ses failles qui tombent à plus 40 mètres. Cette zone constitue un vrai paradis pour observer une faune incroyable constituée de mulets, seiches et murènes. La flore est généralement composée d’algues encroutantes et de posidonie.

À l’est de Saint-Raphaël, l’Île d’Or propose aussi un spot de plongée de rêve aux touristes. Le fond est constitué de plateaux, d’éboulis et de canyon rocheux. La profondeur du site est d’environ 25 mètres où s’épanouissent algues, claveline et posidonie. Côté faune, le fond autour de l’Île d’Or est un vrai paradis pour les langoustes, étoiles de mer et éponges de Méditerranée. Durant la plongée, on peut également observer des gorgones bleues et rouges ainsi que des barracudas.

 

Le Parc national de Port-Cros

Il s’agit du plus ancien parc marin en Europe. C’est certainement aussi l’un des sites avec les meilleures plongées dans le Var. Le fond est tout simplement splendide avec ses gorgones rouges et blanches et ses barracudas. En évoluant dans les champs de posidonies, les plongeurs apprécieront certainement explorer ce site unique en son genre au large des Hyères. Facilement accessible en voilier ou en bateau, il abrite près de 180 espèces de poissons.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.